05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
succulentes-cactus

Comment arroser les cactus et les succulentes ?

Les cactus et les succulentes sont actuellement devenus des pièces de décoration très tendance. Elles dégagent un aspect purement typique qui leur confère un design authentique et original se fondant parfaitement aux décorations modernes du moment. Toutefois, à la différence des plantes classiques qui jaillissent dans vos jardins ou vos fenêtres, l’entretien de ces espèces végétales se soumet à des exigences un peu particulières. Pour cela, vous trouverez donc ici les astuces livrées par les jardiniers professionnels afin de vous aider à prendre soin d’eux.

Une grande capacité de stockage d’eau

arrosage cactus

Comment arroser ses cactus ?

Les plantes succulentes et les cactus aussi appelés « plantes grasses » font partie des végétations caractéristiques des climats chauds, secs et arides. Pour cause, grâce à leur faculté à emmagasiner de l’eau à l’intérieur de leurs feuilles, elles parviennent à résister longtemps sans avoir aucun apport d’eau. D’ailleurs dans leur habitat naturel, elles ne sont arrosées que lors des rares périodes de pluies. Dans ce cas, si vous les plantez chez vous, vous devez alors faire en sorte qu’elles ressentent à peu près les mêmes sensations que dans son milieu d’origine.

Un arrosage précis pour les cactus et autres plantes grasses

Du point de vue technique, les plantes succulentes doivent accumuler la quantité maximale d’eau que peut contenir son organisme afin de pouvoir ensuite les utiliser de façon progressive quand la sécheresse s’installe. Selon les experts jardinage, cette absorption d’eau doit s’effectuer durant la période de croissance de la plante. Cependant, cette dernière peut varier d’une espèce végétale à l’autre. Pour le déterminer, vous n’avez juste qu’à observer et marquer les périodes d’hibernation et les périodes de vivacité de chaque plante.

Arroser les cactus ? Un unique arrosage pendant l’hivernage

Lorsque vos succulentes sont en dormances, leur métabolisme est donc au repos ce qui veut dire qu’elles dépensent peu d’énergie et ne consomme qu’une infime quantité d’eau. L’arrosage que vous allez leur apporter à ce moment ne servira uniquement qu’à les empêcher de se dessécher et mourir. Par conséquent, un seul arrosage chaque mois suffit amplement. Il est à signaler que les cactus peuvent même se passer de cet arrosage surtout lorsqu’ils sont installés dans des serres.

Un arrosage à fréquence réglementaire pendant la période de croissances

 

Quand les succulentes se remettent à se développer à nouveau, leur consommation en eau augmente en parallèle. Pour les arroser, vous pouvez vous fier à leur état extérieur pendant votre séance de jardinage quotidien, lorsque vous voyez que les racines ou les terreaux qui les contiennent sont trop secs, vous pourrez en déduire que c’est le bon moment pour l’humidifier. Par ailleurs, il existe aussi une règle stricte concernant la fréquence de ces arrosages selon l’emplacement de la plante, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. L’arrosage doit être maintenu une à deux fois par mois pour les plantes d’intérieur, tandis que pour celles qui sont placées à l’extérieur, la fréquence de l’arrosage peut remonter à une ou deux fois par semaine.

Si vous savez bien les entretenir, ces plantes s’épanouiront de plus belle et enjoliveront de manière gracieuse votre maison. L’humidité est l’une de leurs plus grandes faiblesses de ce fait, vous devez être prudent sur le cycle d’arrosage. Il est aussi dit que l’eau tempérée est très recommandée pour les plantes succulentes.

Le saviez-vous ? L’entretien de votre jardin, la taille de vos arbuste, la tonte de votre pelouse sont des prestations éligibles à 50% de crédit d’impôt dans le cadre de la réglementation en vigueur. Demandez un devis, il est totalement gratuit !

 

Laisser un commentaire