05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
désherbage-thermique-portable - Professionnels A Domicile

Le désherbage thermique

la saison printanière, est celle de la floraison de la plupart des plantes ainsi que des adventices. Le désherbage est une opération harassante. Il existe plusieurs moyens de désherber écologiquement, une multitude d’outils sont prévus pour cela ainsi que des remèdes biologiques comme le vinaigre blanc. Les jardiniers professionnels vont vous parler d’une autre technique,vous expliquer son principe, ses avantages ainsi que ses inconvénients : le désherbage thermique.

Le principe du désherbage thermique

Un jardin sans adventice n’existe pas, désherber est donc nécessaire afin de conserver un espace vert propre et net. Le désherbage thermique est une technique parmi tant d’autres, elle s’utilise avec un appareil portatif à flamme plus répandu, ou à vapeur .

Désherbage-thermique-portatif - Professionnels A DomicileAinsi sous le réchauffement de la flamme, les tissus des végétaux dépérissent rapidement.

Les paysagistes coopérateurs vous conseillent de ne pas brûler le végétal, il suffit juste de le chauffer. En effet les brûlures causeront de simples cicatrices, ce qui consisterait à faire repartir les mauvaises herbes de plus belle. Un simple coup de chaud sur la plantule agira sur ses tissus, cela provoquera l’éclatement de ses cellules, trop affaiblit elle périra.

Il faut donc passer la flamme une à deux secondes à une distance convenable d’une dizaine de centimètres.

Certaines adventices sont très robustes, il sera donc nécessaire de pratiquer plusieurs passages afin d’épuiser progressivement la mauvaise herbe. Il est primordial pour mieux gérer la prolifération, de pratiquer ce désherbage assez tôt, quand les plantes sont encore jeunes et faiblardes.

Les avantages

Le point positif se porte sur la méthode d’action qui est moins pénible. Pas besoin d’être accroupi, de se traîner, il suffira de porter la flamme sur les plantes voulues sans se fatiguer. Une optimisation évidente, un travail plus rapide et plus propre.

La deuxième notion avantageuse agit sur le respect de l’environnement, il n’y a aucune évaporation toxique.

Il annihilera parfaitement les annuels. Il sera très utiles pour nettoyer les allées, les potager.

Les inconvénients

Il sera peu efficace contre les vivaces, les plantes à port rampant comme le chiendent et les végétaux aux racines profondes comme le pissenlits. Il faudra répéter les passages pour lutter contre ces types de mauvaises herbes, dans un intervalle d’une quinzaine de jours.

Son passage peut réveiller les graines en dormance, qui vont alors lever en grande quantité, la aussi il faudra opérer un second passage pour décimer les adventices.

Un autre point négatif se situe au niveau de sa dangerosité, en effet dans les régions très sèches il pourrait causer des incendies.

Et dernier inconvénient assez important , son effet néfaste pour la vie microbienne. Rappelons que les micro organismes sont les acteurs d’une bonne terre.

Son prixDésherbeur-thermique-chariot - Professionnels A Domicile

Il variera d’une trentaine d’euros jusqu’à plus de deux cents euros. Cela dépendra de sa fonctionnalité, en effet un appareil portatif sur chariot sera plus onéreux qu’un dispositif que nous devons porter.

 

Conclusion

Pour désherber, ce système est une assez bonne technique, néanmoins des outils modernes sont tout aussi utiles et respectent totalement l’environnement. Un dernier petit conseil pour les courageux qui désherbent manuellement. Les jardiniers de la coopérative expérimentés des diverses régions de France, vous conseillent d’arroser abondamment avant d’opérer. Cela facilitera amplement le désherbage.

Crédits Photos : cornu-sas ; bricorama

Le désherbage thermique, 0 / 5 (0 votes)
Sur le même sujet
farine de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs, un désherbant bio
pelouse en hiver
Comment entretenir sa pelouse en hiver ?

Laisser un commentaire