05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
cendres

Utiliser les cendres au jardin

Vous pouvez récupérer les cendres laissées dans la cheminée ou les poêles de chauffage à bois et les utiliser pour le jardinage. Avec le conseil des jardiniers pros, découvrez comment appliquer les cendres pour enrichir le sol.

Choisir le bon type de cendre

cendres

Pour enrichir le sol du jardin, utiliser des cendres issues du bois non traité et non peint. Si vous utilisez d’autres végétaux de combustion, choisissez ceux qui sont secs et neutres, qui peuvent apporter des substances non-toxiques aux plantes. Et éviter d’utiliser des plastiques brûlées qui dégagent des gaz volatiles et néfastes pour l’homme.

Comment les collecter ?

Attendez que le feu soit bien refroidi. Vous pouvez éparpiller les débris pour qu’elles s’éteignent rapidement. Ensuite, vous filtrez les poudres plus fines des escarbilles afin de trier les plus gros morceaux (charbon mal consumé, reste de bois non-calciné…) qui ne sont pas bons pour les plantes. Vous pouvez stocker les fraisils au frais et éviter de les tremper avec de l’eau, sinon vous aurez affaire à une substance non-utilisable.

Période d’application de la cendre

La meilleure période de l’année pour enrichir le sol de cendre vient au printemps ou bien à l’automne. Vous pouvez éparpiller suffisamment quelques fraisils dans les massifs. Pour ce faire, grattez doucement le sol pour laisser enfouir quelques débris de charbon.

Les matières apportées par les cendres

Les cendres au jardin, contribuent à l’enrichissement du sol en sels minéraux. Cet enrichissement est en infime quantité, mais dépend de la quantité du bois utilisé comme combustible de chauffage. Parmi les matières apportées, se trouvent le calcium (20 à 50 %), le magnésium, le phosphore, le potassium et la silice. Si vous avez des plantes de terre de bruyère sur les massifs, éviter de ne pas trop utiliser les débris du fait de la teneur en calcium.

Les bienfaits de la cendre de bois au jardin

Connaissant les substances qui composent les débris du charbon de bois. En l’appliquant régulièrement sur les plantes, elles pourraient être bénéfiques en l’utilisant à bon escient. Parmi ces nombreuses propriétés :
– on peut profiter de la présence de calcium pour rajouter un mélange basique et corriger l’acidité du sol ;
– elle favorise le développement et la floraison de certains arbres fruitiers ;
– elle peut être utilisée comme répulsif pour certains types d’insectes ;
– elle peut être transformée en lait de chaux dans le but d’engraisser une zone d’arboriculture fruitière.

Les avantages de l’utilisation des cendres sur les plantes

Les cendres sont constituées en majorité de calcium, le reste se conjugue en infime partie. Avec cette proportion majoritaire, les cendres peuvent des changements. Par exemple, pour faciliter le métabolisme des plantes, il suffit de travailler les oligo-éléments comme la silice contribuent à l’équilibre biologique des plantes. Les autres substances se composent du phosphore qui contribue énormément dans la photosynthèse.

Précautions à prendre avant l’utilisation

cendres

Si vous envisagez de l’utiliser régulièrement, munissez-vous des gants, car les cendres ont des propriétés caustiques. Vous pouvez prendre les précautions nécessaires, éviter l’usage excessif, soit 100 g/m² et deux grosses poignées par an. Enfin, vous ne devez aucun cas l’utiliser pour les plantes acidophiles et les terres riches en calcium.

Les jardiniers professionnels peuvent vous apporter leurs conseils et leurs expériences en séance de coaching, faites appel à leur compétences en demandant un devis gratuit et profitez de crédits d’impôt sur le coaching de jardin !

 

Laisser un commentaire