05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
recettes de noël avec les fruits du jardin

Agrémenter vos recettes de noël avec les fruits du jardin

Et si on agrémentait nos recettes de noël avec les fruits du jardin !

Quoi de plus satisfaisant qu’un bon dessert à base de fruit de vos propres jardins pour terminer en beauté un repas de Noël en famille ? Fruits exotiques ou agrumes ou encore fruits rouges, vous aurez largement le choix pour concocter une recette exquise pour parfaire votre fête. D’ailleurs, grâce aux conseils des jardiniers passionnés vos récoltes pour en faire des ingrédients pour la recette ne seront que meilleures.

Quels types de fruits peut-on cuisiner à Noël ?

En décembre, le jardinage renferme une multitude de fruits tout aussi adaptés les uns que les autres pour préparer une bonne recette afin de rendre votre fête savoureuse.

Vous pouvez distinguer parmi cette panoplie de variété : les fruits d’hiver tels que les poires, les pommes, etc. vous aurez également largement le choix entre des fruits exotiques et les agrumes qui sont d’ailleurs très facile à planter et à entretenir pendant cette période.

Vous pouvez aussi opter pour des fruits surgelés comme les fruits rouges qui sont très faciles à dénicher et qui disposent d’un goût exquis. Avec ces fruits issus de votre jardin, vous pouvez par exemple revisiter la fameuse bûche de Noël classique en version fruitée.

Par ailleurs, si vous souhaitez appréhender une recette à base de fruit encore plus légère et délicieuse, vous pouvez aussi utiliser les pelures de ces derniers au lieu de les jeter. En effet, c’est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais ceux-ci sont également des ingrédients incontournables pour réaliser un plat parfait à Noël.

Les recettes à base de pelure d’agrume et de pelure de pomme

Il est assez étonnant de voir ce que l’on peut réaliser à partir de simple écorce de fruit alors qu’on a l’habitude de les jeter. Effectivement, la théorie : « rien ne se perd, tout se transforme » semble aussi être bien fondée dans le domaine de la chimie que dans l’art culinaire.

Si autrefois, vous aviez tendance à jeter les pelures de pommes une fois que ces derniers ont été épluchés, sachez que vous pouvez les récupérer et vous préparer un bon plat. Vous pouvez par exemple en faire des frites croustillant pour étonner les palais de vos enfants avec un mélange de justes milieux de goût aigre et sucré. Pour en arriver à cette conclusion, il vous suffit de mélanger vos écorces de pommes avec du sucre en poudre et avec un peu de cannelle. Une fois le mélange étalé sur une plaque et entouré de papier sulfurisé, vous devez le mettre au four avec une température de 150 degrés et pendant une durée de quarante minutes. Vous obtiendrez ainsi des chips dorées qui seront à la fois croustillantes et délicieuses.

Par ailleurs, en ce qui concerne les agrumes tels que les citrons et les oranges, leurs peaux sont, elles aussi, bien adaptées pour réaliser des recettes savoureuses. Vous pouvez par exemple faire confire vos pelures d’orange pour en faire des orangettes aux chocolats ou encore une confiture.

Les recettes avec l’écorce de melon

Qui aurait pu penser que l’écorce de melon pouvait être réutilisée ? Pourtant, vous pouvez très bien donner une seconde vie, ou bien une seconde saveur à celle-ci une fois séparé du corps du melon. Pour ce faire, vous devez peler l’écorce en enlevant la fine pellicule se trouvant à l’extérieur et le préparer ensuite en adoptant la technique traditionnelle des confitures. Une recette de grand-mère qui se décline par un mélange de sucre, de zeste d’orange ou de citron est et le tout cuit pendant deux heures jusqu’à l’obtention d’une texture gelée.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours demander des conseils à un jardinier près de chez vous. Il saura vous aider pour composer votre jardin et en faire ainsi une réserve de fruits pour vos recettes de noël !

Laisser un commentaire