05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin fleuri tout l'été

Un jardin fleuri tout l’été : cela vous tente ?

L’été approche, il est tout naturel de vouloir profiter au plus de ces beaux jours en famille ou entre amis dans un magnifique jardin fleuri. Les plantes ne fleurissant pas toutes à la même saison, voici quelques conseils avisés des spécialistes du jardin pour avoir un jardin fleuri tout l’été.

Les plantes idéales pour un jardin tout l’été

Les massifs floraux composés principalement de plantes vivaces fleurissent dès le début du printemps et durant toute la période estivale. C’est la composition rêvée pour que votre jardin reste resplendissant de beauté. La richesse en couleur des valérianes, des campanules, des géraniums et de tant d’autres donnera à votre jardin une variété riche en couleur. Les massifs floraux sont les favoris du moment grâce à leur facilité d’entretien. Les arbustes cependant, sont une autre variété de plantes qui en plus d’égayer votre jardin offre l’avantage de vous apporter de l’ombre.

Ce qu’il faut savoir pour avoir un jardin fleuri tout l’été

La première chose que vous devez faire avant tout est de vous informer par rapport aux arbustes ou fleurs en question. Quelques règles de base sont à prendre en compte pour ne pas être déçu du résultat le moment venu.

En effet, quelques variétés ont une préférence pour les terres humides, d’autres pour le contraire. Certaines privilégient les espaces ombragés tandis que d’autres nécessitent des arrosages réguliers.

Agapanthe jardin fleuri au printemps

Agapanthe

Pour voir votre jardin fleurir tout l’été, les spécialistes en jardinage conseillent fortement les arbres aux papillons qui, en plus de donner de ravissantes fleurs bleutées, rosées ou violacées, embaumeront votre jardin d’un parfum léger et exquis.

Pour apporter un florilège de couleurs à votre sol, les géraniums, les agapanthes ou encore les marguerites sont les plus indiqués. L’ajout de quelques plants de lavandes par-ci par-là apportera la touche finale pour parfaire votre parterre de fleurs.

Quelques conseils pour l’entretien de votre jardin fleuri tout l’été

L’été est une saison pleine de vie, chaleureuse et qui respire la légèreté. De même pour votre jardin. Pour entretenir cette image parfaite, ôter les plantes et les feuilles mortes régulièrement. De simples gestes qui participeront à la rapidité de la floraison de vos plantes. La lavande, la santoline et le buis affectionnent tout spécialement être taillés pour garder la fraîcheur de leur apparence.

santoline

Santoline

Comment accélérer la repousse de vos plantes de jardin ?

Un entretien régulier de votre jardin est important pour conserver son apparence joviale. Tout aussi important que les arrosages, garnir le sol de paille et l’apport d’engrais pauvre en azote permets à vos plantes de rester vivaces. Le petit secret pour un engrais efficace est sa richesse en potassium et en phosphore.

Un soin spécifique pour chaque variété de plantes

Tout autant que les humains, la végétation a, elle aussi, besoin de soins spécifiques selon sa nature. Par exemple, les anthémis aiment que vous leurs ôtiez leurs fans tandis que le dahlia affectionne particulièrement être nettoyé régulièrement. Pour prévenir les maladies, pulvérisez un bouillon de prêle chaque quinzaine. Le fait de vous renseigner sur les exigences de vos plantes de jardin est de ce fait primordial.

Bien entendu, un aménagement de votre jardin selon le climat est important pour que vous puissiez obtenir des résultats valorisants pour votre jardin. L’idéal pour vous, est d’aménager un jardin de style japonais avec des galets bien lisses et du bois. En ce qui concerne l’arrosage, quand il pleut, pensez à recueillir de l’eau de pluie qui possède des vertus très intéressantes pour les plantes. Pour tous vos problèmes de jardinage, n’hésitez pas  à contacter les professionnels de notre coopérative.

À vous de jouer maintenant !

Sur le même sujet
déchets du jardin
Comment recycler les déchets du jardin ?
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
événements jardin en juillet
7 événements jardin en juillet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?

Laisser un commentaire