05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
feux de brousse

Comment faire face aux feux de brousse?

Les feux de brousse surviennent fréquemment entre le mois de mai et septembre. Ils peuvent facilement brûler toutes les végétations sur son passage et mettre des vies en danger. La meilleure façon de protéger votre famille d’un feu de brousse est de suivre attentivement les conseils et les mesures proposées par des jardiniers professionnels.

La gestion de la taille des arbres

Si vous habitez dans une espace classée « zone à risque », vous devez enlever tous les arbustes, cela donnera plus d’espace aux grands arbres et le feu se propagera difficilement d’un arbre à un autre. En effet, cette zone joue le rôle de tampon entre l’espace à défendre et la nature environnante.

Ensuite, faites du jardinage pour entretenir vos arbres. Pour ce faire, taillez les arbres aux alentours de votre maison pour qu’ils soient séparés de cinq mètres au niveau de chaque cime tout en supprimant tous les branches qui se trouvent à 4 mètres du sol pour éviter que le feu ne prenne pas d’ampleur en hauteur. Taillez également de petits îlots d’arbustes pour maintenir les arbres trois mètres les uns des autres.

Cette technique consiste à garder les feuilles des arbres au-dessus du sol pour qu’elles aient une forme plate et ouverte. Évitez alors les arbustes en forme conique qui pourraient facilement s’enflammer par le haut. En gérant la taille des arbres, vous réduisez au maximum les risques d’incendie et les feux de brousse.

L’aménagement des zones d’habitation et d’exploitation

L’aménagement des bandes de terre vierge est une technique simple pour éviter la propagation des feux. Ces bandes peuvent être d’origine naturelle comme les rivières ou les ruisseaux. Mais ils peuvent également être aménagés par l’Homme tels que les routes ou les champs labourés. Vous pourrez aussi mettre du gravier sur les chemins et entre les plates-bandes de fleurs.

Pour réduire les risques de feu de brousse, vous devez tondre les pelouses, les arbustes et les pourtours des buissons pour qu’ils soient les plus courts possible. Utilisez les chemins, les piscines, les routes, les cours en pierre et les murs pour créer une sorte de barrage au feu.

Créez aussi un espace libre ou défendable nommée « open space » de végétation aux alentours de vos bâtiments d’exploitation et d’habitation. Cette zone de sécurité facilitera l’intervention des agents spécialisés dans les incendies. Pour ce faire, vous devez étendre l’espace libre au moins 10 m autour de votre maison.

Vous devez aussi installer une source d’eau facilement accessible pour les agents de pompiers. Dans le cas contraire, il est recommandé de recueillir l’eau de pluie dans une grande citerne. Vous pourrez aussi partager un réservoir d’eau avec vos voisins, l’union fait toujours la force.

Que faire pendant les feux de brousse ?

La principale règle, suivre les protocoles d’évacuation. Sur ce, vous devez sortir rapidement de votre maison sans attendre les pompiers.

Écoutez en permanence les stations de radio de votre région pour obtenir toutes les informations à temps réel sur l’évolution du feu de brousse et ainsi que les routes qui sont fermées en cas d’évacuation.

Garez votre voiture en position départ de manière à faciliter votre fuite. Gardez tous les fenêtres fermées et mettez vos médicaments et les objets de valeur à portée de main. Soyez toujours prêts à monter dans votre voiture en cas d’évacuation rapide.

Si l’évacuation est tardive, évitez l’exposition à la poussière et à la fumée en verrouillant les fenêtres et les portes de votre domicile. Suivez respectivement tous les directives lancées par les pompiers pour réduire les dommages causés par les flammes.

Enfin, à l’approche des feux, enlevez tous les matériaux combustibles autour de votre maison, y compris les meubles de jardin et le bois de chauffage.

 

Laisser un commentaire