05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

L’Art de la récup’ au jardin

Actuellement, l’art de la récup’ au jardin fait sensation pour créer un décor unique dans votre espace vert. A la fois économique et écologique, la récupération vous incite à ne plus jeter les objets que vous considérez comme inutiles dans votre maison.
Aussi, avec les conseils des jardiniers paysagistes, découvrez les différentes astuces pour transformer et détourner les brocantes en supports décoratifs design version récupération.

Jardiner autrement avec l’art de la récup’ au jardin

L’art de la récup’ au jardin se résume au recyclage et à la transformation des objets du quotidien en les détournant en mobiliers de jardin ou en contenants originaux pour vos plantes. Passionnés de jardinage ou novices en la matière, il est temps de vous y mettre pour parfaire votre petit nid de verdure. Avec les différentes idées proposées et la connaissance de quelques techniques de base, même si vous n’êtes pas bon bricoleur, faites travailler votre imagination et mettez votre talent en pratique pour embellir votre potager ou votre espace fleuri. Personnalisez votre verger avec quelques objets retapés avec une petite touche de couleur et le tour est joué.

Des idées novatrices en déco de jardin

Une œuvre d’art en pleine expansion, l’art de la récup’ au jardin ne cesse de vous égayer à travers les différents concepts pour orner votre jardin. Plastiques, canettes, boites, papiers, mobiliers estropiés… donnez un nouveau souffle à ces derniers en les faisant renaitre dans votre jardin.

bottes , boites et caisses en jardinières l'art de la récup' au jardin - Jardiniers Professionnels

Des caisses en bois servant de mobilier de jardin, des boîtes de conserves et des bottes customisées en pots de fleurs

En récupération, toutes choses sont utiles et tous les objets se transforment. Une cafetière ou une théière émaillée peut servir de vase, un vieil arrosoir devient un pot de fleur frais et un tonneau en ruche. Les différentes boites de conserve sont idéales pour les plantes condimentaires et aromatiques, les pots de yaourts ou barquettes de fruits peuvent contenir les boutures. Les bidons d’huile peuvent se transformer en caissette pour semis.
Aussi, pour votre verger, les CD et DVD abîmés vous permettent d’éloigner les oiseaux et de servir de décor personnalisé grâce à leur éclat. Les treillis de béton peuvent aussi servir en tant que contenants de fleurs originaux avec une petite touche de couleur ou laissés à leur état naturel. Bonne astuce de trompe l’œil : un vieux miroir est aussi une excellente idée pour agrandir votre jardin.

mobilier de jardin en palettes - l'art de la récup' au jardin - Jardiniers Professionnels

En récup’, transformez un vieux baril en mobilier de jardin pour entreposer vos fleurs, en ajoutant quelques tons de peinture de couleur vives. La palette est aussi une matière modifiable pour en faire une chaise longue, un petit banc ou un bac à compost. Aussi, ne sachant que faire avec les vieux pneus qui se trouvent dans votre garage, n’oubliez pas qu’ils peuvent se convertir en mobilier de jardin incontournable. Utiles pour mettre vos fleurs, ils peuvent aussi servir de bac à sable pour le plaisir de vos enfants.

lustre piano et pneux en jardinieres l'art de la récup' au jardin - Jardiniers Professionnels

Un lustre en suspension, de vieux pneus repeints et utilisés en jardinières et un ancien piano détourné en fontaine

Pour plus d’originalité, les vieux cordages, les grands bocaux en verre ou une vieille baignoire sont aussi des objets utiles pour mettre les plantes aquatiques et créer une jolie pièce d’eau. Aussi, servez-vous de votre ancien vélo ou bicyclette pour accrocher vos pots de fleurs ou en le transformant en jardinière.

vélo en jardiniere et baignoire en bassin pour plantes aquatiques - l'art de la récup' au jardin - Jardiniers Professionnels

Un vélo transformé en jardinières et une vieille baignoire faisant office de bassin pour les plantes aquatiques

Une solution pas chère pour un jardin unique et original

Pour avoir un jardin bien garni et sympathique, ce n’est plus nécessaire de dépenser de l’argent pour acheter les accessoires de décoration. Avec la récup’, il vous suffit d’être inventif et faire jouer votre imagination. D’ailleurs, avec les précieux conseils des pros, vous serez en mesure de faire de votre jardin un lieu agréable et plein de vie. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de récupération alors lancez-vous dans cet art et laisser opérer votre sens de la créativité.
Pour tous vos problèmes de jardinage, contactez les professionnels de notre coopérative ! Votre demande de devis est gratuite !

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
jardin fleuri tout l'été
Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

Laisser un commentaire