Table des matières

Le romarin – plantes aromatiques – Rosmarinus officinalis

Rosée de mer, buisson aromatique, rose de Marie, herbe aux couronnes ou encore encens… Vous aurez surement trouvé qui se cache derrière ces noms évocateurs : le romarin bien sûr ! Particulièrement décoratif, allié du jardinier et de sa santé, très gustatif, le romarin trouvera sa place au potager, dans un massif ou isolé, en pot sur un balcon. Avec les conseils des jardiniers professionnels, redécouvrez cette plante incontournable des aromatiques.

Pour la petite histoire sur le Romarin

Il existe tellement de contes autour du romarin qu’il devient difficile de n’en retenir qu’un. Toutefois, arrêtons-nous un instant au XIV° siècle en compagnie d’Elisabeth, reine de Hongrie, âgée de 72 ans, goûteuse et rhumatisante, qui retrouva suffisamment de vigueur pour séduire le roi de Pologne et s’en faire épouser, tout cela grâce à une distillation de branches de romarin dans de l’eau de vie…

Description du Romarin (Rosmarinus officinalis)

Le romarin offre des senteurs incomparables que l’on reconnait aisément, son arôme légèrement épicé est des plus apprécié en cuisine. Cet arbuste persistant est particulièrement décoratif et élégant avec ses rameaux dressés. Il trouvera une place de choix dans votre jardin d’agrément ou au potager au côté de vos légumes.
Ses longues tiges ramifiées, ligneuses jusqu’à 1,20-1,50 mètres pour l’espèce type (si l’on oublie de le tailler), sont munis d’un feuillage persistant, opposé, linéaire. Ses feuilles en aiguilles vert profond et à revers argenté sont fortement aromatiques. Il suffit de frotter ses feuilles entre ses doigts pour que le parfum intense vienne chatouiller vos narines ! Ses fleurs délicates en corolle, bilabiées, de couleur bleuté pâle, parfois violacé, sont regroupées en grappes. Leur parfum léger et délicat attire particulièrement l’abeille domestique, qui prélève le nectar pour nous régaler ensuite d’un miel doux et fruité.

Romarin en fleur, plante aromatique
Romarin officinal (Rosmarinus officinalis)

Caractéristiques du Romarin officinal (Rosmarinus officinalis)

  • Nom : Romarin Officinal
  • Nom Latin : Rosmarinus officinalis
  • Genre : Rosmarinus
  • Famille : Labiées
  • Origine : Bassin méditerranéen
  • Période de floraison : Février à Mai
  • Couleur des fleurs : Bleu pâle
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Sol bien drainé, type garrigue, maquis ou rocaille
  • Acidité du sol : Neutre
  • Humidité du sol : Plutôt sec, Sol aride, redoute l’humidité
  • Plantation : Massif, en pot, au potager, plante auxiliaire
  • Utilisation : Plante ornementale, mellifère, plante aromatique et condimentaire, utilisé en phytothérapie
  • Hauteur : Jusqu’à 1,20 à 1.50 m
  • Type de végétation : Arbuste Vivace
  • Type de feuillage : Feuillage persistant
  • Rusticité : Assez rustique

Les vertus du romarin

Mais alors, comment le romarin peut-il être si miraculeux au point de rajeunir une reine ? Ou si puissant que les Égyptiens en déposaient des rameaux dans les sépultures pour fortifier l’âme du défunt ? Ou encore si stimulant que les philosophes grecs s’ornaient la tête de couronnes de romarin à fin d’augmenter leurs capacités de concentration ?
Tout d’abord, le romarin est un excellent stimulant contre les rhumatismes, paralysies, ou faiblesses des membres. Mais il est aussi très bon contre les vertiges, les troubles nerveux et respiratoires. Enfin le romarin aide à lutter contre les défaillances du foie et de la bile, et ainsi soulage efficacement les digestions difficiles.
le romarin est riche en antioxydants très puissants que sont les flavonoïdes, mais aussi en agents antimicrobiens, antimycosiques et anti-inflammatoires qui font de lui un stimulant hautement efficace.

Culture du romarin

Exposition et nature du sol

Plante du paysage méditerranéen, le romarin aime donc particulièrement le soleil, il tolère les embruns mais redoute l’eau stagnante. Ainsi placez-le dans un endroit ensoleillé, de préférence à l’abri des vents forts, dans une terre drainante même pauvre et calcaire.

