05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes-vertes-vancances

Plantes et départ en vacances : astuces et conseils !

Certaines plantes nécessitent d’être entretenu régulièrement pour s’épanouir. Le problème est que vous ne serez pas toujours disponible notamment quand c’est la période de vacances. Mais alors, comment faire prendre soin de vos plantes durant votre absence ? Deux éléments sont à voir pour s’assurer que votre plante s’épanouisse sans une intervention, à savoir la lumière et l’arrosage. Pour vous aider dans ces tâches, les bons jardiniers vous proposent leurs conseils.

Astuces pour l’entretien de ses plantes vertes en vacances :

  1. Entreposer vos plantes au plus près de la lumière : sous un Velux, derrière une fenêtre…
  2. Utilisez une bouteille plastique remplie d’eau avec le bouchon préalablement percé, enfoncez le bouchon dans la terre.
  3. Utilisez un dispositif de micro-irrigation
  4. Demandez au voisinage de garder vos plantes durant vos vacances !

Comment procurer de la lumière aux plantes ?

Sortir les plantes à l’extérieur

plantes-vertes-vancances

Si vous allez vous absenter pendant plusieurs semaines, la solution la plus pratique et la plus simple pour exposer vos plantes à la lumière est de les mettre dehors. Mais il ne faut pas placer les plantes n’importe où dans le jardin ou la terrasse. Une exposition trop longue sous le soleil peut nuire aux plantes, surtout en été. Il faut donc choisir un emplacement qui procurera un coin d’ombre par exemple, sous un arbre. L’humidité de l’air va permettre aux plantes de se maintenir en état. C’est une solution qui s’adresse à des plantes telles que les palmiers d’intérieur, les plantes grasses, les agrumes, etc.

Plantes et départ en vacances : mettre les plantes près d’une source de lumière

Si vous ne disposez pas de jardin, il faut donc laisser la plante à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Par contre, il ne faut pas la laisser dans l’obscurité. C’est signé la mort de la plante, car l’été n’est pas propice à un état végétatif. Il faut donc placer les plantes sous un éclairage, de préférence naturelle. La solution la plus pratique est de placer les plantes à proximité d’un puits de jour ou une fenêtre Velux. Sinon, vous pouvez utiliser un coin muni d’une fenêtre sans volets comme la salle de bain qui va procure de la fraîcheur aux plantes. Par contre, il ne faut pas plonger les plantes dans une baignoire avec de l’eau.

Comment procurer un arrosage aux plantes en son absence ?

Utiliser une bouteille d’eau minérale. L’usage de la bouteille d’eau est un classique. En pratique, il faut se munir d’une bouteille dont vous allez percer de petits trous sur le bouchon. Ensuite, vous remplissez la bouteille d’eau et vous enfoncez l’extrémité avec le bouchon dans la terre du pot. Cette solution procure un arrosage faible, mais en continu. Ses avantages sont la simplicité de la méthode, son efficacité et son faible budget. Bien évidemment, vous pouvez opter pour les bacs à réserve d’eau. Mais prenez en compte que ce type de dispositif ne convient pas à toutes les plantes, il convient particulièrement aux plantes résistantes par nature. De plus, ils ne sont pas adaptés pour une absence de plus de 3 semaines.

Utiliser un dispositif de micro-irrigation

En fonction de la variété de plantes que vous avez et de la durée de vos vacances, investir dans un dispositif de jardinage plus sophistiqué est pertinent. De nos jours, vous pouvez trouver sur le marché des systèmes d’arrosage d’intérieur en mode goutte à goutte. Il s’agit d’une déclinaison des systèmes de micro-arrosage destiné aux jardins d’agrément et aux braconnières. Disposant d’un programmateur autonome et d’une réserve d’eau en bac, le dispositif assure un arrosage régulier tous les jours. Bien entendu, ce dispositif d’arrosage automatique a un prix. Sinon, il y a aussi le système de mèche en coton, plus rudimentaire, mais tout aussi efficace ou encore faire le choix d’opter pour des plantes n’ayant pas besoin d’arrosage (enfin presque).

Le saviez-vous 💡 ? Le gardiennage est une prestation éligible au crédit d’impôt dans le cadre de la loi des services à la personne. Pour vos départs en vacances le gardiennage peut être une solution pour l’entretien de vos plantes vertes et la surveillance de votre habitation !

Laisser un commentaire