05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantation des tomates | Jardiniers professionnels

Côté potager : les saints de glaces sont passés !!!!

Relevant de croyances populaires du Moyen Age, les saints de glace sont représentés par Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, et désignent une période climatologique caractérisée par une baisse des températures : « une fois cette période passée le gel n’est plus à craindre ».

Pour l’histoire : Saint Mamert introduisit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. Les paysans se retrouvaient pour réciter des prières visant à protéger leurs cultures durant ces jours critiques. Les Saints n’étant pas toujours favorables, ils ont fini par incarner le retour du froid.

Cependant certains agriculteurs et jardiniers, amateurs ou professionnels, se méfient plutôt de la lune rousse : période correspondant à  la nouvelle lune après Pâques pendant laquelle les écarts de températures entre le jour et la nuit peuvent être dangereux. Cette année, elle tombait entre le 10 Avril et le 10 Mai.

Ces deux périodes étant désormais passées, les plantations au potager battent leur plein. Nos jardiniers coopérateurs vous aideront pour mettre en place votre potager.

Voici comment procéder pour les tomates :

  1. Creuser au transplantoir un trou de 30 centimètres environ de profondeur. Bien aérer la terre, y ajouter une bonne poignée de compost bien mûr et le mélanger à la terre en place.
  2. Installer les tuteurs avant les jeunes plants pour ne pas blesser leurs fragiles racines.
  3. Repiquer profondément vos pieds de tomates en enterrant la tige jusqu’au premières feuilles.
  4. Recouvrir de terre et tasser.
  5. Ménager une cuvette profonde et arroser copieusement.

Pour protéger les tomates des maladies cryptogamiques, il est possible d’incorporer des feuilles d’orties hachées dans le sol. Certaines cohabitations lui seront aussi favorables, par exemple la ciboulette repoussera les aleurodes et les pucerons, le basilic leur donnera un gout plus prononcé, l’œillet d’Inde les protègera des nématodes.

Bonne plantations à tous ! Il est conseillé d’attendre le 25 mai avant de planter ses pieds de tomate !!!!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la coopérative qui vous mettra en relation avec un jardinier professionnel  le plus proche de votre commune.

Laisser un commentaire