Plantation du Romarin

La plantation de jeunes plants issus du commerces s’effectue de préférence au printemps (avril-mai), pour qu’ils aient le temps de prendre racine avant l’hiver. Dans les régions au climat plus doux, vous pouvez les planter en début d’automne. Pour cela, préparer la terre en l’aérant profondément et en retirant les mauvaises herbes et débris de racines. Ameublissez en profondeur si la terre n’est pas très humifère. Creuser un trou de taille deux fois supérieure à la motte. Si votre terre est très lourde et à tendance à retenir l’eau, vous pouvez déposer des graviers et/ou du sable de rivière dans le fond du trou. Il n’est pas nécessaire d’apporter d’amendement ni d’engrais. Placer le plant et combler de terre en tassant régulièrement. Terminer la plantation par un arrosage copieux. Généralement, on le plante en haie basse ou sujet isolé. Il est parfait pour compléter un massif ou une rocaille.

Multiplication du Romarin par semis, marcottage ou bouturage

  • Le romarin est très facile à semer. Cette méthode de multiplication permet d’obtenir de nombreuses plantes. Semez au printemps dans une terre légère, éventuellement ajouter du sable ou du terreau à semis. Il lui faudra par la suite une humidité modérée.
  • Le marcottage est possible avec le romarin, vous aurez de bonnes chances de réussite. Nous vous invitons à lire notre article sur les différentes techniques de marcottage : Pour lire l’article cliquer ici sur : Techniques de marcottage
  • Le bouturage du romarin : Il faudra prélever des boutures en aout ou septembre sur les pousses de l’année, c’est-à-dire l’extrémité des petits rameaux, soit environs 10 cm. Pensez à opérer une coupe bien nette avec un greffoir ou un couteau bien aiguisé.
    Supprimez les feuilles du bas de la bouture. Piquez ensuite les boutures dans un mélange de terre et de sable à parts égales. Arrosez légèrement. La levée demande ensuite une quinzaine de jours.

Comment Entretenir le romarin

Si le romarin n’aime pas l’excès d’eau, il n’est pas non plus grand amateur des sécheresses prolongées. Aussi les deux premières années suivant son installation, l’arrosage sera modéré mais régulier. En suite, il pourra parfaitement se débrouiller tout seul et ne réclamera que peu d’entretien : un désherbage pour le maintenir propre, une taille régulière permettra de le maintenir compact et encourager les jeunes pousses. Enfin un léger rabattage en fin de saison suffira.

Récolte, conservation du Romarin

C’est au moment de la floraison que le romarin est le plus parfumé. A ce moment vous pourrez tailler les branches sur le bois de l’année (jamais plus de la moitié de la longueur du rameau) au fur et à mesure de vos besoins ou choisir d’en récolter une plus grande partie pour les faire sécher tête en bas dans un local sec et chaud. Une fois sec, le romarin conservera longtemps sa saveur et ses vertus dans un bocal hermétique et assaisonnera à merveilles vos grillades.

Principales variétés de Romarinus officinalis

Il existe de nombreuses variétés et cultivars de romarin. Aussi que vous cherchiez des fleurs blanches ou bleu ciel, un port rampant arrondi ou érigé, une odeur plus douce ou au contraire plus prononcée…vous trouverez le romarin qui vous sied.

Rosmarinus officinalis ‘Alba’ ou Romarin blanc : Romarin à port semi-rampant avec ses fleurs blanches en automne et au printemps.
Rosmarinus officinalisPinkie’ (ou ‘Roseus’) : Reconnaissable pour ses fleurs roses.
Rosmarinus officinalisLavandulaceus’ : Romarin rampant, ses fleurs sont violettes.
Rosmarinus officinalisCorsican Blue’ : Pour ses fleurs bleu soutenu, rampant.
Rosmarinus officinalisAthens Blue Spires’ : Très parfumé, apprécié pour son arôme puissant et ses fleurs bleues pâles.
Rosmarinus officinalis Haifa’ : Romarin idéal, avec son port retombant avec ses fleurs bleu clair,  pour mettre en pots, pour l’intérieur ou sur votre terrasse.
Rosmarinus officinalisMiss Jessop’s Upright’ : Un port érigé et droit, pour une croissance verticale ouTuscan blue’ qui peut atteindre deux mètres.

Très mellifère (d’où le miel de Narbonne), le romarin attire de nombreux insectes utiles tout en maintenant éloignés pucerons, mouches de la carottes, piérides du choux et les citadelles.
C’est pourquoi, n’hésitez pas à demander conseils à nos jardiniers professionnels, partout en France, lors du choix, de la mise en place et de l’entretien de vos romarins et bénéficier de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50% du montant de la facture, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.