05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Pélargoniums odorants

Pélargoniums odorants : une plante parfumée

Pélargoniums odorants : Une plante parfumée

Il est toujours agréable d’avoir de belles fleurs chez soi. Il n’y a pas besoin d’un énorme terrain ni de beaucoup de variétés de plantes pour avoir un magnifique espace vert. Parfois, il suffit simplement de trouver la plante parfaite. Le choix est difficile et le goût de chacun est souvent diversifié. Mais parmi de nombreuses espèces de plantes à fleurs, le Pélargoniums odorants est une variété spécifique.

Beaucoup de gens prennent les plantes comme étant leur petit havre de paix. Pour eux, le jardinage est loin d’être une corvée habituelle, mais plutôt des exercices contre le stress, l’anxiété, etc. Dans cette thérapie, le parfum de la plante joue le rôle majeur en dehors de la beauté des fleurs. Pour les Pélargoniums odorants, leurs atouts sont nombreux. Elles se déclinent en plusieurs variétés qui se distinguent par leurs formes et aussi les couleurs de leurs inflorescences. Plus importants, différents parfums s’exhalent à travers leurs feuillages. Vous serez envahie par les odeurs de la rose, de la menthe ou de la citronnelle tous à la fois douce et enchanteresse.

Les aromes proviennent des feuilles et se diversifient selon les variétés

Selon des études botaniques, le nombre d’espèces de pélargoniums connu est dans les voisinages de 130. Bien qu’elles soient des angiospermes (plantes à fleurs), les pélargoniums fabriquent leur parfum envoûtant grâce à de petites glandes situées sous les poils de ses feuilles. Le plus étonnant, c’est que les feuilles s’embaument petit à petit lorsqu’on les froisse.

Il existe une multitude de parfums libérés par les pélargoniums en fonction de leurs variétés. Certaines sentent les fruits comme l’agrume, la pomme… D’autres adoptent les odeurs épicées de la cannelle ou du poivre. Il y a aussi celles qui ont les parfums des herbes aromatiques.

Pélargoniums odorants : Facile à cultiver

pélargoniums odorants

Pélargoniums odorants

Placées dans un pot ou directement implantées dans la terre, ces plantes ont seulement besoin de soleil ainsi que de quelques arrosages pour favoriser leur croissance. Les couloirs, les balcons, les jardins, les entrées des maisons sont des endroits idéals pour qu’elles puissent répandre leur arôme.

Les pélargoniums odorants les plus célèbres

Selon les conseils de nombreux  jardiniers, voici quelques-unes des meilleures espèces de Pélargoniums odorants :

  • Pélargonium ionidiflorum : Elle est idéale pour les cultures en pot. Ses feuilles sont de couleur vert sombre avec des bordures très découpées. Elles exhalent l’odeur de cèleri et leur inflorescence fait éclore de magnifiques fleurs roses.
  • Pelargonium graveolens Variegata : Elles sont composées des feuilles en duvet grises dont les bordures sont de couleur crémeuse. Son parfum spécifique est la rose et ses fleurs sont de couleur rose pâle décorée avec de petites veines rose foncé.
  • Pélargonium Mabel Grey : Une forte senteur de citron se libère à travers de son feuillage rugueux et découpé. Les feuilles sont de couleur vert sombre. Les fleurs sont teintées de rose à macules pourpre.
  • Pelargunium fragrans Variegated : Son feuillage sent l’eucalyptus. Comparée aux autres espèces, la forme de ses feuilles est plutôt arrondie et leurs couleurs se partagent dans le vert clair et le panaché de crème. Ses fleurs rappellent le blanc immaculé.
  • Pelargonium Scarlett : Elle est dotée d’un feuillage fin et découpé qui apporte des odeurs de carotte. Quant à ses fleurs, elles exposent une captivante couleur rouge vif.
  • Pelargonium Lemon Fancy (parfum de citronnelle), Pélargonium odoratissimum (parfum de pomme verte) et Pélargonium Tomentosum (parfum de menthe) sont aussi des espèces très intéressantes.

Les Pélargoniums sont des plantes qui ont beaucoup de spécificité. Faciles à cultiver, elles génèrent des fleurs de différentes couleurs, des parfums doux et diversifiés.

Laisser un commentaire