05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potager en carrés

Démarrer un potager en carrés 1/4 : nos conseils

Un potager en carrés s’avère très accessible, aussi bien pour une petite que pour une large surface. Avec les conseils des bons jardiniers, redécouvrez quelles sont les bonnes démarches pour pouvoir en démarrer un chez vous.

C’est quoi un potager en carrés ?

potager-urbain-jardins-gamelin - Jardiniers Professionnels

Le potager en carrés constitue un jardin 1/4 où l’on va cultiver divers légumes sur une zone. On utilise naturellement des bordures en bois pour définir cette dernière, notez qu’il n’est pas nécessaire de choisir du bois traité. Une autre alternative très sollicitée à cause de son esthétisme est de choisir des plessis en châtaignier pour délimiter le potager. Si dans le domaine du jardinage, il existe toujours quelques contraintes : jardin immense exigé, besoin de sol fertile, bien drainé, ou sec, etc., le potager en carrés n’en présente aucune. En effet, on doit cette technique de culture à l’américain Mel Bartholomew qui l’a introduite dans son livre intitulé « Square Foot Gardening » en 1981.

Les principes des deux techniques connues

Il y a deux techniques auxquelles vous pouvez recourir, notamment la technique à l’américaine et la technique française. La technique américaine était évidemment la première à se manifester et repose sur les principes suivants : vous allez jardiner dans un grand carré avec 1 min 20 s de côté élevé à une hauteur selon vos désirs. On divise ce potager en 16 petits champs en carré avec 30 cm de côté chacun, la surface cultivée va autour de 1,5 m2. Quant à la méthode française, conçue par Anne-Marie Nageleisen, la base est la même, sauf que l’on va diviser la zone en 9 carrés de 40 cm de côté. Le jardinier amateur pourra choisir entre ces deux techniques selon ses envies et plantera diverses cultures pour chaque emplacement. Ce sont juste les principes, car autant que vous le souhaitiez, vous pourrez agrandir votre jardin potager.

Quels sont les avantages du potager en carrés ?

Potager en carrés

Une culture de ce genre possède de nombreux atouts :

  • Accessible à tous

Que vous soyez un jeune jardinier ou un professionnel, le carré potager est à la disposition de tous, même les enfants peuvent y participer

  • Ne nécessite que peu d’espace

Ce petit jardin très fiable n’a besoin que d’une surface de 1,5 m2 minimum.

  • Praticable, peu importe la qualité et nature du sol de culture
  • À la bonne hauteur, vous pouvez avoir accès au potager sans vous casser le dos
  • Besoins en eau minimaux
  • Culture totalement biologique, pas besoin de produits phytosanitaires
  • Rotation des cultures plus facile
  • Aucune éclaircie indispensable
  • Désherbage limité, donc toujours moins de difficultés
  • Petit jardin charmant (avec la diversité de la culture)

Pourquoi choisir ce type de culture ?

Le potager en carrés est surtout destiné à toutes les personnes souhaitant prendre du plaisir en jardinant. Néanmoins, des légumes cultivés sur 4 petits carrés peuvent déjà servir pour une famille de 4 personnes d’après la personne qui a mis au point le carré potager. Vous aurez l’opportunité de cultiver des végétaux, notamment des salades, carottes, épinards, poireaux, haricots, petit pois, radis, etc. Il est aussi conseillé d’y semer des plantes aromatiques telles que la coriandre, l’aneth, la roquette… Cadre verdoyant, jardin dégageant des arômes naturels, on peut encore y ajouter de jolies fleurs pour plus d’harmonie.

En résumé, créer et s’occuper d’un potager en carrés est à la fois facile et très bénéfique. Cette culture est à la disposition de tous.

Laisser un commentaire