05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Tout Savoir du sol Humifère - Avantages du sol Humifère

Comment faire pour amender le potager ?

Amender le sol est une opération délicate pour que les potagers puissent éviter les carences en minéraux. En fait, tous les potagers n’ont malheureusement pas les mêmes besoins. Certains préfèrent les sols argileux tandis que d’autres grandissent mieux sur un sol calcaire. Grâce aux bons jardiniers, redécouvrez les techniques pour amender le sol.

Analyser le sol avant un amendement

Avant d’amender le sol, il faudrait effectuer des étapes d’analyses pour identifier le type de sol et les compositions chimiques. Une fois l’étape d’analyse terminée, vous serez en mesure d’apporter la meilleure solution. Le jardinier disposera de deux techniques pour analyser le sol. Soit, il effectue des analyses grâce à des kits testeurs. Soit, il effectuera des analyses auprès d’un laboratoire. Vous pouvez trouver un kit testeur auprès des magasins spécialisés en jardinerie. L’analyse en laboratoire permettra de connaitre les composants chimiques et géologiques d’un échantillon de sol. Il deviendra ainsi plus facile d’identifier les éventuelles carences. Une autre possibilité moins onéreuse reste envisageable pour le jardinier. Il suffit d’observer les potagers plantés par vos voisins. Sachant que les sols sont souvent similaires sur un emplacement proche. Les voisins auront surement déjà planté certaines plantes avant de trouver le bon potager adapté pour le type de sol. Pour plus de sûreté, vous pouvez demander à vos voisins la nature du sol et ses spécificités. Toutefois, cela nécessite de trouver un voisin aux alentours de votre propriété.

Quel est l’intérêt d’amender le sol ?

trous de plantation sol du jardin

Amender le sol signifie améliorer le sol pour accueillir certains potagers. L’intérêt principal de la technique est d’améliorer l’état physique, chimique et biologique du sol. Les carottes et les asperges préfèrent par exemple des sols sablonneux tandis que les pommes de terre se plaisent sur les terrains acides. Les choux peuvent évoluer rapidement sur les sols calcaires. Grâce à l’amendement de sol, vous serez en mesure de planter des carottes sur les sols calcaires lors du jardinage. Concrètement, l’amendement a pour intérêt de corriger le ph du sol. Ainsi, le jardinier pourra améliorer la structure du sol en rendant plus basiques ou acides. L’amendement de sol permet également de modifier les compositions chimiques du sol. Une fois la correction effectuée, la production sera plus abondante pour le cultivateur. Principalement, il existe deux techniques que les jardiniers peuvent utiliser pour améliorer le sol. D’abord, il est possible d’amender les sols calcaires afin d’atténuer l’acidité du sol. Il existe également l’amendement humique qui servira pour augmenter la teneur du sol en matière organique.

Les amendements à réaliser

Quand Amender la Terre - Amender un Sol - Terre de Potager

Quand Amender la Terre – Amender un Sol – Terre de Potager

Le jardinier doit effectuer un amendement de sol selon le type de sol et des potagers à planter. Les amendements humiques doivent être effectués sur les sols très calcaires. Pour cela, vous pouvez ajouter du fumier ou du compost afin d’améliorer le ph du sol. Quand le sol est jugé trop acide, vous devez effectuer un apport de calcaire. Ce dernier contribue également à faire remonter le pH. Pour effectuer un amendement de calcaire, vous pouvez utiliser des cendres de bois. Il est également envisageable d’utiliser des craies et des chaux. Un sol sablonneux requiert l’utilisation de compost. En complément, vous pouvez ajouter des terres végétales. Il est d’ailleurs possible de protéger le sol grâce à de l’engrais vert. Exemple, la féverole ou la vesce… Pour traiter le sol argileux, vous devez effectuer deux types d’apports. D’abord, il faudrait ajouter du sable de granulométrie ensuite, vous devez intégrer du compost pour alléger le sol.

Le saviez-vous ? Notre coopérative rassemble plus de 2000 jardiniers à votre service pour vos travaux d’entretien (tonte, taille, débroussaillage…). Vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% sur de nombreuses prestations d’entretien de votre jardin. N’hésitez pas à nous contacter au 05.59.70.59.20 pour plus de renseignements ou à consulter les jardiniers proches de chez vous.

Laisser un commentaire