05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes des parfumeurs

Les plantes des parfumeurs

Nombreux sont ceux qui apprécient les bonnes odeurs des parfums, mais qui ignorent la matière première utilisée pour la fabrication. Il s’agit des fleurs, des feuilles, des écorces, des graines des plantes qui sont à la base de ces parfums aux senteurs agréables. Les jardiniers professionnels nous amène à redécouvrir les plantes des parfumeurs, les différentes parties de ces plantes et le rôle joué par chacune d’elle dans un parfum.

Les différentes parties d’une plante utilisées en usine

Il existe dans nos jardins certaines plantes des parfumeurs. Celle-ci généralement embaume nos jardins d’une odeur plaisante et naturelle.

On peut citer les fleurs telles que rose, mimosa, lavande, tubéreuse, jasmin. Les parfumeurs enlèvent les molécules évaporables et parfumées de ces fleurs pour fabriquer nos parfums et eaux de toilette. Mais les fleurs ne sont pas les seuls à être utilisées comme matières premières pour la fabrication des parfums.

Ils existent d’autres parties de la plante à savoir feuilles, bois, écorces, fruits, tiges,  résines, racines, rameaux, graines qui interviennent aussi dans la confection de ces fragrances. Cependant pour le processus de fabrication il existe différentes manières de faire l’extraction à partir de ces plantes.

Les différentes techniques d’extraction pour la fabrication des parfums

plantes pour parfumeurs

https://www.sauvonsnotrepeau.fr/pas-huile-essentielle-qualite-sans-extraction-irreprochable/

Toutes ces matières odoriférantes sont extraites de différentes façons en fonction de leur concentration dans la plante, leur fragilité c’est-à-dire leur sensibilité à la chaleur par exemple et selon les contraintes de coûts car certaines techniques sont très chères.

Les différentes manières d’extractions sont les suivantes : la distillation à la vapeur, l’enfleurage et la macération et l’extraction par simple pression des zestes. Pour chaque technique utilisée on obtient des résultats différents.

Ainsi pour la distillation à la vapeur on acquiert une huile essentielle, pour l’enfleurage et la macération on a une absolue. Enfin l’extraction par simple pression des zestes produit une essence. Après ces diverses techniques, voyons maintenant quelques exemples.

Plantes des parfumeurs : quelques exemples

plantes pour parfumeurs

Le jardinage nous a permis de distinguer quelques plantes à parfum parmi lesquelles on peut citer :

  • Fruits : tous les agrumes, vanille…
  • Gomme et résine: encens (oliban), benjoin, galbanum, myrrhe, …
  • Feuilles : romarin, eucalyptus, menthe, géranium, patchouli, mélisse, agrumes, ciste à gomme
  • Racines : iris, vétiver, nard
  • écorce et bois : gaïac, santal, cannelle, amyris, bois de rose
  • Graines : anis, muscade, cardamome, fève tonka, cèdre de l’Atlas,…
  • Fragrances extraites des fleurs : rose, mimosa, oranger, jasmin, lavande et lavandin, iris, gardénia, lis, héliotrope, muguet, réséda, tubéreuse, clou de girofle. Il faut noter que chacune joue un rôle.

Le rôle de chaque plante dans un parfum

Chaque plante joue un rôle essentiel dans la senteur d’un parfum. En premier on a les agrumes, la menthe, l’eucalyptus, lavande, l’anis, le bois de rose. Elles produisent les essences les plus légères, les plus volatiles, de manière intense et éphémère : elle correspond en général à des senteurs fraîches, vives.

Ensuite on a cardamome, clou de girofle, galbanum, et lavandin, rose, jasmin, sauge sclarée, noix de muscade, géranium, galbanum. Les essences sont moins intenses mais dure longtemps

Enfin on a amyris, cèdre, benjoin, vanille, ciste à gomme, fève tonka, encens, santal. Elles sont constituées de particules parfumées les plus pesantes, s’exprimant lentement et durant très longtemps. C’est tout cela qui donne du caractère au parfum et fait que l’on s’y attache.

Nous savons maintenant l’importance des plantes que nous trouvons dans nos jardins. Elles sont à l’origine des différentes odeurs de parfums. Aussi chacune d’elle donne le degré de senteur qui constitue parfois un embarras de choix. Aussi il est important de les jardiner.

Sur le même sujet
mauvaises associations des jardinières
Comment éviter les mauvaises associations des jardinières
Taille Des Plantes En Hiver - Quels Arbres ne se Taillent Pas En Hiver
Taille des plantes en hiver : pas systématique !
Comment Entretenir Ses Plantes Quand il Neige
Neige et plantes : que faire ?
arrosage en hiver
Arrosage en hiver : tout savoir !

Laisser un commentaire