Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Entretien de jardin à Toulouse

Comment choisir une haie pour son jardin ?

Il fut un temps, la haie était très prisée, et souvent travaillée de forme rectiligne. Aujourd’hui l’association des espèces étant plus libre, choisir une haie de jardin se fait selon plusieurs critères, à la fois esthétiques mais aussi pratiques, selon si vous souhaitez vous couper du vent, du bruit, parfumer votre jardin, attirer les insectes pollinisateurs ou autres oiseaux, simplement délimiter deux zones … Région et climat sont aussi des éléments dont il faut tenir compte. La Coopérative des Professionnels à domicile vous aide à choisir votre haie. 🌳

 

Réaliser une bordure

La haie de bordure a pour but de délimiter deux ou plusieurs espaces distincts, elle est assez basse. Exemple : passer d’une piscine à une terrasse, mais aussi longer une allée par exemple. 

Haie séparant le jardin

Crédit photo : Pixabay.com

Elle ne coupe donc pas la vue mais elle met plutôt en valeur l’espace. Il est plutôt courant de choisir des végétaux à feuillage persistant pour ce type de haie. 

Voici quelques plantes utilisables dans ce cas : 

Il a un port compact et un feuillage persistant, il peut permettre de structurer une haie de bordure et il atteint jusqu’à 2 mètres à l’âge adulte.  Il convient aisément à séparer deux zones distinctes.

D’origine méditerranéenne, jusqu’à 50 cm de largeur et de hauteur.  Son feuillage est persistant et elle peut résister jusqu’à -20°C. En juin juillet, cette plante offre une floraison parfumée et est facile d’entretien.

Résistant au froid, il est rustique et s’entretient facilement. Il forme des touffes denses idéales pour une haie basse de moins de 1,50 mètres. 

 

Créer une séparation défensive

Il s’agit de créer une haie qu’un humain ne peut franchir, grâce à sa densité et à sa hauteur d’au moins 1,5 mètre.  

Haie brise vue voisinage intimité

Crédit photo : Pixabay.com

Des arbustes épineux sont idéaux, tels que l’acacia, l’aubépine, le houx, le rosier rugueux, l’églantier, le rhododendron, le thuya. 

Il est intéressant de mélanger ces espèces en une seule haie car elles vont améliorer la biodiversité de votre jardin et constituer des refuges agréables pour les oiseaux et autres hérissons.

  • Églantier

Il donne des fleurs au printemps et enchante avec ses fruits en hiver. Il est semi-persistant, caduc et peut faire de 1 à 3 mètres. Il se plaît dans tout type de terre et vous pouvez l’installer au soleil ou à la mi-ombre aux heures les plus chaudes.

C’ est une plante de haie très résistante au climat tempéré européen (vent, froid,…). Elle a beaucoup été utilisée dans les espaces ruraux, comme clôture à une époque. Elle est aujourd’hui beaucoup utilisée dans les clôtures campagnardes, par exemple aux alentours des fermes ou des maisons de campagne. Elle a un feuillage épineux, préserve oiseaux et abeilles.

  • Le rhododendron

Arbuste persistant, il fleurit généreusement au printemps. Les fleurs en trompette, et groupées en bouquets, existent de plusieurs couleurs unies ou mouchetées : du blanc au violet, toutes les nuances de rose, jaune, orange et rouge. Rustique, il peut être cultivé partout et résiste même au froid de la montagne. Sa hauteur varie entre 50 cm et plusieurs mètres (jusqu’à 10m pour les plus grands sujets). Les rhododendrons peuvent être plantés en début d’automne ou au printemps. 

 

Haie brise vue 

Si vous avez envie d’un peu d’intimité et de vous isoler du regard de vos voisins, une haie brise vue sera idéale. Si les arbres sont colorés et fleuris, cela peut apporter du charme à votre jardin tout en étant facile d’entretien. 

