05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
choisir sa clôture

Choisir sa clôture pour le jardin !

Choisir sa clôture pour fermer son jardin n’est pas forcément une sinécure. Cela dépend bien évidemment de ses propres goûts mais également, fortement, de son budget. Les jardiniers paysagistes vous prodiguent les meilleurs conseils pour effectuer ce choix parfois cornélien.

Définir la fonction première pour choisir sa clôture

choisir sa clôture en aluminium

Les raisons qui vous ont poussés à vouloir clôturer votre jardin peuvent être multiples. Il convient de parfaitement cerner l’idée principale de base afin d’axer son choix dans la bonne direction.

La fonction première peut se résumer, par exemple, à ne pas être vu par autrui. Se protéger des regards impliquera par conséquent de conjuguer avec des clôtures opaques.

A contrario, s’il s’agit d’effectuer simplement une délimitation de la parcelle en question, une clôture grillagée sera bien plus indiquée.

Se rappeler également qu’une clôture a également une vocation sécuritaire, tant pour ses enfants que ses animaux de compagnie mais aussi pour prévenir les intrusions impromptues.

Les différents types de clôture

choisir sa clôture en bois

Voilà les différents matériaux qui permettront de bien choisir sa clôture !

La clôture grillagée est une solution très économique et possède l’avantage d’être mise très rapidement en œuvre. Elle n’est par contre pas forcément très esthétique et son pouvoir de protection reste limité. De plus, elle peut être facilement endommagée ou saccagée.

La clôture en aluminium, outre son opacité, est intéressante puisqu’elle peut se décliner en plusieurs coloris. Son entretien est extrêmement simplifié mais le budget de base pour son acquisition n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son aspect un peu froid et rigide pourra dérouter certaines personnes mais au contraire séduire les amateurs de lignes épurées.

La clôture en bois possède bien évidemment un charme incomparable et un aspect naturel très enviable. La composante écologique est également de mise. Néanmoins, le choix du bois n’est pas toujours facile. Le pin est une alternative intéressante en matière de prix. Il peut être laissé brut ou peint en blanc. Le bois massif, un peu plus cher, se veut avant tout très résistant tout en proposant une esthétique du meilleur aloi. Son entretien demande quelques efforts réguliers afin de préserver sa couleur de base.

La clôture végétale est celle qui propose la meilleure homogénéité et qui saura se fondre la plus naturellement autour de votre jardin. Le problème principal est qu’elle va nécessiter beaucoup de patience avant que les éléments végétaux prennent la forme voulue et atteignent leur aspect définitif. Prudence avec l’entretien qui peut s’avérer colossal et qui va impliquer d’avoir certaines connaissances en matière de jardinage. De plus, la collaboration avec un paysagiste sera difficile à éviter et pourra générer certains frais.

choisir sa clôture grillagée

La clôture en PVC permet de choisir facilement un coloris en adéquation avec vos souhaits. Imputrescible, comprendre par là qu’elle ne pourrit pas, elle est d’un entretien aisé et ne nécessite pas un gros budget à la base. Sa durée de vie est par contre relativement limitée.

La clôture bétonnée, ou en pierre, est celle qui possède la plus haute résistance et qui offre, de manière indubitable, la plus grande durée de vie. Sa pose n’est pas à la portée de tout un chacun et nécessite bien souvent l’aide d’un professionnel. L’esthétique peut être affinée avec un peu d’imagination. L’aspect sécuritaire est très élevé.

Règles et autorisations

Il est important de s’assurer que vos travaux ne vont en aucun cas créer une gêne envers vos voisins.

Prenez contact avec votre mairie et vérifiez qu’un permis de construire n’est pas requis, même si cela n’est en fait plus obligatoire depuis 1986.

Néanmoins des exceptions existent. Dans tous les cas, faites une déclaration de travaux en remplissant le formulaire type prévu à cet effet et remettez-le sans tarder aux services municipaux.

Sur le même sujet
choisir ses plantes grimpantes
Comment choisir ses plantes grimpantes ?
défauts d'une haie
Masquer les défauts d’une haie
clôture
Faut-il choisir une haie ou un mur pour sa clôture ?

2 Commentaires

  1. Il faut faire aussi attention à certains cas si la clôture est sur la limite de propriété, c’est une sujet relativement délicat et il vaut mieux prendre des précautions avant de faire un investissement comme celui-ci.

Laisser un commentaire