Table des matières

Soupes d’orties 100% végétalienne

En général, l’ortie est plus considérée comme une mauvaise herbe qu’un élément à part entière de cuisine. Les jardiniers pros vous livrent leur secret de jardinage et les différentes soupes qu’on peut faire avec.

Semer au printemps, l’ortie est récoltée en été. Son association avec la crème d’avoine en fait une délicieuse soupe d’été pour les végétariens. Pour cela, il faut :

  • 100 grammes d’orties,
  • 2 pommes de terre,
  • 1 gousse d’ail
  • 200 ml de crème d’avoine.
  1. Commencer par tremper les orties dans de l’eau froide afin de ne pas vous ‘piquer’ les mains.
  2. Retirer ensuite les tiges et couper les feuilles.
  3. Éplucher les pommes de terre, puis lavez-les. Pour une cuisson plus rapide, coupez-les en dés.
  4. Epluchez l’ail, puis  coupez-les aussi en petits dés/morceaux.
  5. Mettez ces ingrédients dans une casserole, assaisonner et ajoutez de l’eau (environ 50 ml histoire de couvrir les ingrédients).
  6. Dès que les pommes de terre deviennent tendres, mixer la soupe hors du feu.
  7. Ajouter la crème d’avoine, ensuite remettez quelques minutes sur le feu (feu doux).
  8. Servez bien au chaud.

Pour les personnes qui n’aiment pas la crème d’avoine, une variante existe avec de la crème fraîche.

Bouillon d’orties et vermicelles

Les bienfaits des orties sont sans appel, notamment pour bien reminéraliser le corps, car ils sont riches en vitamines, antioxydants et minéraux. En Irlande, une expression courante stipule que : « En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies » : alors, pourquoi ne pas récolter les jeunes pousses d’orties et en faire un délicieux bouillon ? Pour se faire, il faut :

  • 250 grammes d’orties,
  • 500 ml d’eau,
  • 1 cube de bouillon,
  • 100 grammes de vermicelles
  • Quelques croûtons à l’ail pour relever le goût.

La préparation de cette recette est similaire à la précédente, commencez par mettre les jeunes pousses (feuilles uniquement) d’orties dans une casserole, puis ajouter l’eau et le cube de bouillon. Faire chauffer jusqu’à ce que l’eau bouille. Il faut ensuite enlever les pousses d’orties (soit avec une cuillère pour écumer soit en passant le bouillon au Chinois). Enfin, ajoutez les vermicelles au bouillon et refaites chauffer jusqu’à ce que les vermicelles soient cuits. Servez bien chaud et ajoutez des croûtons ainsi que du gruyère, selon vos goûts. Ce bouillon est idéal en entrée avant un plat plus consistant ou avant de dormir car une autre expression stipule : « contre les insomnies, rien de tel que les orties ».

Feuilles de violettes, orties et quelques courgettes

Cuisiner l’ortie est déjà en soi plutôt peu commun, alors pour rendre une soupe d’orties encore plus originale pourquoi ne pas tester cette recette avec des feuilles de violettes. A nouveau, cette recette est aussi idéale si on est végétarien ou végétalien. Cette recette se prépare avec :

  • 3 petites courgettes,
  • 1 pomme de terre,
  • 1 cube de bouillon,
  • 100 grammes d’orties,
  • Environ 20 feuilles de violettes.
  1. Commencer par couper la courgette en cube (à nouveau pour faciliter la cuisson); vous pouvez utiliser la même technique pour préparer les orties que dans les recettes précédentes.
  2. Ensuite épluchez et coupez la pomme de terre en dés.
  3. Portez à ébullition les dés de pomme de terre, la courgette et le cube de bouillon dans de l’eau (environ 50 ml).
  4. Ajouter les feuilles d’orties et de violettes, puis laisser cuire encore 5 minutes.
  5. Mixez et servez chaud.

Soupes d’orties fruitée

On reste ‘green’ et on associe l’ortie au kiwi et à la pomme. Cette soupe est intéressante, car on obtient les vertus des orties et celles des fruits. Pour réaliser cette recette il vous faut :

  • 100 grammes d’orties,
  • 1 pomme,
  • 2 kiwis
  • Un peu de fromage blanc.
  1. Commencez par éplucher les fruits puis enlever le trognon de pomme et couper en cube les fruits.
  2. Mettre les feuilles d’orties, les fruits et 40 ml d’eau dans une casserole et laisser mijoter  à feux doux, jusqu’à ce que la pomme soit tendre et ramollie, puis mixez.
  3. Ajoutez deux petits pots de fromage blanc (genre petit suisse nature) et mélangez.
  4. Ensuite remettez sur le feu quelques minutes puis servir chaud ou froid (les deux versions sont à tester). Cette petite soupe fruitée est idéale pour le goûter des enfants.
  5. Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé pour rendre la soupe plus sucrée et accessible aux enfants de tout âge.