05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Arbustes | Jardiniers professionnels

A la sainte Catherine tout bois prend racine

Petite histoire de la Sainte Catherine :

L’histoire et la légende de Sainte Catherine s’entremêle l’une à l’autre. A l’origine vers 290 Catherine de noble naissance, vit à Alexandrie en Egypte. Elle est une jeune fille très instruite et passionnée par les sciences, la philosophie et la poésie. Sa mère fut convertit au christianisme par un Hermite, la jeune fille refusa dans un premier temps sa conversion. Mais après avoir eu une vision de la vierge, elle décide de se faire baptiser, le Christ alors lui apparaît et elle décide de contracter un mariage mystique avec celui-ci. L’empereur Maximien se rendit à Alexandrie pour donner une grande fête païenne. La jeune Catherine profite de cette occasion pour encourager la conversion de l’empereur. Pour mettre à l’épreuve la jeune croyante de 17 ans, il lui impose un débat avec les cinquante plus grands philosophes et savants d’Alexandrie. Après un jeûne et des prières, la jeune femme réussit à imposer sa foi et par la puissance de son discours réussit à convertir les philosophes-savants. Fou de rage mais fasciné par l’intelligence, la beauté et la ferveur de Catherine, l’empereur fait brûler à vif les savants et demande la jeune croyante en mariage. Celle-ci refuse avec mépris. Maximien ordonne alors de la torturer en lui faisant subir le martyre de la roue de dislocation.

Par miracle, la roue se brise, blesse les bourreaux et la jeune croyante sort indemne de cette épreuve. L’empereur ordonne de la faire décapitée. La légende décrit que du lait et non du sang jaillit du corps sans vie de la belle Catherine. Elle décède le 25 novembre 307 à Alexandrie. Des siècles plus tard des moines du mont Sinaï, découvrent le corps intact d’une jeune fille d’une grande beauté, reconnus comme celui de Sainte Catherine déposé par des anges. Lors des croisades, la légende de Sainte Catherine se répand dans tout l’Occident. Elle devient la Sainte patronne des orateurs, des philosophes, des étudiants, des couturières, des charretiers, et des nourrices.

Le jour de sa fête ; les jeunes filles célibataires changent sa coiffe et honore la Sainte. De là est née la tradition « des catherinettes » et de leurs coiffes spectaculaires. Les couleurs de la Sainte sont le vert des sciences et de la médecine, le rouge du martyre et le blanc de la virginité.

 Pourquoi faut-il planter à la Sainte Catherine ?

L’adage « à la sainte Catherine, tous bois prend racine » fut quelque peu déformé par le temps. En effet, la fin novembre est une période propice à la plantation d’arbustes comme les autres mois de l’hiver tant qu’il ne gèle pas. Mais le dicton exprime que la fin novembre favorise les chances de réussite du bouturage des arbres et arbustes !!!!

 Conseils techniques :

  • Ne pas planter si il y a un risque de gelées, il est donc primordiale d’observer le temps.
  • Ne pas planter de préférence par temps de pluie, le travail de la terre sera difficile et le trou remplit d’eau.
  • Si possible creuser un trou large quelques jours avant la plantation voire quelques semaines afin de faciliter la reprise.
  • Séparer la terre profonde de celle de surface pour pouvoir remettre la première plus riche près des racines.
  • Laisser tremper les racines dans un seau d’eau
  • Sectionner les racines abîmées.
  • De plus l’achat d’arbustes à racines nues est bien plus économique….

 

Sur le même sujet
arbre isolé
Planter et mettre en valeur un arbre isolé
Les arbres et arbustes à écorces décoratives
sapin-naturel-en-pot-replanter-sapin - Jardiniers Professionnels
Sapin de Noël : Replanter son sapin
Cestrum - Jardiniers Professionnels
Les Cestrum : ces petits arbustes originaux et décoratifs

Laisser un commentaire