05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes mellifères au printemps

Quelles sont les plantes mellifères au printemps ?

L’importance des plantes mellifères

Les plantes mellifères constituent la principale nourriture des différents petits insectes, surtout les agents pollinisateurs. Ces végétaux produisent beaucoup de pollen et de nectar durant leur floraison, et attirent les abeilles grâce au liquide sucré se trouvant au cœur de la fleur. Ces petits animaux invertébrés ont besoin d’une grande diversité florale pour combler leur nutrition, et aussi pour maintenir l’équilibre de l’écosystème. Avec les conseils des jardiniers professionnels, faites la découverte de ces plantes mellifères et contribuez à la création d’un habitat essentiel pour la survie des abeilles.

L’Homme a plus besoin d’abeilles que ces insectes de lui. En effet, si ces derniers disparaissaient de la surface, l’écosystème ne serait plus en équilibre et se fanerait progressivement. Les experts en la matière avancent que sans ces petites bestioles, la planète serait en danger. Cependant, de nos jours, le nombre d’abeilles diminue à une vitesse fulgurante, d’une façon inquiétante. Pour éviter le chaos, les experts incitent les gens à les cultiver. Si vous avez des espaces, petits ou grands, que ce soit dans la cour, dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, pensez à cultiver des plantes mellifères pour attirer les abeilles et faire de l’endroit leur habitat.

Les plantes mellifères au printemps et leurs caractéristiques

Les plantes mellifères sont très diversifiées. Leurs différences peuvent se constater sur tous les plans, comme sur leur morphologie, leur couleur, ou encore sur d’autres aspects. Ils peuvent se retrouver partout, mais pour maintenir la survie des abeilles, il est conseillé par d’en cultiver. Une plante est dite mellifère si elle fournit du pollen, du nectar, propolis et ou miellat. Selon les experts en la matière, il existerait près de 500 types de plantes mellifères. Cependant, ils ne fleurissent pas tous ensemble à la même période. Le printemps représente le moment idéal pour cultiver des mellifères.

Les fleurs mellifères du printemps

Les jardiniers avancent que les pollens et les nectars des fleurs de cette période de l’année sont très bons, raison pour laquelle le miel provenant de ces plantes a un goût agréable, doux et succulent. Ces fleurs mellifères sont :

  • la nepeta : couleur bleue ;
  • la mauve : couleur rosée ;
  • le chrysanthème : couleur blanche ;
  • la sauge microphylla : couleur lilas, abricot, saumon ou blanche ;
  • l’aster des alpes : couleur blanche, rose ou bleue ;
  • l’ail décoratif : couleur blanche, jaune et rose.

Chacune de ces fleurs a besoin d’un sol spécifique qui peut être calcaire, sableux, normal ou autres. La plupart d’entre elles ont besoin d’être exposées régulièrement au soleil.

Les plantes grimpantes, les arbres et les arbustes mellifères du printemps

plantes mellifères au printemps

Glycine : plantes mellifères au printemps

Les experts ont bien classé les arbres, les arbustes, ainsi que les plantes grimpantes qui peuvent fournir du pollen et du nectar à cette saison. Ce sont, entre autres :

Au sujet du jardinage de ces derniers, les experts conseillent que le sol doit être bien entretenu.

Opter pour un jardin de plantes mellifères au printemps

Le printemps est le moment idéal pour la plantation des fleurs mellifères. En effet, il n’y a rien de mieux qu’un environnement floral sauvage qui apporte plus d’avantages qu’un simple jardin décoratif. Leur disposition peut être arrangée selon le design voulu.

Les jardiniers professionnels de la coopérative sont très sensible à la culture de plantes mellifères au printemps, ils savent les entretenir,n’hésitez pas à les contacter.

Laisser un commentaire