05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
juillet au jardin les travaux du mois - Jardiniers Professionnels

Les travaux du mois de Juillet au Jardin

Le mois de juillet symbolise le début de l’été, des longues heures de détente. Mais les vacances, ne signifient pas oublier l’existence de votre jardin qui dépérira si vous le négliger. C’est le mois de la productivité. Pendant cette période, vos efforts commencent à devenir concrets. En juillet, pas de grands travaux, mais de petits entretiens pour garder l’équilibre de votre jardin. Les spécialistes du jardin, vous accompagnent et vous conseillent pour bien réussir vos travaux de jardinage en juillet.

Au verger que faire en juillet ?

Juillet, c’est le temps de la cueillette pour la plupart des variétés de fruitiers dont le cerisier. L’heure de la récolte arrive donc évitez de briser les branches, car c’est un arbre sensible et faible. Pour les fruitiers en reste, à  l’exemple des poiriers, des pêchers et des pommiers, faites un ciselage pour améliorer la fructification, vous aurez en conséquence des fruits plus volumineux et délicieux !
C’est le moment d’ensacher les belles pommes du verger dans le but de faire un marquage, qui consiste à cacher partiellement l’épiderme du fruit du soleil. Au cours de sa maturité, la pomme prend sa couleur, donnant ainsi le motif choisi.

Travaux de Juillet au Jardin

  • Débarrassez les conifères d’araignées rouges et taillez les glycines.
  • Du fait de son long enracinement, bouturez votre lantana. Faites de même pour l’oranger du Mexique, l’abutilon, le weigelia, la lavande
  • Le romarin, seringat, cotoneaster, kolkwitzia… défleurissent en ce mois. Il est temps de les tailler.
  • Les végétaux de terre de bruyère, ainsi que les hortensias doivent être copieusement arrosés.
  • Débarrassez-vous des fleurs fanées des rhododendrons.
  • Taillez le clematis montana.
  • Engraissez les rosiers d’engrais riche en magnésie afin de booster les floraisons remontantes.
  • Débarrassez-vous régulièrement des roses fanées afin de favoriser la floraison des rosiers.
  • Conservez la verdure et l’humidité de votre gazon en effectuant une tonte pas trop ras. Utilisez un traitement anti-araignées rouges afin de préserver votre gazon de ces nuisibles.
  • Pour pailler le pied de vos arbustes, vous pouvez utiliser les déchets de la tonte. Il saura conserver la fraîcheur, limiter la prolifération des plantes dite «mauvaises».

Que faire de votre potager en juillet ?

Au potager, en juillet, place à la semence de certains légumes : des poireaux, de l’oseille, des haricots, de la chicorée, de la laitue, du persil ou aussi des radis.

Il est essentiel de les arroser généreusement et régulièrement. Les radis seront ainsi moins piquants, les laitues de plus belle taille et les haricots verts plus doux. Par forte chaleur, il est crucial d’arroser de préférence en soirée. Mais c’est surtout le temps de récolter les petits fruits comme les groseilles, cassis, les fraises… pour se faire plaisir dans de bons repas. N’oubliez pas d’ôter régulièrement les «mauvaises herbes» et d’arroser les plantes le soir en prenant soin de ne pas arroser le feuillage pour éviter les maladies.

Prenez soin de votre jardin d’ornement en juillet

L’été est bien installé, il est temps d’effectuer certains travaux de jardinage, et surtout l’entretien (tailler, fertiliser, palisser, etc.) des cultures. Même si la population des  nuisibles est moins importante, du fait que la saison (chaleur et sécheresse) n’aident pas à leur croissance, quelques éléments sont encore à redouter comme diverses maladies et des pucerons.

Ce sont les végétaux à fleurs qui «payent le prix fort» de la chaleur du mois de juillet. Le besoin en eau pour les fleurs est une question de survie. Il est donc indispensable de les arroser au risque de les voir disparaître très vite de votre jardin.
Pour garder le plus possible l’humidité au pied des fleurs, il est recommandé de pailler vos massifs.
Préférez un arrosage le soir ou tôt le matin pour éviter que l’eau ne s’évapore. Inutile tout de même d’arroser trop régulièrement car elles résistent à quelques jours sans eau.
Pour que l’eau pénètre dans vos massifs, commencez par les nettoyer, les biner et les sarcler. Prenez soin de vos fleurs pour les aider à ne pas courber par la force des vents agités de juillet.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire