05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
agapanthe

Agapanthe

Les majestueuses ombelles de l’ agapanthe vous séduisent ? Elles font merveille en massifs ou en bordures, parmi d’autres plantes ou isolées… Les bons jardiniers vous donnent toutes les clés du succès pour réussir sa culture, que ce soit en pot ou en pleine terre.

Agapanthe, qui es-tu ?

agapanthe

L’agapanthe (Agapanthus), ou tubéreuse bleue, est une plante rhizomateuse vivace. Elle appartient à la vaste famille des liliacées, comme le lis, la fritillaire… mais aussi l’ail et le poireau ! Aujourd’hui de plus en plus appréciée par les amoureux du jardinage, elle est originaire principalement d’Afrique, peut-être aussi d’Australie. Ses feuilles en forme de rubans poussent en touffes denses d’un vert intense, uni ou panaché.

De longues hampes florales atteignant au moins 60 cm portent de gracieuses et larges ombelles de fleurs bleues, ou parfois blanches (variété Seafoam par exemple). Il y a des variétés naines, comme la Peter Pan bleue et la Snowball blanche.

L’agapanthe fleurit de juin à août, voire jusqu’en septembre.

Les préférences de l’agapanthe

Notre belle plante n’est pas très difficile en matière de terrain, mais marque une préférence pour les sols légers, riches en humus, et bien drainés, car elle n’a pas de grands besoins en eau. Côté exposition, elle supporte la mi-ombre mais produira davantage de fleurs en plein soleil.

Elle s’épanouit bien mieux sous un climat doux. Cependant, elle supportera une petite gelée, si cela ne dure pas trop longtemps. Si les hivers sont rigoureux, il reste la possibilité de la cultiver en pots ou en grandes jardinières.

Vous les mettrez à l’abri pendant la saison froide. Mais sachez que de nouvelles variétés plus résistantes au froid arrivent sur le marché. Les variétés Headbourne ou Blue Triumphator sont notamment assez rustiques.

Cultiver l’agapanthe

agapanthe

Il est possible d’obtenir des agapanthes par semis, mais vous devrez attendre trois ou quatre ans avant d’obtenir vos premières fleurs. Vous aurez des résultats plus rapides en plantant des rhizomes, dans un trou peu profond (la hauteur des rhizomes, plus quelques centimètres pour les recouvrir de terre).

Si vous achetez la plante en pot, vous pouvez la planter n’importe quand dans l’année, pourvu qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Si elle est à rhizomes nus, préférez le printemps, surtout en climat frais, cela lui laissera le temps de s’installer avant l’hiver. Prévoyez de la place autour, car le réseau de rhizomes va s’étendre avec les années.

Si votre région est sujette aux fortes gelées, laissez vos agapanthes en pots : vous pourrez former vos massifs en enterrant les pots au printemps, et vous les rentrerez l’hiver dans une pièce lumineuse et fraîche (entre 5 et 10 degrés).

Comment entretenir l’agapanthe ?

Notre tubéreuse est une plante facile à vivre ! Peu sujette aux maladies, elle ne craint que les limaces qui aiment croquer ses jeunes pousses. Peu gourmande en eau, elle ne nécessite d’arrosage qu’en cas de forte chaleur.

Pour obtenir une belle production de fleurs, pensez à épandre un peu de compost à l’automne ou au début du printemps. Pour les agapanthes en pot, évitez de multiplier les rempotages, ces dames n’apprécient guère les déménagements. Mieux vaut prévoir un grand pot dès le départ.

L’automne venu, avant les premières gelées, coupez les feuilles à leur base. Mettez en place un paillage pour protéger les rhizomes du froid et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Comment mettre en valeur l’agapanthe au jardin ?

Un grand pot d’agapanthe au coin d’une terrasse, au pied d’un escalier de pierre ou à l’entrée d’une pergola, et le jardin gagne aussitôt en élégance. En pleine terre, elle sera merveilleuse en bordure fleurie d’une allée, disposée en petites touffes parmi des plantes basses : jouez les contrastes en choisissant des fleurs roses ou blanches pour l’accompagner !

Gracieuse et légère auprès d’un petit point d’eau, elle créera une atmosphère fraîche et romantique. Pour une ambiance bord de mer garantie, une idée déco : peindre ses volets et ses meubles d’extérieur du même bleu que notre agapanthe installée ici et là dans le jardin…

 

Agapanthe, 5 / 5 (1 votes)
Sur le même sujet
jardin anglais
14 plantes pour un jardin anglais
iris x hollandica
Iris x hollandica

Laisser un commentaire