05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Jardins Chinois ou Orientaux : Histoire des Jardins

Après avoir passé en revue les Jardins de l’Antiquité (mésopotamiens, grecs, perses...) nous allons découvrir grâce à des Professionnels du jardin, passionnés d’Histoire, les Jardins Orientaux et plus particulièrement les Jardins Chinois.

Les Jardins chinois : – 1600 à 1900 après J.C

Ils sont à l’origine des jardins paysagers (jardins d’imitation de la nature). Ils ont été découverts au 18ème siècle grâce à de nombreux missionnaires et notamment Sir William Chambers. Ces parcs paysagers sont conçus pour les empereurs chinois et les aménagements plus modestes pour les lettrés (philosophes, poètes, peintres et musiciens).
C’est sous l’empire Song (960 à 1279 après J.C) que l’art des jardins et l’horticulture prennent une véritable importance. L’art des jardins en Chine est lié à la religion et en particulier au taoïsme et au bouddhisme. Grace à leurs religions mais aussi aux moyens d’expression comme la poésie et la peinture, les chinois ont appris à vénérer la nature et à transposer leur imaginaire et leurs convictions dans ces jardins.

Conception des Jardins chinois

La représentation de l’univers constitue un des fondamentaux de ces jardins chinois. Les éléments les plus représentatifs de la terre ; les montagnes, les collines artificielles et les blocs de rochers de formes très originales sont intégrés dans ces aménagements et symbolisent le squelette de la terre. Les cours d’eau représentent ses veines et ses artères.

Le Yin symbolise la passivité, l’eau et le féminin, le yang, le mouvement, la montagne et le masculin.

Ces parcs paysagers qui couvrent plusieurs hectares sont constitués de nombreuses scènes (jardins cloisonnés) que l’on découvre au fur et à mesure. Le tracé des circulations est compliqué et sinueux. L’importance n’étant pas de se rendre à un endroit du parc par le chemin le plus court, mais de se promener et de multiplier les points de contemplation (notamment sur les points culminants du parc).

Pour créer l’illusion d’étendue, certains parcs chinois s’appuient sur un décor de fond (une montagne aux sommets très découpés).
L’eau est largement présente dans ces aménagements ; lacs, ruisseaux et cascades occupent près d’un tiers de la surface aménagée.

La végétation est luxuriante et très diversifiée. De nombreuses espèces seront plus tard introduites en Europe. De nombreux végétaux ont un caractère symbolique ; la pivoine arbustive (fleur de l’adieu), le lis rouge (favorise la naissance de garçons), le lotus (symbole de pureté dans le Bouddhisme), les pins et les bambous (symboles de longévité), le pécher (symbole de l’immortalité), le bananier (symbole de l’abondance)…

Les Symboles des Jardins chinois

Certaines associations végétales ont également un caractère symbolique.

De nombreuses plantes parfumées (rosiers, jasmins…) et fleurs colorées (chrysanthèmes, hortensias…) accompagnent ces parcs paysagers.

Dans ces aménagements, on note également la présence de nombreuses constructions : pagodes, pavillons, kiosques, fausses grottes, ponts voûtés de couleur rouge, clôtures en bambous et lanternes sculptées en pierre naturelle. Certaines constructions isolées permettent le recueillement, la méditation et la prière.
Une faune (cerfs, biches, cygnes…) est présente dans ces aménagements.

Sir William Chambers au 18ème siècle décline ces jardins chinois sur trois plans :

  • l’agréable (harmonie des formes de la nature) : eau, végétal, minéral et animal
  • le terrible (caractéristiques des lieux) : vallées étroites, chemins escarpés, rochers aux formes mystérieuses, forêts denses et obscures, arbres déformés…
  • le surprenant (utilisation de nombreuses situations contrastées) : couleurs sombres et claires, calme et bruit, sérénité et inquiétude…

 

Exemples de jardins chinois

  • Jardin de Wangshi Yuan à Suzhou

 

Jardin Wangshi Yuan à Suzhou (Chine) "jardin des maitre des filets" - Jardins chinois - histoire des jardins - Professionnels A Domicile

  • Jardin Yu à Shangaï

Jardin Yu à Shangaï : Jardins chinois - histoire des jardins - Professionnels A Domicile

 

  • Jardin du Palais d’Eté à Pékin

Jardin du Palais d’Eté à Pékin - Jardins chinois ; histoire des jardins - Professionnels A Domicile

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire