05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cuisiner la figue

Cuisiner la figue : plusieurs recettes à base de figues

Originaire du Moyen-Orient, la figue est un fruit rarissime et moissonneur tout au long de l’année. Très appréciée par les gourmets, cette plante est à la fois délicieuse et excellente pour la santé. Si la figue plait à autant de monde, c’est bien parce qu’elle apporte de la saveur à la nourriture que ce soit un aliment salé ou sucré. Nos experts jardiniers ont sélectionné pour vous quelques recettes exquises et simples pour cuisiner la figue.

Cuisiner la figue : De la tarte à la figue

tarte à la figue cuisiner la figue

Naturelle et pleine de vitamines, la figue est un aliment très nutritif pour les petits et les grands. Rien ne vaut une bonne tarte à la figue pour avoir de la force pour démarrer une bonne journée. Classique mais succulente, la tarte reste toujours l’une des recettes les plus appréciées par les amateurs en cuisine.

En mélangeant de la charcuterie, du fromage avec de la figue comme garniture, une tarte ne sera que purement et intensément appétissante. En effet, le goût fondant, moelleux et légèrement sucré de la figue rend une tarte encore plus succulente.

Pour la pâte, il y a en vente au marché. Cependant, cela n’empêche pas à ceux qui savent le faire d’en concocter chez eux. Sa préparation est facile. Il suffit de mélanger de la farine à un peu d’eau et de tout pétrifier jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Après il faut prendre une moule à tarte et étaler la pâte au-dessus.

Une fois cela fait, il faut verser toute la garniture mélangée et salée sur le fond de tarte. Avant de mettre la tarte au four, il faut le préchauffer à 120 degrés. La préparation doit rester 20 minutes au four pour avoir une cuisson parfaite.

Cuisiner la figue : Du cake à la figue

cake à la figue cuisiner la figue

C’est toujours agréable de déguster de la bonne pâtisserie. Sucrés et délicieux, les cakes ne lasseront jamais les amateurs en cuisine. Ajouter de la figue dans les ingrédients est une façon originale de préparer un cake. De plus, cela apporte de l’arôme naturel et un plus de goût à toute la préparation. Pour la préparation d’un cake à la figue, il faut 1 et demi-kilo de farine, 2 jaunes d’œufs, 1 verre et demi d’eau ou de lait, 1 cuillère à soupe de sucre et quelques dés de figues.

Le cake est une recette facile, il suffit tout simplement de mélanger la farine, les jaunes, le sucre et l’eau ou le lait. Une fois la patte bien souple et modelable, les figues en dés peuvent être mélangées et versées avec la préparation dans une moule à cake.

Le four doit être préchauffé à 120 degrés avant la cuisson de 40 minutes du cake. Pour vérifier la cuisson, il faut piquer une partie du cake avec de la fourchette. Dans le cas où l’intérieur du cake n’est pas cuit à point, l’ajout de 5 minutes de cuisson supplémentaire est nécessaire.

Cuisiner la figue : De la salade de fruits avec de la figue

Une salade de fruits est tout ce qui est, de plus, banale dans l’art de la gastronomie. Cependant, avec un peu de figues ce type de dessert peut devenir un vrai délice. Rien de plus facile qu’une préparation de salade fruit. Il suffit juste de choisir des fruits comme de la banane, de la papaye, de l’ananas ou autres fruits sans oublier l’essentiel qui est la figue. Bien laver et éplucher, les fruits peuvent être découpés en dés.

Pour ceux qui aiment la salade de fruits un peu sucrée, ils peuvent ajouter un peu de sucre dans la préparation. Un peu de yaourt ou de la crème fraiche peut être mélangé dans la préparation et la salade de fruits est prête.

Il est donc possible de réaliser de bon plat avec la figue, que ce soit un repas salé ou encore sucré. Il suffit juste d’avoir de la volonté pour y arriver. Ces quelques recettes proposées par les  jardiniers professionnels ne sont qu’une infime partie des recettes à base de figue, d’autres existent.

En creusant un peu loin et en ayant un esprit créatif, une personne peut tout à fait trouver d’excellent plat authentique, simple et savoureux en n’ayant que quelques ingrédients et de la figue en main.

 

Laisser un commentaire