05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
deneigement manuel

Aide au déneigement

Les premiers flocons ont déjà commencé à recouvrir certaines régions de France, pour le plus grand bonheur des enfants mais bousculant les habitudes des riverains, voire bloquant totalement la circulation dans certains endroits. Et ainsi les opérations de déneigement ont débuté un peu dans la panique comme chaque année. Mais s’il appartient aux communes d’assurer l’entretien des routes publiques, c’est aux riverains d’enlever ou de faire enlever neige et verglas devant leurs habitations et jusqu’à la limite du trottoir.

En effet même si aucune règlementation générale n’impose le déneigement, les maires des communes peuvent éditer un arrêté municipal reprenant les règlements préfectoraux qui dans l’article 100.2 stipule : «en cas de neige et de gel, les propriétaires riverains des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou leurs préposés sont tenus dans le moindre délai de déblayer la neige et le verglas devant leur immeuble ». ; Et précise que « les neiges et les glaces ne doivent pas être poussées à l’égout ni vers les voies publiques. Les tampons de regard et les bouches d’égout, ainsi que les bouches de lavage doivent demeurer libres».

C’est donc au maire qu’il appartient de fixer, par arrêté municipal, les obligations spéciales des riverains des voies publiques en temps de neige et de verglas. Ainsi en cas d’arrêté municipal affiché à la mairie de votre commune, les riverains seront donc tenus d’enlever ou de faire enlever la neige et le verglas. A défaut, la commune peut effectuer ce travail aux frais des riverains.

Source : Service Public

Technique de déneigement manuel :

Déneiger manuellement les abords de sa maison est une activité physique assez intense. En effet la quantité de neige à pelleter ou a pousser peut aller jusqu’à la tonne, ce dans une position penchée provoquant maux de dos et de bras, et par des températures froides. Attention alors à l’élévation de la tension et la nette augmentation du rythme cardiaque.

Un matériel bien adapté à votre taille, forme physique et ampleur de la tache est indispensable. Avant tout pensez à revêtir des vêtements chauds et suffisamment ample pour ne pas gêner les mouvements mais qui laissent la transpiration s’évacuée. Les mains et la tête doivent restées bien couvertes. Un échauffement et des étirements avant et après l’effort éviteront crampes et courbatures.

Une bonne position vous fera gagner en efficacité tout en prévenant maux de dos ou des bras. Pour cela garder un maximum le dos droit, et privilégiez la flexion des chevilles, genoux et bassin. Une jambe légèrement en avant vous aidera à faire balancier. En fin, changez régulièrement la position des jambes et des mains pour mieux répartir le travail de vos muscles. Des pauses courtes mais régulières vous permettront de reprendre votre souffle sans trop vous refroidir.

Le déneigement entre dans les services d’aide à la personne. Ainsi le recours à nos jardiniers professionnels pour vos travaux de déneigements vous ouvre des droits à une réduction fiscale.

Pour toutes informations complémentaires, appelez-nous au 05 59 70 59 20

Vous pouvez également consulter la page : https://www.jardiniers-professionnels.fr///lobligation-de-deneiger-les-trottoirs-et-les-abords-de-la-maison-peut-donner-droit-a-une-reduction-fiscale/

 

Aide au déneigement, 0 / 5 (0 votes)

Laisser un commentaire