05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
CNPMAI jardins

Le CNPMAI de Milly la forêt (91)

Créé en 1987, le CNPMAI de Milly la forêt ou le « Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles » est une association à but non lucratif qui a pour but de gérer, conserver et valoriser les plantes jugées utiles à l’humanité. Il a été fondé par des professionnels de la filière PAM et il se base à Milly-la-Forêt. Les bons jardiniers vous amènent à la découverte des principales activités de cette association.

Le CNPMAI de Milly la forêt et ses activités

semence de cosmos

Cette association a pour buts principaux d’effectuer la gestion, la valorisation ainsi que la conservation des ressources génétique impliquant différentes espèces de plantes utilisées dans de nombreux établissements. Parmi ces établissements, on peut généralement citer les laboratoires pharmaceutiques et les industries de cosmétique.

En dehors de ces missions, le CNPMAI de Milly la forêt se charge aussi des recherches et des expérimentations qui permettent d’identifier les espèces sauvages qui peuvent servir dans divers domaines.

Ensuite, cette institution assure la conservation des espèces identifiées. Les recherches effectuées peuvent aussi permettre à créer de nouvelles espèces végétales à tous les producteurs. De cette manière, le CNPMAI sert d’intermédiaire entre les plantes sauvages protégées et les plantes cultivées afin de pouvoir mettre en vente des semences qui a été bien identifiée.

Grâce aux informations collectées par ce conservatoire, les producteurs ont plus d’indications sur le type de technique à utiliser pendant la plantation.

Que peut-on faire chez CNPMAI ?

pétriage de graines de basilic

Le site qui se trouve à Milly-la-Forêt est accessible au grand public. D’ailleurs, celui-ci reçoit d’innombrables visiteurs afin de présenter ses activités et les différentes espèces végétales qu’il préserve.

C’est une visite guidée pendant laquelle un spécialiste fait découvrir les différentes espèces de plantes utilitaires. Une visite où ce même spécialiste explique les différents techniques utilisés afin d’obtenir telle ou telle espèce de fleurs. Pour les écoles, des professionnels du jardinage ainsi que des chercheurs sont présents sur le site afin d’offrir des modules d’animation pédagogique. Ceci fait, c’est pour partager de la connaissance et les découvertes qu’ils ont réalisées.

Vu que le conservatoire est une association, la majorité des financements proviennent des fonds publics. Ce chiffre atteint les 60 % des financements. Le reste provient des biais obtenus par la vente de diverses semences ainsi de plusieurs fiches techniques.

Les visites du site de Milly-la-Forêt et la proposition de vente des différentes animations pédagogiques assurent aussi une partie du financement du CNPMAI. De nombreux autres évènements se déroulent dans ce centre botanique. CNPMAI propose par exemple la location de salle de réunion. Cette dernière peut accueillir des projets professionnels ou bien associatifs dans un environnement sain et calme.

Les chiffres à retenir

atelier plantes à épices

Chaque année, le conservatoire de Milly-la-Forêt emploie 7 personnes. Ces derniers ont pour mission de dynamiser ainsi que de réaliser l’entretien de 4,2 hectares de terrain. Ce vaste terrain quant à lui est consacré aux plantes prises en charge par le conservatoire, c’est-à-dire que les plantes conservées et les plantes créées.

Jusqu’ici, ce conservatoire possède environ 1 300 espèces ou variétés de plantes. Certains sont médicinaux et d’autres sont aromatiques, il existe même des espèces qui sont à la fois médicinales et aromatiques. Des centaines de nouvelles espèces s’additionnent à la liste des ressources génétiques chaque année.

Ces nouvelles espèces ont généralement été obtenues grâce à deux procédés bien distincts. Le premier procédé consiste à effectuer un prélèvement direct à l’état sauvage de chaque espèce. Tandis que le second a pour but de réaliser des échanges avec d’autres centres botaniques en France ou bien à l’étranger.

 

Sur le même sujet
Plantes Aromatiques et Huiles Essentielles
Des plantes aromatiques aux huiles essentielles…
Plantes Médicinales - Conseils pour être en Meilleure Santé
Comment être en meilleur santé grâce aux plantes médicinales
terrasse et balcon en octobre : quels travaux ? - Jardiniers Professionnels
Terrasse et balcon en Octobre : les travaux
septembre au jardin : quels travaux ? - Jardiniers Professionnels
Septembre au jardin : Quels travaux ?

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -