05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
bassin de jardin en automne

Entretien du bassin en juillet : conseils et astuces

Il est important d’entretenir régulièrement son bassin, surtout en juillet où la chaleur et la sécheresse vont favoriser un déséquilibre biologique dans le bassin. En effet, cette période est favorable au développement des plantes indésirables et des insectes nuisibles qui perturbent la croissance de vos plantes. La meilleure option pour y faire face serait de faire appel au service des jardiniers professionnels qui sauront comment bien entretenir un bassin.

Nettoyage du bassin

Si l’eau n’est plus claire, il faut procéder au nettoyage à l’aide des outils de jardinage tels que des épuisettes ou aspirateur de bassin. Pour éliminer toutes impuretés dans l’eau, il est possible d’y procéder par filtration de l’eau ou en utilisant un stérilisateur d’eau. La pompe doit aussi être nettoyée régulièrement.

Contrôle du ph

Bassin

Jardin avec bassin

Si l’eau est trop acide, les plantes ou les poissons peuvent ne pas survivre si le problème n’est pas régler à temps. Le ph le plus favorable à leur développement se situe entre 5 et 8. Une eau trop basique est liée à un manque d’aération dans le bassin. En été, la présence en excès des matières organiques favorise l’acidité de l’eau. C’est pourquoi, il est nécessaire de nettoyer l’eau surtout en période de chaleur.

Maintien de l’oxygénation dans le bassin

L’oxygénation dans le bassin est assurée par les plantes dites oxygénantes comme les élodées ou les potamots nageant. En effet, elles vont diffuser de l’oxygène dans l’eau grâce à la photosynthèse. L’entretien de ces plantes permet donc de maintenir stable le taux d’oxygénation dans le bassin. L’installation d’une pompe permet aussi d’aérer un bassin.

Vérification de la dureté de l’eau

L’idéale pour la dureté de l’eau serait de 10 à 15 litres hydrotimétrique. Un apport de calcium et de magnésium permet de réajuster la dureté de l’eau.

Contrôle du niveau de l’eau

Niveau de l’eau

Quel que soit le type de bassin (surélevé, miniature ou enterré), en période de forte chaleur et de sécheresse, le niveau de l’eau peut baisser à cause de l’évaporation. Il faut donc vérifier régulièrement le niveau de l’eau et d’en rajouter si c’est le cas.

Taillage des plantes

Cela consiste à tailler la partie supérieure des feuilles de la plante pour éviter que les feuilles fanées ne tombent et pourrissent dans l’eau et pour favoriser la croissance de la plante. En effet, ce sont les feuilles mortes qui favorisent l’apparition des plantes envahissantes, surtout les algues filamenteuses.

Maintien de l’équilibre biologique

Une forte chaleur peut accélérer le développement des plantes envahissantes. Leur élimination permet de maintenir un bon équilibre dans le bassin d’eau. Des plantes envahissantes et indésirables comme les lentilles d’eau, les jacinthes d’eau, ou les algues, vont pousser et vont être en compétition avec les plantes ornementales pour la prise des éléments nutritifs contenus dans l’eau. Si celles-ci ne sont pas détruites à temps, les nutriments peuvent être épuisés. En plus de cela, des insectes nuisibles comme les pucerons, peuvent s’y abriter. Or, ces insectes sont des vecteurs de différentes maladies. Pour y remédier, il est possible d’opter pour l’ajout de bactéries spécifiques dans le bassin.

Pour garder un bel extérieur tout en bénéficiant de réduction d’impôt, n’hésitez pas à faire appel à nos jardiniers partout en France pour l’entretien de votre jardin. Ils vous apporteront des conseils de professionnels et des prestations de qualité.

Laisser un commentaire