05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretenir Ses Plantes Vivaces En Hiver

Nettoyer les vivaces en hiver

Nettoyer les vivaces en hiver

Avec les conseils des jardiniers avisés, redécouvrez l’art de conservation des vivaces, pour qu’elles fleurissent toute l’année. Afin de prolonger la floraison des vivaces, par la même occasion, avoir des plantes bien ramifiées, vous avez tout intérêt à entretenir les tiges, les feuilles et les racines.

Pour éviter les erreurs d’arrosage

Pour que vos plantes d’appartement aient le poil (végétal) brillant et resplendissant de santé, aidez-les à affronter l’hiver toujours redoutable pour elles, car elles n’apprécient pas le chauffage central, le manque d’air et la luminosité diminuée. N’oubliez pas qu’actuellement vous devez réduire les fréquences d’arrosages et la quantité d’eau distribuée. Il est vital que vos plantes d’intérieur, à l’exception toutefois de celles qui fleurissent l’hiver (azalée, cactus de noël, cyclamen, orchidées, poinsettia, …) marquent un ralentissement de leur végétation.

Chambrez d’eau

Pour éviter les écarts de température, tirez l’eau à l’avance. De plus, une eau de la veille est bien moins chlorée. Arrosez-donc à l’eau chambrée et contrebalancez ce rationnement par des vaporisations fréquentes d’eau chambrée.

Ces douchettes, qui sont toutefois à prescrire pour les plantes vivaces en fleurs et celle à feuillage velu, maintiennent les végétaux dans une ambiance fraîche et évitent aussi leur dessèchement. Toujours pour limiter ce dernier et pour contrecarrer les attaques d’araignées rouges, prolifiques lorsque l’atmosphère est sèche, lavez les feuilles avec une éponge propre imbibée d’eau tiède. Et n’abusez pas des lustrants : réservez-les aux espèces à grandes feuilles (philo, focus, …) ou à feuilles épaisses, et proscrivez-les pour les fougères.

Une astuce : pour diminuer l’alcalinité de l’eau, ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre par litre d’eau.

Nettoyer les vivaces en hiver : Arrosez par le bas

Cyclamen de Perse

Cyclamen de Perse

Certaines plantes qui craignent la pourriture (cyclamen notamment) comme celles à feuilles velues (saintpaulia), ne doivent pas être arrosées par le haut. Pour les humidifier correctement, il suffit de poser leur pot sur une soucoupe remplie d’eau et d’attendre que la motte ait pompé l’eau dont elle a besoin. Jetez ensuite l’eau qui serait restée dans la soucoupe pour prévenir une éventuelle asphyxie des racines.

Nettoyer les vivaces en hiver : N’arrosez pas trop

C’est dangereux pour vos plantes. Voici les signes qui ne trompent pas : la pointe des feuilles brunit, le feuillage se macule de taches décolorées, les tiges ramollissent et prennent une couleur sombre, le terreau est sombre, compact et dégage une odeur nauséabonde, lorsqu’on le remue.

Un remède

Stoppez les arrosages et laissez la terre sécher complètement avant d’effectuer tout nouvel apport d’eau. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe ; vérifiez sous le pot que le trou d’écoulement ne soit pas obstrué. Pour les bacs à réserve d’eau, évitez pendant quelques semaines d’arroser en versant l’eau dans la réserve, mais humidifiez simplement la motte de terre en surface.

Réussir la plantation des vivaces

Pour un bon jardinage et pour prolonger la floraison des vivaces, pincez la moitié des tiges lorsque celles-ci ont atteint 12 cm de hauteur. Vous obtiendrez par ce moyen un décalage de floraison bien agréable. Ce pincement, qui se fait avec l’ongle, consiste à sectionner la tige pour la contraindre à émettre de nouvelles pousses à l’aisselle des fleurs. Certaines variétés, comme les delphiniums ou les lupins, peuvent refleurir si vous ne laissez pas leurs hampes florales former des graines, lesquelles épuisent les plants et les empêchent de refleurir. D’une manière générale, supprimez les corolles fanées, arrosez sans mouiller le feuillage, et fortifiez vos vivaces par de l’engrais-fleurs toutes les trois semaines.

Laisser un commentaire