05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Que faire dans sa serre au mois de décembre ?

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une serre de jardin, sachez que même si vos plantes sont au repos, on trouve toujours quelque chose à faire, selon les jardiniers professionnels qui, dans cet article, vous présentent leurs conseils. La période d’hivernage est arrivée, mais ce n’est pas pour autant que le jardinier est au repos. En effet décembre est une bonne période pour préparer vos plants avant l’arrivée du Printemps.

 

Quel est l’intérêt de posséder une serre ?

La serre recrée dans un espace fermé et chauffé, de bien meilleures conditions qu’à l’extérieur. Les plantes que vous aurez rentrées dans votre serre, évolueront dans un espace où la température se situe au-dessus de 0°, donc elles ne gèleront pas. Il est vrai qu’elles ne bénéficieront pas d’autant d’heures de soleil qu’à l’extérieur, mais si vous aérez régulièrement les lieux, vous obtiendrez des conditions correctes. Il est évident que les vitres de la serre doivent être régulièrement nettoyées pour laisser percer la lumière et les rayons du soleil. Au besoin, chauffez la serre pour renforcer les conditions de survie de vos plantes.

Votre serre doit conserver un micro climat dont vous devez régulièrement vérifiez la température et l’humidité. Travailler dans une serre, c’est découvrir un jardinage différent. De nombreux légumes se plaisent sous serre : c’est le cas des concombres, des aubergines, des carottes, des salades mais aussi des pommes de terre. Vous pouvez aussi récolter des fraises, des framboises et bien sûr des tomates

Profitez-en pour nettoyer votre serre !

Entretenir sa serre est essentiel pour obtenir des plants de qualité. Et, comme il y a peu de travail au jardin en décembre, entreprenez le grand nettoyage de celle-ci. Ces travaux sont essentiels et vous permettront d’avoir des plantes saines durant toute l’année. Commencez par sortir vos pots et vos caissettes afin de jeter la vieille terre. Ensuite, utilisez de l’eau dans laquelle vous aurez versé un peu de Javel pour désinfecter pots et outils. Vous diminuerez ainsi le risque de maladies comme le mildiou, les parasites et l’apparition de champignons. Remplissez ensuite vos pots et vos caissettes et veillez à ce que la terre soit bien aérée. Si jamais, la neige venait à tomber en décembre, pensez à déblayer la neige dont le poids pourrait provoquer l’effondrement de votre serre.

Vous pouvez tout aussi bien demander l’aide de l’un des Jardiniers de la Coopérative et bénéficier de l’avantage fiscal de 50 % !

Jardiner dans la serre

La nature a beau être en sommeil, il est toujours possible de jardiner dans votre serre. Vous pouvez parfaitement réaliser certaines plantations et même des semis. Bouturez certains arbustes et laissez-les prendre racine à l’abri du froid. Taillez aussi vos plantes grimpantes pour qu’elles soient plus vigoureuses lorsque vous les sortirez au printemps.

Soyez attentif à ne pas arroser abondamment toutes les plantes que vous avez mis en hibernation dans la serre : arrosez-les toujours le matin. En décembre, les plantes ont besoin de peu d’eau. Si vous avez stocké des légumes dans le sable comme les carottes, aérez-les de temps en temps. Et surtout soyez attentif, faites la chasse aux parasites qui pourraient se développer sur vos plantes. Si vous aimez les plantes à bulbes comme les tulipes ou les narcisses mais aussi le muguet, forcez-les. Si vous voulez avoir des roses de Noël, prenez en soin, leur floraison est un vrai bonheur. N’hésitez pas aussi à faire quelques semis : pois de senteur, salades, poireaux…

La serre est un des éléments que tout bon jardinier veut acquérir un jour ou l’autre. Elle permet de faire des économies notables dans la mesure où il n’est plus nécessaire d’acheter des plants dans une jardinerie. Elle est aussi intéressante car elle permet de mettre à l’abri des arbres fragiles comme le citronnier ou le mandarinier. Elle nécessite du chauffage mais de manière modérée afin de ne pas créer de choc thermique préjudiciable aux plantes.

Conseils des Pros

Lorsque vous envisagez l’achat d’une serre, n’investissez pas dans un modèle trop grand ou trop petit. Sachez à quoi elle va vous servir, et n’hésitez pas à demander conseil aux Jardiniers Paysagistes de la coopérative. Trouvez le modèle qui vous convient et entretenez-le régulièrement afin que vous puissiez en disposer longtemps.

 

Sur le même sujet
curcuma magnifique plante d'ornement
Le curcuma : culture, plantation et entretien
Que faire Sous sa Serre en été - Récolte et Plantation dans la Serre en été
Que faire sous la serre en été ?
Événements jardin du mois d’Août 2017 à ne pas manquer
Événements jardin du mois d’Août 2017
Que Faire dans le Bassin en Été
Que faire dans le bassin en été ?

1 Commentaire

Laisser un commentaire