05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Courge du Pérou - Famille des Courges

Juin : semis et plantation de courges en godets

Qu’elles soient cultivées pour les vertus de leurs fruits ou plus rarement pour leurs graines oléagineuses, les courges appartiennent à la grande famille des cucurbitacées. Elles se présentent la plupart du temps sous la forme de plantes en godets que l’on peut directement mettre en terre. Néanmoins, il est possible de faire soi-même le semis afin de bénéficier de ses propres plantes. Des jardiniers expérimentés vous disent tout ce qu’il faut savoir pour de meilleures cultures.

Présentation

plantation de courges

Potimarron

Les courges sont des légumes faciles à cultiver, faciles à entretenir et très productifs. On distingue plusieurs variétés de courges dont :

  • Les potimarrons, qui sont des fruits ronds et oranges pouvant peser entre 1.5 et 3 Kg
  • Les sucrines, qui sont des fruits orange ayant une forme de poire et pesant de 2 à 3 Kg
  • Les potirons pouvant peser 5 à 10 kg.

On distingue également des courges non comestibles utilisées à des fins ornementales.

Juin : moment propice pour le jardinage des courges

Elles se cultivent sous un climat chaud. Les semis en godets se font en avril. Vous avez cependant la possibilité de faire vos semis directement en terre. Pour cela, il faudra attendre le moment où vous n’avez plus à craindre les gelées : le mois de Juin idéalement. Avant de semer, prenez la peine d’ameublir la terre et n’oubliez pas de lui apporter suffisamment de compost car les terres riches sont favorables à la croissance des courges.

Comment faire les semis ?

Les courges peuvent être cultivées sur un sol humifère, frais, léger et meuble. La proximité de chou et du haricot peut leur être profitable. En revanche, évitez de les installer à proximité des pommes de terre. L’excès d’engrais azotés peut nuire à la plantation. Cependant, avant de les installer à leur emplacement définitif, veillez à apporter du compost au sol.

Si vous optez pour les semis sous châssis, il faudra alors mettre deux graines dans chaque godet. Pour réaliser le semis en poquet, vous pouvez en revanche installer jusqu’à trois graines par poquet. Enfoncez-les sur une profondeur d’environ 2 centimètres. A la germination des graines, conservez uniquement le plant le plus vigoureux par poquet ou godet. Ce n’est qu’en Juin que vous pouvez mettre les plants cultivés en godet sous châssis.

Les distances de plantation sont à respecter avec rigueur. Il est conseillé de garder 1 mètre en tous sens entre les courges non coureuses et 2 mètres entre les variétés coureuses.

Comment récupérer les graines ?

plantation de courges

Courge du Pérou – Famille des Courges

La dégénérescence des courges est courante. En effet, cela est dû au fait que certaines variétés aient tendance à s’hybrider entre elles. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire attention lors de la récupération des graines.

  • Privilégiez les pieds vigoureux.
  • Lorsque le fruit identifié est mûr, récoltez les graines.
  • Après avoir lavé les graines, faites-les sécher à l’ombre dans un milieu chaud.
  • Conservez –les dans un sachet en papier en attendant les prochains semis.

Entretien :

Le sarclage et le binage sont indispensables à l’entretien de votre plantation. Arrosez et paillez régulièrement tout en évitant les excès. Pour mettre les plants à l’abri des escargots et limaces, vous pouvez vous-même fabriquer des mini-châssis et installer des pièges pour mettre en déroute les dévoreurs.

Pour garder un bel extérieur tout en bénéficiant de réduction d’impôt, n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers partout en France pour l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Ils vous apporteront des conseils sur les paillages, les désherbants respectueux de l’environnement et les techniques de cultures bio.

 

Laisser un commentaire