05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
orchidée phalaenopsis

Orchidée phalaenopsis : comment l’entretenir ?

Orchidée phalaenopsis : une orchidée d’intérieure simple à entretenir

Les Orchidées phalaenopsis sont très prisées pour  leurs aspects décoratifs d’intérieur. Les phalaenopsis demeurent les plus simples à cultiver et à entretenir chez soi. En suivant ces quelques astuces proposées par les jardiniers professionnels, vous pourrez garder toute la splendeur de vos phalaenopsis.

Commencez par positionner votre orchidée près dans un endroit près d’une fenêtre bien exposée (moins d’un mètre).

Comment arroser une Orchidée phalaenopsis ?

Il ne faut pas être un spécialiste du jardinage pour savoir si votre phalaenopsis a besoin d’être arrosée ou pas. Si vous remarquez que les racines sont devenues grisâtres et ternes, cela veut dire que la plante a soif, un arrosage s’impose.

Ne pas immerger d’eau une Orchidée phalaenopsis

Les Phalaenopsis ne supportent pas d’être inondées d’eau pour une longue période. Par conséquent, juste après un arrosage abondant de la plante, faites en sorte de bien égoutter le pot afin d’éviter le pourrissement des racines. Tachez de ne pas arroser les feuilles.

Garder les feuilles humides

Penser de temps à autre, à bruisser le feuillage en le pulvérisant de fines gouttelettes d’eau, afin de garder une certaine humidité à la plante.

Humidifiez les racines aussi !

orchidée phalaenopsis

Une solution pour garder de l’humidité dans la plante, c’est de disposer une quantité de graviers ou de billes d’argile sur un plateau et de mettre le pot au-dessus, tout en laissant une fine couche d’eau dans le plateau. Cela permettra d’éviter l’inondation des racines par l’eau et en même temps, d’humidifier l’air ambiant autour de la plante.

Utilisation des engrais

L’utilisation d’un engrais organique classique est suffisante pour la croissance de l’orchidée car, cette plante ne demande pas beaucoup d’éléments minéraux pour croître. Cependant, l’administration de ces engrais se fera par rapport à deux paramètres :

  • Lors de la production de nouvelles feuilles, administrez des engrais riches en azote.
  • Lors de la production d’une nouvelle hampe florale, administrez des engrais riches en Potassium.
  • Dans le cas où vous ne parvenez pas à différencier  ces deux phénomènes, alternez entre les deux types d’engrais.

Comment nettoyer une Orchidée phalaenopsis ?

Les feuilles de phalaenopsis doivent être nettoyées régulièrement de la poussière et des résidus calcaires. À l’aide d’un chiffon humide, essuyez délicatement les feuilles.

Attention, mes racines sèchent, que faire ?

Quelques racines de la plante peuvent sécher. Dans ce cas, vous pouvez les couper soigneusement, tout en évitant de toucher les parties vivantes de la plante.

Garder à température ambiante

Comme, les phalaenopsis n’apprécient pas la chaleur et l’air sec. Eviter de mettre votre plante dans des endroits chauds et secs par exemple en cuisine, près d’un chauffage ou d’un four notamment.

Changer d’air votre Orchidée phalaenopsis

De temps à autres, au cours des saisons, il est préférable que vous changiez l’emplacement de votre orchidée. À titre d’exemple, en été vous la mettez au salon, puis en hiver, dans la salle de bain afin d’éviter les coups de chauds et l’assèchement de l’air par le chauffage au salon.

Le coup de fatigue !

Lorsque votre phalaenopsis tarde à montrer une floraison (depuis 3 ou 4 mois), cela signifie que l’orchidée a subie un coup de fatigue. La solution, c’est de mettre votre plante dans une pièce à 15°C durant quelques semaines, tout en réduisant la fréquence des arrosages. Après cette période, votre phalaenopsis recommencera à fleurir.

Fleurs fanées, que faire ?

Dès que les fleurs meurent, coupez au-dessus d’un ‘oeil’ afin d’obtenir une autre floraison. Si une tige sèche complètement, coupez-la entièrement.

Plus d’espace pour les racines

Si au bout de quelque temps (2 ans environ), les racines de votre plante commencent à pousser et sortir du pot, rempoter-la afin de procurer aux racines plus d’espace pour croître. Cette opération doit impérativement se faire : en dehors de la période de floraison et pendant l’été.

Contactez les professionnels de notre coopérative pour tous vos problèmes de jardinage et bénéficier des réductions fiscales en cette nouvelle année.

Laisser un commentaire