05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Traitements préventifs du verger

Traitements préventifs du verger au printemps

Quand effectuer les traitements préventifs du verger ?

Le printemps est la saison des dangers pour les arbres fruitiers à cause des nuisibles et les maladies. Comme solution, vous devez effectuer des actions préventives pour protéger vos arbres fruitiers des ravageurs. Grâce aux bons jardiniers, redécouvrez les traitements préventifs de printemps.

Les traitements préventifs doivent être effectués en hiver. Du fait que les parasites hivernent sur les ramures du sol et des arbres. Vous pouvez ainsi facilement tuer en totalité la majorité des parasites, les larves et les œufs. Sachez qu’après leurs éclosions, vous serez contraint de tuer les nuisibles avant de traiter les arbres infectés. Cela pourrait ajouter des travaux supplémentaires pour le jardinier. Vous pouvez également effectuer des actions de prévention avant l’attaque des principaux nuisibles. Toutefois, il est nécessaire de connaître la période d’attaque des principaux dévastateurs. Exemple, les pucerons ou les champignons.

Traitements préventifs du verger

Traitements préventifs du verger :  bouillie bordelaise

L’élément de prévention est très connu dans le monde du jardinage. Il est d’ailleurs le plus utilisé pour lutter contre un nombre important de maladies qui touchent les arbres fruitiers. La bouillie bordelaise est un mélange entre du sulfate de cuivre et de chaux. Le produit doit être pulvérisé sur les arbres afin de détruire les champignons et prévenir de diverses maladies. Exemple, la moniliose ou coryneum… Pour information, la moniliose est provoquée à cause de la présence de champignons. Un arbre fruitier est infecté quand des taches brunes apparaissent avec des cercles de couleurs blanches. La maladie touche presque tous les arbres fruitiers au printemps. Le traitement peut être accompagné d’une décoction de la prêle. La bouillie bordelaise peut aussi servir pour prévenir de l’Entomosporiose. Elle attaque principalement les cognassiers et les poiriers.

Traitements préventifs du verger : piège à mouches

Chaque arbre fruitier possède son adversaire en printemps. Les cerisiers sont par exemple sujets aux attaques des mouches des cerises entre le mois de juillet et août. Les fruits sont ainsi pourris et inconsommables après la récolte. Pour combattre les mouches, vous pouvez utiliser les pièges à mouches. Par contre, il est important d’installer l’élément au début de la période de ponte à partir du mois de mai.

Traitements préventifs du verger : le soufre

L’utilisation du soufre est également une technique de prévention pour les arbres fruitiers. Il pourra traiter les problèmes causés par l’oïdium. Pour compléter le traitement, vous pouvez ajouter de la bouillie bordelaise. Le soufre sera mélangé avec de l’eau diluée avant d’être vaporisée sur les arbres. La maladie touche les vignobles entre le mois d’avril et octobre. Elle touche les feuilles et tapisse un feutrage blanc. Les ravages ne se limitent pas là, puisque la maladie atteindra aussi les grappes. À noter que le développement de la maladie est favorisé à cause l’humidité. Elle attaque également d’autres arbres fruitiers comme le pommier, le prunier

Traitements préventifs du verger : savon de Marseille

Traitements préventifs du verger

Traitements préventifs du verger

Le savon de Marseille permet d’éliminer les pucerons qui attaqueront les pêcher et abricotier. Les pucerons commencent leurs destructions entre le mois d’avril et juillet. Ils attaquent d’abord les jeunes pousses en modifiant leurs formes. Quand, les pucerons sont présents dans les arbres fruitiers depuis quelques mois. Ils peuvent décolorer les jeunes pousses. Le savon de Marseille sera la solution pour asphyxier les pucerons et les cochenilles. Vous devez cependant choisir un savon à base de matière végétale. Exemple, l’huile d’olive. Pour la préparation, il suffira de râper le savon et mélanger dans de l’eau. Ensuite, vous devez attendre que les savons soient complètement dissolus dans l’eau. Le liquide formé sera utilisé comme un insecticide pour les feuilles.

Faites appel aux jardiniers de la coopérative pour entretenir et traiter vos vergers ou arbres fruitiers. Les travaux d’entretien sont éligibles au crédit d’impôt ! n’hésitez plus !

Laisser un commentaire