05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le Ver Asiatique - Qu'est ce que le Ver Asiatique

Qu’est ce que le ver asiatique ?

Le ver asiatique : Fléau

Le ver asiatique se présente sous forme de ver géant à tête plate, qui peut atteindre jusqu’à 40 cm voire 1 mètre de long. Présent dans tous les jardins, ces vers sont une vraie menace pour la biodiversité. Grâce aux jardiniers de notre coopérative, sachez les reconnaître et vous en débarrasser.

Comment distinguer un ver asiatique d’un ver de terre habituel ?

Bien que les vers de terre soient des espèces animales essentielles et utiles pour l’écosystème souterrain, ils ont pour rôle de faciliter au mieux tous types de travaux de jardinage. En effet, ils mangent, en quelque sorte, de la matière organique et aèrent le sol tout en favorisant sa fertilité. Pourtant, la présence des vers géants se voit un peu partout dans les jardins et même dans les champs à cause du commerce de plantes originaires du continent asiatique.

Le ver asiatique ne déteste que la sécheresse en période estivale et le froid hivernal. Sa présence est surtout caractérisée par le climat, qui lui permet ainsi de se multiplier facilement par scissiparité. En effet, ce type de ver nécessite un climat doux et humide pour survivre et se reproduire. Il lui suffit une semaine pour donner naissance à un autre ver cloné.

Comment reconnaître un spécimen de ver asiatique ?

Pour reconnaître un ver géant venu d’Asie, il vous suffit de tenir compte de quelques critères, à savoir l’absence d’anneaux sur son corps contrairement à un ver de terre, l’absence des yeux et de la bouche et même l’absence d’écaille contrairement à l’orvet. Si vous la comparez à la limace, il est à souligner que cette espèce de ver exotique ne dispose également d’aucune corne.

Le ver géant asiatique est un ver plat qui peut non seulement envahir les jardins, mais aussi les champs. Il menace à la fois l’écologie et la biodiversité. Souvent reconnu avec sa forme plate, sa couleur jaune et ses lignes noires sur le dos, ce spécimen est appelé Plathelminthes bipaliinés ou plathelminthes terrestres. À cela, il regroupe plusieurs familles de vers, à savoir ceux qui sont du genre Bipalium et ceux qui sont Diversibipalium.

Ces vers plats exotiques se caractérisent aussi par leur tête en forme de marteau. Ils sont à la fois toxiques et tueurs de lombrics, voire prédateur de la faune du sol dont notamment des vers de terre même. Ils sécrètent une toxine et une tétrodotoxine. Ils ont la spécificité de manger des espèces encore plus grosses qu’eux grâce à son arsenal chimique et son poison plus que redoutable. Ainsi, ils peuvent s’en prendre aux limaces et aux escargots et sont capables de tuer des proies qui sont 50 fois plus lourdes qu’eux.

Comment agit un ver originaire d’Asie et comment s’en débarrasser ?

Potentiellement immortelle, cette espèce, invasive à la fois dangereuse et menaçante, est généralement un ver prédateur qui ne doit en aucun cas être tenu ni saisi à la main du fait qu’il peut provoquer une réaction allergique. De ce fait, si vous en touchez un accidentellement, il vous est fortement recommandé de laver soigneusement vos mains.

Pour tuer sa proie, ce spécimen s’en approche en premier pour la déstabiliser avant même de la paralyser. Cette dernière s’exécute par le biais de son mucus toxique. Ce n’est que par la suite qu’il se chargera alors de la dévorer.

Cependant, pour tuer ce ver exotique originaire d’Asie, il vous suffit de bien l’écraser ou même de le brûler. Cela évite non seulement sa multiplication, mais aussi sa propagation un peu partout dans les champs et dans les jardins.

Laisser un commentaire