Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
fougere allemande

Tout savoir sur la fougère Matteuccia, la plume d’autruche

Les fougères sont aujourd’hui très à la mode dans les jardins ! Cet engouement s’explique sûrement par leur facilité d’entretien, mais aussi pour leur côté esthétique  🌿 ! Connaissez-vous la fougère Matteuccia ? Appelée communément “la plume d’autruche” ou encore “fougère allemande” cette plante imposante apporte une touche originale aux espaces verts. 

Tout savoir sur la fougère allemande !

Originaire des forêts allemandes et alpines, mais aussi présente en Amérique et en Asie, la fougère Matteuccia séduit par son côté sauvage. Très rustique, elle résiste à des températures extrêmes, jusqu’à -20°C en hiver ! Comme toutes les fougères, elle ne demande que très peu d’entretien 👍. Une fois introduite dans les jardins, il est conseillé de surveiller son déploiement. En effet, étant une fougère rhizomateuse, elle aura tendance à s’étaler au fil du temps (jusqu’à 1 mètre d’étalement autour de la plante mère). 

Cette vivace caduque, pouvant aller jusqu’à 1m60, possède un feuillage vert clair (appelé frondes) à l’aspect plumeux faisant penser aux plumes d’autruches.  Ces frondes auront tendance à brunir vers le mois de novembre, il faudra alors les tailler modérément pour qu’elles retrouvent leur vert en début d’années.

fougère matteuccia

Crédit photo : pixabay.com

Quel emplacement choisir pour cette fougère ? 

Très présente dans les forêts bavaroises et aux bords des rivières alpines, la fougère Matteuccia se plaît dans les sols humides. Pour ce qui est de l’emplacement, une exposition ombre ou mi-ombre lui conviendra parfaitement. Elle peut être cependant plantée dans une zone ensoleillée à condition que le sol soit humide continuellement : bords de rivière, aux abords d’un étang, dans un sous-bois ou encore au pied de grands arbres 🌳.

Quand planter la fougère Matteuccia ?

Deux périodes sont idéales pour planter la fougère allemande : le printemps et l’automne. Quel que soit la saison que vous choisissez, favorisez une journée aux températures clémentes (moins de 20°C), le lendemain d’une journée pluvieuse dans l’idéal, pour que la plante s’enracine le plus favorablement possible. 

fougère matteuccia

Crédit photo : pixabay.com

 

Comment planter la fougère Matteuccia dans son jardin ?

🌿 Tout d’abord, il faut impérativement humidifier la motte avant la plantation. Pour cela, utilisez un seau rempli d’eau (à température ambiante) et laissez-y la motte tremper quelques minutes.

🌿 Ensuite, creusez un trou à l’emplacement souhaité. Pour ce qui est de la circonférence du trou, choisissez un diamètre trois fois plus grand que la taille de la motte. Vous pouvez pour améliorer l’installation de la plante enrichir la terre avec du compost ou un peu de terreau.

🌿 Placez votre motte de fougère Matteuccia dans le trou en prenant garde que le haut de la motte soit bien au même niveau que le sol. Elle ne doit pas dépasser ou à l’inverse être plus basse. Une fois la plante au niveau du sol, vous pouvez combler le trou de terre en tassant légèrement. 

🌿 Pour finir, arrosez votre nouvelle plantation. Arrosez de manière abondante les jours suivant la plantation. Une fois la plante bien enracinée, vous pouvez repartir sur un arrosage très ponctuel pour préserver l’humidité du sol. Pensez à surveiller la coloration des feuilles pour doser votre arrosage !

 

Comment entretenir la fougère allemande ?

Cette fougère demande très peu d’entretien, très rustique, aucun nuisible ou parasite ne s’y approche. Aucune maladie particulière n’est associée à cette plante. L’entretien de la fougère Matteuccia se résume à deux points. 

Premier point : s’assurer de l’humidité du sol durant les périodes de fortes chaleurs (sécheresse, canicule). Si le sol n’est pas assez humide, arrosez abondamment le pied de la fougère. 

Deuxième point : couper les feuillages (appelés frondes) lorsque ces derniers brunissent ou perdent de leur superbe. Vous pouvez laisser les frondes coupées au sol de manière à créer un paillage, cela contribuera à garder un sol bien frais.

 

Confiez la plantation de vos massifs et l’entretien de votre jardin à un professionnel !

crédit d'impôt résidence secondaire

Notre Coopérative de Jardiniers Paysagistes rassemble depuis 2008 des professionnels des espaces verts au service de vos jardins 👍. Où que vous soyez en France, un de nos jardiniers adhérents sera à proximité pour vous proposer un devis gratuit. Que ce soit pour la création ou l’entretien de votre extérieur nous pouvons vous mettre en contact avec une entreprise qualifiée ! Vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin (dans le cadre de la loi des services à la personne) ? C’est possible ! Contactez-nous au 05.59.70.57.35 pour plus de renseignements 🌿 !

Laisser un commentaire