Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
tendance jardin 2021

Découvrez 5 tendances de 2021 pour les jardins !

Comme dans tout secteur d’activité, les espaces verts sont eux aussi influencés par les tendances ! Que ce soit pour les matériaux choisis, les végétaux utilisés, ou les ambiances recherchées dans les jardins, chaque année nous remarquons des nouveautés. Libre à chaque jardinier paysagiste de suivre ou de fuir les tendances 😉 ! Le plus important est de créer des jardins qui vous ressemblent et surtout qui raviront vos clients. Prêts à découvrir 5 tendances 2021 pour les jardins ? C’est parti 🚀 !

1 – Les jardins à l’australienne, un extérieur dépaysant !

jardin australien tendance

Crédit photo : yardzen.com

Après les jardins à l’anglaise, les jardins à la japonaise, place aux jardins à l’australienne ! Face à l’impossibilité de voyager, les particuliers choisissent de s’évader avec leurs extérieurs🦘 ! Depuis l’année dernière, les jardins à l’australienne rencontrent un franc succès ; la preuve sur Pinterest la requête « aménagement de jardin australien » est en hausse de +781% !

Les végétaux à planter pour un extérieur à l’australienne : phornium, fougère arborescente (dicksonia antartica), callistemon (rince-bouteille), acacias, eucalyptus, plantes grasses, cactus ou encore clianthus (pinces de homard) ! En bref, toutes les plantes originaires ou populaires au pays des kangourous ! Côté aménagement, les jardins australiens ont un rendu très naturel, avec des terrasses en bois non surélevées, des plantes entreposées entre des rocailles calcaires, et des zones couvertes de fougères 🌿.

 

2 – L’engouement pour un potager chez soi !

tendance potager à la maison

Crédit photo : pixabay.com

 

Comme évoqué dans notre précédent article sur l’entretien des potagers, l’engouement pour la culture des fruits et légumes chez soi bat son plein cette année ! En France, Les espaces potagers se multiplient : 38 % des jardins disposeraient d’une partie réservée au potager ! Peur des pesticides, consommation locale, autonomie alimentaire, toutes ces préoccupations résolument actuelles laissent penser que les potagers deviendront de plus en plus communs dans les années à venir 🥬. En tant que paysagiste, n’hésitez pas à proposer un espace potager pour les projets d’aménagement de jardin chez vos clients particuliers.

 

3 – Les lames de bois brûlé dans l’aménagement d’un jardin

bois brulé espace vert

Lame de bois brulé, photo pixabay.fr

Aussi appelé bois « Yakisugi » ou « Shou sugi Ban », la technique du bois brûlé vient du Japon. Cette technique repose sur le fait de brûler une lame de bois massif jusqu’à la création d’une couche de carbone sur la surface 🔥. Plusieurs types de finitions peuvent être appliquées suivant le rendu souhaité (craquellement, brossage, ponçage superficiel…).

Avec sa teinte naturellement noire, il apporte une touche de modernité, d’élégance aux jardins. De plus, il se marie très bien avec l’acier et met en valeur les couleurs vives des végétaux !

Le bois brûlé est un matériau parfaitement adapté pour la construction de clôtures, claustras, de jardinières ou encore d’abris de jardin…✅

Contrairement aux bois classiques, le bois brulé ne subit pas de traitement chimique (traitements fongiques, insecticides, anti-UV…). En effet ce bois est brûlé en surface. Cette carbonisation va lui apporter une protection naturelle contre les champignons, les insectes et les UVs. Esthétique et écologique, le bois brulé fait une entrée remarquée dans les jardins 🌱 !

 

4 – Un jardin de plus en plus écologique !

jardin ecologique tendance

Crédit photo : Pixabay.com

 

Les tendances pour 2021, quel que soit le secteur d’activité, sont influencées par la protection de l’environnement. Les jardins ne sont pas en reste. Côté matériaux dans l’aménagement des espaces verts, on favorise des matières écologiques avec un impact environnemental limité : bois issu de forêts renouvelables, matériaux biodégradables, usage limité des éléments en plastique, système d’éclairage à énergie solaire…

Pour un aménagement écologique des espaces verts en 2021, on mise sur des solutions efficaces pour économiser l’eau : systèmes d’irrigation rétenteurs d’eau, utilisation systématique de récolteurs de pluie, végétaux nécessitants peu d’arrosage

Cette préoccupation grandissante pour l’environnement se traduit aussi par une demande pour des techniques d’entretien plus respectueuses de l’environnement. Terminé les désherbants chimiques, certains clients sont prêts à accepter des désherbages moins radicaux mais plus naturels ! Il en est de même pour les engrais, les engrais naturels réalisés grâce au compostage ont le vent en poupe 🌱 !

 

5 – Des plantes ornementales et comestibles !

Plantes ornementales et comestibles tendances 2021

Crédit photo : pixabay.com

 

En 2021, la tendance est aux plantes ornementales et comestibles ! Comme pour les potagers, cultiver chez soi des plantes comestibles est source de satisfaction. Thym, basilic, menthe, persil avaient déjà leur place dans les jardins des particuliers. Mais ces herbes aromatiques apportaient peu d’intérêt décoratif aux espaces verts. Aujourd’hui la tendance se tourne vers des plantes comestibles originales gustativement avec un réel intérêt décoratif pour les jardins.

Côté plantes, avez-vous déjà entendu parler de l’ail des ours 🐻🧄 ? Utilisé principalement pour ses qualités gustatives par des cuisiniers professionnels, cette plante comestible devient de plus en plus populaire et fait sa place dans les jardins des ménages français ! La raison de son succès ? Tout se consomme dans cette plante ! Côté ornemental, l’ail des ours offre un parterre de petites fleurs délicates blanches entourées d’un beau feuillage vert.

Côté haies par exemple, les Feijoas commencent à faire de l’ombre aux traditionnelles haies Cyprès ! Ce goyavier originaire du Brésil au feuillage persistant et buissonnant est idéal pour créer une haie brise-vue, en effet sa hauteur maximale étant de 5 mètres environ. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’offrir une magnifique floraison (en mai-juin) et des fruits goûteux (récolte en automne), il est très persistant aux maladies et aux parasites du jardin !

Beaucoup de végétaux font à la fois office de plantes ornementales et de plantes comestibles : le haricot d’Espagne, la vigne, le bleuetier …   . A vous de proposer les plantes les plus adaptées à vos clients, selon le climat et le type de sol ! 🌿

 

Paysagistes proposez sans contraintes le crédit d’impôt de 50% à vos clients !

Vous êtes paysagiste ? Vous recherchez de nouveaux clients ? En adhérant à notre Coopérative vous pouvez faire bénéficier à vos clients particuliers d’une réduction fiscale de 50% sur vos prestations d’entretien de jardin (dans le cadre de la loi des SAP). De plus, notre Coopérative vous propose de vous mettre en relation gratuitement avec des clients à la recherche d’un jardin sur votre zone géographique 🌱 !

 

Devenez adhérent

Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations supplémentaires, quant au fonctionnement de la Coopérative, ou concernant la procédure d'adhésion. Ou bien appelez-nous au 05 59 70 59 20

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Laisser un commentaire