05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Affuter Tronconneuse - Professionnels à Domicile

Bien affûter sa tronçonneuse

Repérer l’usure des dents de la chaîne de sa tronçonneuse

Il est évident qu’une tronçonneuse bien aiguisée facilitera un meilleur travail et fatiguera moins la machine ainsi que son utilisateur. Pour  parvenir à cela, il faut veiller à bien inspecter l’usure des dents de chaînes.

Si, vous vous apercevez que la chaîne pénètre difficilement dans le bois et que vous forcez lors du tronçonnage, c’est que les dents sont émoussées. Il faudra donc aiguiser les dents pour leur donner un côté tranchant.

Si, lors de la coupe vous observez un dégagement de copeaux assez conséquent en grosseur et même de la fumée, il faudra procéder à un affûtage pour reformer l’arrondi des dents.

L’aiguisage de la chaîne

Afin de redonner du tranchant à votre tronçonneuse, il faut aiguiser les dents de la chaîne, vous pouvez directement pratiquer cette opération sur la tronçonneuse sans ôter la chaîne.

Il est primordial d’utiliser une lime douce. Celle-ci doit dépendre du pas de la chaîne c’est à dire de la distance de trois rivets divisé par deux. Les pas les plus courants varient de 6,35mm à 10,26mm.

Vous devrez passer cette lime de l’intérieur vers l’extérieur en trois coups légers maximum. Ne faites jamais des mouvements d’aller-retour sur la dent au risque d’enlever son tranchant.

Les paysagistes professionnels de la Coopérative vous conseillent d’aiguiser toutes les dents du même côté de la chaîne, puis de retourner la machine pour exécuter l’aiguisage des autres. Le nombre de coups de lime doit être égal sur chacune des dents. Ce qui permettra, aux dents, d’être bien tranchantes des deux côtés et d’obtenir par la suite une coupe plus droite.

L’affûtage de la chaîne

L’affûtage est nécessaire afin de redonner l’arrondi à la dent de la chaîne. Pour cela il faut reformer la gorge de la dent avec une lime adéquate.

Il est possible d’utiliser une meule. Il faut néanmoins que l’épaisseur de son disque soit compatible à la grosseur de la chaîne. Il vous faudra prendre une posture inclinée et passer deux coups légers au maximum.

Cet affûtage sera plus aisé si vous travaillez à la lime. En effet, des jauges sur les limes permettent de maintenir l’angle ce qui permettra aux dents d’être égales.

Le réglage des limiteurs de profondeur.

Les limiteurs de profondeurs ont pour fonction de déterminer la pénétration de la gouge dans le bois ainsi que l’épaisseur des copeaux. Ce réglage est donc primordial pour une coupe nette et propre. Il vous faudra donc effectuer un affûtage avec une jauge de réglage adaptée à la grosseur de la chaîne.

Pour optimiser le résultat final, pensez toujours à bien aiguiser votre tronçonneuse. Les pannes sont souvent dues à une mauvaise utilisation du mélange deux temps. Veillez à bien respecter les dosages, et optez pour des produits de bonnes factures. Un mélange mal conservé ou trop ancien perd son bienfait. Il peut causer un gommage du moteur, des durites et peut obturer le filtre à carburant.

Sur le même sujet
Tronconneuse - Professionnels à Domicile
Choisir sa tronçonneuse

Laisser un commentaire