05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Que faire dans sa serre en juin

Que faire dans la serre en juin ?

Le mois de juin apporte lumière et chaleur à votre serre. Il est donc temps de lui apporter des soins spécifiques. Les professionnels du jardin vous font le tour des choses à faire dans la serre durant ce mois propice à la croissance de la végétation.

Les essentiels

Au cours du sixième mois de l’année, votre serre doit profiter d’une aération périodique tout en étant mise à l’ombre. Il est également temps d’arroser vos plantes de façon plus fréquente.
Pour ce faire, munissez-vous d’un brumisateur ou installez un système d’arrosage qui diffuse l’eau de façon dosée. N’hésitez pas à augmenter la quantité d’eau durant cette période.
Les plantes qui craignent le froid peuvent enfin être exposées. De plus, les fleurs comme la rose, le bleuet ou l’anémone fleurissent enfin, ce qui permet de les exploiter afin d’embellir votre extérieur.

Le mois de juin se prête aussi à la récolte de nombreux légumes tels que le concombre, l’artichaut, la laitue, les carottes

Les cultures en serre au mois de juin

La période de juin ne vous fera pas chômer en termes de jardinage en serre. En plus des fleurs à sortir et des légumes à récolter, vous aurez beaucoup de semence à faire.

Le premier conseil que l’on puisse vous donner dans ce domaine est de respecter un minimum d’écart entre vos plantes. Ainsi, vous diminuerez les risques de contamination en cas d’infestation de nuisibles.

C’est au mois de juin que se plantent les fleurs comme la pâquerette, le myosotis, la giroflée… Pensez aussi aux plantes grasses, aux vivaces, aux cactées…

Le choix est également large dans le rayon des légumes. Vous pouvez semer les betteraves, les haricots, les carottes, les laitues…

Pour chaque plante à semer, n’oubliez pas de respecter le type de terre à utiliser. Les arachides et le choufa, qui figurent parmi les comestibles à planter en juin, préfèrent ainsi les sols de type sablonneux.

Les autres interventions

Bouturage, taille et paillage figurent aussi dans votre liste de travaux à faire en serre en juin.

En effet, c’est la période durant laquelle il faut s’atteler au bouturage des fuchsias, des anthémis… Certains arbres fruitiers comme le pêcher devront être délestés de quelques fruits s’ils sont trop nombreux. Ils doivent aussi être taillés.

Pour les tomates, il est mieux d’enlever les bourgeons qui naissent au ras des feuilles ou à la lisière des grappes.

La vigne se taille aussi à cette période. Il faudra couper la tête des boutures à 3cm des feuilles. Attendez que les graines atteignent au moins les dimensions d’un petit pois avant d’éclaircir votre vigne.

Les plans de potiron, de tomate, d’aubergine, de courge, de concombre, de rhubarbe… se taillent également de façon à ne laisser que les plus résistants.

Enfin, pensez à la protection de certains fruits et légumes. Les pieds de pastèque sont à recouvrir de paille, les planches de carotte sont à recouvrir d’une protection anti-insecte.
En mettant les bourgeons enlevés des plans de tomate dans les feuilles de choux, vous les protégez contre les mouches blanches.

Pour entretenir aussi votre terre de culture, utilisez du compost, de la prêle diluée ou encore du purin d’ortie, autant de composants qui viendront l’enrichir.

Prenez garde aux hausses brusques de température. Pour préserver votre serre, l’aération, l’arrosage et l’ombrage doivent faire partie de vos interventions prioritaires.

Bien avant d’arriver au mois de juin, équipez-vous de tout le matériel qui vous facilite toutes ces actions.

Enfin, si le mois de juin implique toute une panoplie de travaux de jardinerie, il ne reste pas moins un mois propice pour admirer le fruit de vos travaux. N’oubliez donc pas de profiter de vos fruits mûrs et de vos fleurs épanouies.
 

Sur le même sujet
jardiner en montagne
Comment jardiner en montagne ?
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
canicule
La canicule, ne laissez pas tomber vos plantes
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été

Laisser un commentaire