Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardiner en novembre

Que planter au jardin en novembre ?

Le mois de novembre a débuté, nous entrons dans une période de repos pour de nombreux végétaux. Néanmoins, ce mois ouvre une belle phase de préparation pour le printemps prochain. Votre jardin a besoin de votre attention ! C’est la dernière ligne droite pour faire le nécessaire pour permettre aux plantations de survivre à cette période fraîche. C’est aussi le moment de faire vos dernières récoltes et de commencer à protéger les plantes qui craignent le gel. C’est également la période pour planter vos arbres et arbustes, car comme le dit le célèbre dicton : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! ».

 

Préparer, nettoyer et protéger le jardin

 

Avant l’apparition des épisodes de froid ❄, il est nécessaire de bien préparer votre jardin, notamment votre potager. Récoltez les derniers légumes racines, retirez bien les plants de tomates 🍅 et griffez le sol des parcelles libérées. Vous pouvez réaliser un paillage de votre potager, mais également de vos plantes afin de les protéger des intempéries ☔.

Videz votre bac à compost afin de pouvoir mettre vos nouveaux déchets végétaux. Vous pouvez utiliser votre compost en le versant, de temps en temps, sur le sol pour l’enrichir. Vous pouvez également y ajouter des cendres. Et si vous avez une serre, c’est le moment d’en nettoyer les vitres 🧽.

Vidangez les canalisations d’arrosage 💧, notamment celles qui sont enterrées, et rentrez les tuyaux d’arrosage. Désinfectez tous les tuteurs avant de les rentrer.

Après avoir nettoyé les parcelles et votre matériel, il faut préparer la prochaine saison de jardinage. Pour cela, vous pouvez :

  • Constituer un potager en lasagnes;
  • Arracher les légumes d’hiver à stocker en silo ou à la cave;
  • Sarcler les planches d’ail, d’oignons 🧅 et de fèves mises en place en octobre ;
  • Préparer de nouvelles planches de cultures.

 

A planter au mois de novembre 

Il est important de réaliser tous vos travaux de jardinage concernant directement les plantes ou le sol en dehors des périodes de gel…❄

Au potager

En novembre, il faut bien faire attention à réaliser toutes les interventions hors des périodes de gel ❄. Les légumes déjà plantés auront besoin d’être protégés, et certains peuvent être plantés. C’est le cas de l’ail blanc et des échalotes grises, à condition que la terre soit correctement drainée. De même, vous pouvez planter les oignons en bulbilles 🧅, mais uniquement dans les régions au climat tempéré (côte atlantique, midi) pour éviter qu’ils montent en fleur si un coup de froid ❄ survient au printemps 🌹.

Au verger

Novembre est le mois parfait pour planter des arbres fruitiers🍐. Pour les végétaux à feuilles caduques, il vaut mieux attendre la chute des feuilles 🍂 avant de les planter. La plantation se fait également avant le réveil des bourgeons. Certains arbres peuvent être taillés : les noisetiers, noyers, figuiers, framboisiers, myrtilliers, les groseilliers et les cassissiers. Il est important d’éliminer les fruits malades, ceux tombés au sol ou restés sur l’arbre, vecteurs de parasites et de maladies. Les arbres fruitiers, que vous pourrez planter, sont les suivants :

Quelques conseils pour correctement planter les arbres fruitiers 🍐… Creusez un trou large, entre 50 cm et 1 m, et entre 50 à 70 cm de profondeur. Ajoutez-y du compost mélangé avec votre terre. Au fond du trou, installez les racines de l’arbre sur un petit monticule de terre, puis mettez en place un tuteur. Arrosez abondamment et paillez.

Fruit du verger en novembre

Crédit photo : Pixabay.com

Les fleurs

Dès la fin de l’été, vous pouvez couper les fleurs fanées et procéder rapidement, avant que le froid ❄ arrive, au paillage. Les bulbes et rhizomes ont besoin d’être au sec, à l’abri de la lumière 💡 en cas de froid. Retrouvez les fleurs à planter dès octobre-novembre :

  • Chrysanthèmes en pot
  • Tulipes 🌹
  • Jacinthes
  • Pensées
  • Violettes
  • Bergénias
  • Primevères
  • Anémones
  • Crocus
  • Iris
  • Lys
  • Narcisses

Pour la plantation de ces bulbes, il est recommandé de préparer le sol en amont. Laissez ensuite le sol reposer pendant une semaine avant de planter. Pour la plupart des bulbes, il est conseillé de creuser un trou d’une profondeur équivalent à 2 ou 3 fois leur hauteur, selon les espèces. Veillez à toujours planter la partie en pointe vers le haut.

 

Les récoltes du mois de novembre

Au potager, au mois de novembre, il vous reste de nombreux légumes à récolter : betteraves, cardons, carottes, céleris-raves, courges, endives, brocolis, choux de Bruxelles, courgettes, épinards, oseille, navets, poirées, poireaux, potiron, radis, radis raves, scorsonères, salsifis, tétragone, topinambours.

Quelques fruits sont à ramasser comme les pommes et les poires, les châtaignes, les arbouses, les coings, les kiwis, le raisin, les mandarines précoces.

 

Pelouse et gazon en novembre

Il est préférable de ramasser toutes les feuilles, souvent porteuses de maladies cryptogamiques pouvant hiverner dans le jardin. Une fois qu’elles sont toutes tombées et ramassées, profitez-en pour réaliser une dernière tonte assez honte pour l’hiver. Cette tonte permettra de nettoyer votre pelouse et de vous permettre d’avoir un jardin propre pour l’hiver. Vous pouvez également retracer les bordures pour plus de netteté.

Si vous avez l’intention de refaire votre pelouse au printemps prochain, labourez avant l’hiver ❄ sans tasser la terre. Le sol pourra respirer et vous pourrez enlever les différents résidus.

 

Maladie des plantes en novembre

Tout au long de l’hiver ❄ mieux vaut surveiller les légumes mis à conserver, mais également ceux encore en terre au potager. Des légumes non abîmées au moment de la récolte se conserveront mieux en cave. Si vos plantations sont abimés, le mois de février est le mois idéal pour traiter vos arbres et arbustes contre l’apparition des premiers parasites. Les traitements d’hiver à base d’huile végétale, de chaux ou de cuivre et souffre sont efficaces et ont l’avantage d’avoir un faible impact sur l’environnement.


 

Le saviez-vous 💡? En faisant appel à un Jardinier Professionnel adhérant à notre Coopérative, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien du potager. Contactez-nous au 📞 05.59.70.57.35, où en remplissant le formulaire ci-dessous, nous vous mettrons en relation avec un professionnel près de chez vous ! Consultez la liste des prestations éligibles 👍

 

 

Laisser un commentaire