05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardiner sans se ruiner

Comment jardiner sans se ruiner ?

Avoir un beau jardin chez soi procure du plaisir et pourrait être considéré comme une source de bien-être. Cependant, beaucoup de gens sont réticents au fait de créer leur propre jardin. Ils pensent qu’un tel investissement leur coûterait une fortune. Or il y a différentes façons de jardiner sans se ruiner. Cette rubrique vous dévoilera toutes les techniques pour y parvenir.

Pour le plaisir de jardiner sans se ruiner

Le jardinage est une passion qui pourrait entrainer une personne à des dépenses excessives. Effectivement, pour embellir notre jardin, on est prêt à tout. Cela peut aller de l’achat d’une plante valant une petite fortune jusqu’à l’installation de plus belles haies et d’autres encore. Oui, c’est vrai dans la plupart des cas. Mais nous ne sommes pas également obligés de recourir à de telles manières pour avoir un beau jardin dans notre cour.

Voici quelques conseils émanant d’experts jardiniers pour créer un jardin unique et joli chez soi. Autrement dit, des techniques simples et faciles pour jardiner sans se ruiner.

Des plantes étiquetées gratuitement

Dans un jardin, certaines plantes méritent d’être étiquetées pour les reconnaître, surtout s’il s’agit encore de semis. Pas la peine de dépenser un centime pour les étiquettes. Vous n’aurez qu’à découper de petites bandes de 1 cm de largeur avec des pots en plastique. Inscrivez dessus le nom de votre plante en prenant le soin d’utiliser un marqueur indélébile.

De jolies boites à semis faites maison

Quelle que soit la plante que vous voulez cultiver, vous devez toujours commencer par des semis. Voici une technique de confectionner des boites à semis sans payer quoi que ce soit. Prenez des boites pour les œufs en plastique ou en carton. Mettez-y les graines et refermez-les.

Un système d’arrosage automatique

L’installation d’un système d’arrosage électrique s’avère assez chère. Elle peut accaparer une bonne partie du budget destiné à la création d’un jardin. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de recourir à cette pratique. Il est possible de confectionner soi-même son système d’arrosage. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre des bouteilles en plastique vides. Percez un trou au niveau du bouchon. Remplissez la bouteille et enfoncez-la dans la terre en prenant soin d’orienter sa tête vers le bas. Il faut qu’elle soit près des plantes afin que l’eau puisse désaltérer celles-ci au maximum.

Des marcs de café en guise d’engrais et de pesticides

Dorénavant, ne jetez plus vos marcs de café. Ces derniers peuvent contribuer au bien-être de vos plantes. D’abord, le fait de mettre des marcs de café sur les plantes repousse les limaces et les insectes. Ensuite, ils peuvent être également utilisés comme des engrais.

De l’aspirine pour redonner de l’énergie aux plantes

L’aspirine n’est pas seulement conçue pour rendre la vitalité aux humains. Elle apporte également beaucoup de tonus aux plantes. Pour ce faire, il vous suffit de diluer un cachet de ce médicament dans de l’eau et de vaporiser vos plantes avec. Vous verrez que vos plantes seront de plus en plus belles chaque jour. Comme si de la magie a été opérée.

Un désherbant fait maison

Souvent, nous pensons que nous ne pouvons jardiner qu’avec des produits performants, achetés dans des boutiques spécialisées. Peut-être que c’est vrai. Mais ce n’est pas toujours la réalité. C’est le cas pour les désherbants. Au lieu d’acheter ceux vendus dans les supermarchés, fabriquez vous-même vos désherbants. La méthode est simple, il vous suffit de prendre1 kg de sel, que vous allez diluer dans 5 l d’eau. Vous devez ajouter 200 ml de vinaigre blanc au mélange. Celui-ci servira pour arroser les mauvaises herbes. Ces dernières se faneront très vite. Et c’est là que vous allez les arracher.

L’avantage de cette technique est que vous allez contribuer à la sauvegarde de l’environnement vu que c’est un produit bio.

Laisser un commentaire