Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
chicorée italienne

Salade d’hiver à planter en automne : la chicorée italienne

|28 septembre 2020

Salade d’hiver à planter en automne : la chicorée italienne

chicorée italienne

 

On vient de faire au revoir à l’été, ses chaleurs et son soleil d’aplomb. On est sûr que vous avez fait tout ce qu’il faillait dans le jardin potager pendant la saison estivale. On est maintenant en automne, la plantation continue dans le jardin, notamment pour les légumes. Sachez alors que c’est la période propice pour semer vos délicieuses salades incontournables de l’hiver, plus précisément la chicorée italienne. Avec l’aide des paysagistes, on vous apprend comment vous y mettre à travers cet article.

Chicorée italienne : le délice de l’hiver !

On reconnait  la superbe et délicieuse chicorée italienne avec ses petites pommes serrées aux couleurs vertes, parfois pourpres. Jolies et légèrement parfumées, les feuilles de cette incontournable salade d’hiver se reconnaissent entre milles.
Relativement amère, cette salade est absolument délicieuse étant coupée en fines lamelles apportant ainsi de couleurs à vos plats, mais surtout leur donnant un goût typique qui rappelle l’hiver. Effectivement, cette variété de chicorée est omniprésente dans les restaurants, notamment dans les plats délicieusement concoctés par des chefs étoilés. Mais vous pourrez également vous en servir pour accompagner vos steaks faits maison. Et n’oubliez surtout pas que la chicorée italienne est également connue pour ses vertus sur la santé. Cela, grâce à sa saveur plus ou moins amère.

Planter la chicorée italienne à la maison : nos conseils !

Rustique étant très résistante au gel et froid intense de l’hiver, la chicorée italienne se cultive facilement dans le jardin potager. Tout le monde peut facilement se mettre à sa plantation, professionnel ou amateur du jardinage. Peu exigeante, votre salade peut se développer sans problèmes près des alliacées, des radis ou encore des haricots. À côtés de vos tiges de poireaux, elle occupera votre terrain tout au long de l’hiver.
Cependant, il existe certains détails que vous devez prendre en compte pour réussir sa plantation. Notez alors que la chicorée italienne se plait dans une terre bien drainée, sans engorgement d’eau hivernal. Dans le cas où vous pensez que votre sol est beaucoup trop humide, il est possible d’installer des petites buttes d’environ une dizaine de centimètres de hauteur.
Pour permettre à vos salades de bien s’épanouir, espacez la plantation d’environ 20 cm en tous sens. De la sorte, vous apprécierez l’aspect esthétique de la plante.

Quelles variétés de chicorée italienne choisir ?

chicorée italienne

 

Tellement belle qu’on se sent mal à l’idée de la couper, la chicorée rouge de Chioggia apporte de couleurs à votre jardin potager durant l’hiver. Avec une durée de développement assez courte et rapide, ses feuilles récoltent dès la fin de l’autonome. Cependant, il faut savoir être patient et attendre l’hiver pour avoir une pomme de salade beaucoup plus dense. Pour une récolte belle encore, le printemps est la période la plus propice.
Mais il y a également une forte chance vous aimeriez la « Grumolo verde ». Il s’agit d’une variété peu commune, mais qui se cultive très bien dans votre jardin potager. Vous allez sans aucun doute apprécier sa saveur unique légèrement parfumée. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours expérimenter la plantation d’autres variétés plus intéressantes comme la « rouge de Vérone » ou encore la « Variegata di Castelfranco ».

Les jardiniers de la coopérative vous aident à entretenir vos potagers en hiver. L’entretien des plantes potagères fait parti des travaux soumis au crédit d’impôt ! Profitez-en !

 

Laisser un commentaire