05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
pelouse en été

Comment entretenir la pelouse en été ?

L’été arrive à grands pas et annonce les vacances, moment privilégié pour profiter de votre jardin. Mais cette saison généralement ponctuée de périodes de forte chaleur et de rares précipitations risquent de mettre à mal la pelouse que vous aviez si bien entretenue au printemps. Pas de panique ! Grâce aux jardiniers professionnels, vous allez apprendre comment limiter les dégâts et entretenir votre pelouse en été

Une bonne préparation au printemps

Pour aborder l’été dans de bonnes conditions, une préparation en amont s’impose. Vers le mois d’avril, quand il n’y a plus de risques de gelées, il faut aérer votre pelouse, c’est à dire percer des petits trous dans le sol pour que les racines aient la place pour se développer et ainsi votre pelouse sera plus dense au début de l’été.

Il faut aussi scarifier votre gazon à l’aide d’un scarificateur, une sorte de râteau qui éliminera toute la mousse accumulée pendant l’hiver. Pour stimuler la repousse de la végétation, apportez un peu d’engrais d’entretien. Cela donnera un coup de fouet à votre pelouse malmenée par le froid.

La tonte de la pelouse en été

Par temps chaud, l’herbe pousse moins vite; en conséquence, vous devez espacer les tontes, à peu près tous les 15 jours et remonter la hauteur de coupe de quelques centimètres. Une certaine longueur d’herbe limitera l’évaporation et gardera plus longtemps l’humidité du sol. En période de canicule, votre gazon vit au ralenti; si vous ne l’arrosez pas, inutile alors de passer la tondeuse. Attendez qu’il pleuve ! Ne vous inquiétez pas, il peut rester un mois sans eau et même s’il fait grise mine, il se réveillera à la fin de l’été dès les premières pluies.

L’arrosage de la pelouse en été

arrosage pelouse en été

Si vous souhaitez arroser votre gazon, quelques mesures de bon sens s’imposent.

  • Évitez d’arroser en pleine chaleur : il faut le faire très tôt le matin ou tard le soir. Un arrosage en plein midi va cuire les plantes et elles sécheront. À contrario, le matin ou le soir, les herbes vont absorber plus d’eau et la conserver pendant la journée en limitant l’évaporation.
  • N’inondez pas votre gazon : limitez l’arrosage à 1 fois par semaine, en quantité suffisante mais pas à l’excès. Trop mouillé, il serait asphyxié. Vous allez aussi de cette manière réduire les risques de maladie dues aux champignons. Enfin, arrosez lentement en fines gouttelettes et non en jets puissants qui feront ruisseler l’eau plutôt que de la laisser pénétrer en profondeur.
  • Utilisez un système d’arrosage économique : suivant la surface de votre pelouse, choisissez le matériel adéquat. L’arrosage intégré automatique muni d’aspergeurs à faible consommation est idéale pour les grandes surfaces engazonnées mais il demande une installation coûteuse. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie que vous aurez récupérée et installer un système de goutte à goutte.
  • À la fin de l’été

Votre pelouse a été malmenée cet été par les piétinements lors de parties de football, de jeux d’enfants et de soirées barbecue, il faut la réparer. Vous repassez le scarificateur pour enlever les herbes mortes et pour relancer la végétation. S’il ne pleut pas, vous arrosez bien en profondeur pour que les racines s’enfoncent. Tondez plus souvent et régulièrement. Si une partie est bien abîmée, vous pouvez y semer des graines avec un apport d’engrais en sus.

Que vous ayez un petit coin de pelouse ou une grande surface engazonnée à entretenir, pas besoin d’être un jardinier confirmé pour le faire. Suivez les conseils de jardinage de notre coopérative et profitez au maximum des beaux jours de l’été dans votre jardin.

Sur le même sujet
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
Son bassin en été
Entretenir son bassin en été

Laisser un commentaire