Vous pouvez par exemple utiliser  : 

  • Les bambous

La plante idéale pour réaliser une haie brise vue. Ils poussent assez rapidement. Il vaut mieux choisir des bambous « cespiteux » que « traçants », afin qu’ils ne transpercent pas les pots. Par exemple, le fargesia robusta, il mesure 2m de hauteur pour une largeur de 2m. Il résiste jusqu’à -20°C et s’expose au soleil ou en mi-ombre.

bambou brise vue

Crédit photo: Pixabay.com

Elle est rustique et vivace, peut tenir jusqu’à -20 degrés. Elle est peu voire pas fleurie du tout. Elle connaît en revanche une “feuillaison spectaculaire” et au gré des saisons son feuillage évolue. En automne, elle perd ses feuilles. En revanche, en octobre la couleur rousse des feuilles est très agréable pour un jardin. Par ailleurs, elle est facile d’entretien. Elle croît vite et recouvre facilement murs, pergolas, clôtures. 

Elle peut aussi faire office de régulateur thermique en empêchant le soleil d’atteindre directement les murs de la maison. La vigne vierge atténue aussi l’écho. 

Conifère vigoureux, il pousse assez vite. La cime du tronc peut atteindre 20 à 30 mètres de haut, et ses rameaux plats et souples font 6 à 10 mètres de large. son pors 

Peu importe le sol où il pousse, le cyprès est rustique et résiste à -20°C. Il est aussi assez résistant aux maladies. 

 

Comment entretenir la haie brise vue ? 

Afin d’avoir l’espace le plus agréable possible, il faut penser à tailler ses haies. Aussi la hauteur de votre haie mitoyenne ne doit  pas déranger les voisins. Si la taille doit être linéaire et rectiligne, il faut bien veiller à couper en biais les angles. En effet, à ces emplacements, les tiges poussent assez rapidement. Si ce sont des conifères, il convient mieux de les tailler en arrondi. 

 

La haie brise-vent 

Afin de se protéger des effets négatifs du vent, une haie brise-vent est efficace. En effet, le vent peut provoquer des effets de froid, de la sécheresse, un retard de croissance pour certaines plantes, des casses pour certains arbres ou plantes.  

Une haie brise-vent sera donc utile autant à vos plantes, à la faune qu’à vous. 

Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour le choix de vos arbustes. Ils doivent être rustiques, résistant au vent ou aux embruns et portant un feuillage persistant ou tout au moins semi-persistant ou marcescent.

  • L’if commun doré 

Ce conifère croît relativement lentement. Au port buissonnant assez large, il a une taille moyenne et convient donc à tous types de jardins. Mes pieds femelles fructifient et donnent des sortes de baies (arilles) rouges. 

ll ne demande quasiment aucun entretien et rustique, s’adapte à tous sols et climats. Il se plante au soleil ou à mi-ombre.

  • Epine-vinette de Saint Julien 

Pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, il est très épineux, au port compact et très dense. Ses petites feuilles vertes rougissent avec l’effet du froid. Au printemps et en automne, il fabrique des petites fleurs jaunes légèrement parfumées. Et il produit des baies bleu-noir. Il est résistant et accommodant, son feuillage est persistant. 

  • L’Escallonia

Persistant, cette arbuste atteint 2 mètres. Il a un port buissonnant. Il produit des boutons floraux roses au printemps.
Ils deviennent quasiment blancs en fleurs, et assez parfumés. Le soleil est apprécié de cet arbre. Il s’agit d’une variété rustique. Il résiste à l’ombre, aux sols calcaires et aux embruns. Même s’il est plutôt habitués aux jardins bretons, irlandais ou anglais, il est aussi à l’aise en climat méditerranéen, si l’on soigne la plantation et l’arrosage les premières années.  

 

Haie contre les maladies et les parasites

Certaines espèces de plantes repoussent aussi les maladies et les parasites. Une fois en haie, les arbustes constituent un rempart assez efficace. Par exemple,  l’airelle, le coqueret du Pérou ou la Baie de mai …. 🐌🐜

 

Haie pour insecte pollinisateur

Les insectes apprécient certains arbres. Les haies fleuries apportent un joli décor bucolique à votre jardin. Le merisier, le saule, ou le prunellier plaisent beaucoup à ces petites bêtes. Les fleurs dégagent un parfum agréable pour l’homme et permettent de former des bouquets. 💐

 

✅ Une fois votre haie en place, notre Coopérative peut vous mettre en relation avec des professionnels du secteur pour l’entretien. Nos jardiniers-paysagistes vous feront profiter d’un crédit d’impôt sur la taille des haies, après leur passage ! Contactez sans plus attendre nos équipes, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au 05.59.70.57.35 📞

Laisser un commentaire