05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
champignons

La culture des champignons

|16 juillet 2018

Vous souhaitez vous lancer dans la culture domestique des champignons, mais vous ne savez pas où commencer ? Les conseils des jardiniers professionnels vous sont proposés pour mener à bien votre jardin. En effet, plusieurs paramètres sont à voir de près avant de se lancer dans la « myciculture ».

Pourquoi se lancer dans la culture des champignons ?

Avant tout, il est important de se demander pourquoi faire de la myciculture un projet de jardinage. Sachez que ce type de culture à bien des égards possède des atouts forts intéressants.

Cultiver des champignons vous permet d’avoir des produits frais sans un intermédiaire. Plus besoin de vous déplacer au marché, vous gagnez du temps. Ainsi, vous avez une production de champignons autonomes et écologiques. Cela évite de manger des produits qui ne sont pas exposés aux pesticides et aux fertilisants industriels.

Si vous êtes un déjà un potager de légumes, la culture de champignon apporte un peu de variété et d’originalité. Et si vous êtes un néophyte, la myciculture est une bonne alternative pour s’atteler à la tâche en mettant en pratique vos connaissances théoriques.

Notons également le plaisir de cuisiner des plats avec champignons faits maison.

Quelles sont les variétés des champignons comestibles ?

Vous vous êtes enfin décidé à cultiver des champignons, mais une question se poser : « quelles variétés de champignons faire pousser ? ». Hormis les champignons toxiques, vous avez l’embarras du choix entre une trentaine de variétés de champignons comestibles.

pleurote champignons

Pleurote

Parmi les variétés les plus connues du grand public, vous pouvez opter pour les pleurotes. Cette variété de champignon se présente sous différentes formes notamment avec des pholiotes du peuplier, des volvaires asiatiques ou des oreilles-de-Judas. Il est d’autant plus intéressant, car il est facile à cultiver. Ils ont aussi diverses teintes de couleurs comme le jaune ou le rose.

Sinon, le champignon de Paris est aussi une alternative tout aussi intéressante. C’est l’un des champignons les plus cultivés au monde, toutefois, il est complexe à produire.

En troisième, vous avez le shiitake ou shitaké reconnaissable entre mille de par son odeur parfumée. Originaire du Japon, il est réputé à travers les pays asiatiques grâce à ses vertus stimulant sur le système immunitaire.

shitaké champignons

shitaké

Si vous cherchez une culture de champignon pas comme, les autres, choisissez le strophaire. Ce champignon se cultive uniquement sur une botte de paille. Possédant une allure de cèpe, il est aussi connu sous le nom de cèpe de paille.

Les étapes de la myciculture ?

Pour faire pousser des champignons dans votre jardin, il faut d’abord se procurer du mycélium disponible en jardinerie. Sous forme de filaments, le mycélium doit être placé soit sur une plante hôte ou un substrat.

Les pleurotes sont les plus adaptés à une culture sur un potager sous le soleil comme le pleurote du panicaut ou le pleurote du panicaut. Un substrat à base de maïs est l’idéal pour les pleurotes, ils contribuent à la productivité de plants. De nos jours, la culture de champignon est simplifiée afin d’être accessible à tous les amateurs.

Les jardineries fournissent des kits pour faire de la myciculture. Les champignons de Paris sont les plus rependus sur le marché notamment les blancs et les bruns. Le kit vous fournit un paquet de mycélium, d’une boite et d’une terre de « gobetage ».

Pour faire pousser vos pleurotes ou vos champignons de Paris, vous devez humidifier la terre avant d’y ajouter du mycélium, le tout dans la boite. Mettez votre culture bien à l’évident sous le soleil pendant plusieurs jours, puis mettez-le à l’ombre dans un endroit frais.

Les périodes de récoltes varient selon la variété du champignon, mais ne devraient pas durer plus de quelques jours.

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
jachère fleurie
Jardin : importance de la jachère
carotte primeur
La culture de la carotte primeur
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

Laisser un commentaire