05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Lithops - Plante Cailloux - Lithops Entretien

Lithops : Plantes cailloux

Lithops : Plantes cailloux

Les lithops, plus connus sous le nom de « plantes cailloux », sont des plantes fascinantes et succulentes de par leur beauté. En effet, ces plantes appartenant à la famille des aizoacées, ressemblent à s’y confondre à des pierres. On les retrouve le plus souvent dans les jardineries où leurs diverses espèces permettent de composer une sublime collection. Toutefois, la culture de ces plantes n’est pas une tâche reluisante. Avec les conseils des jardiniers expérimentés, il est possible de mettre en place les conditions nécessaires à l’évolution de ces plantes dans le jardin.

Les lithops

Les lithops sont des plantes résistantes qui proviennent des régions rocheuses ou semi-désertiques de la Namibie et d’Afrique du Sud. Mimétiques, leur ressemblance avec les pierres qui les entourent leur permet de mieux s’intégrer au paysage. Ce qui les protège des herbivores. Ce sont des végétaux particulièrement épais possédant une racine tournoyante et grasse qui s’enfonce profondément dans le sol.

La partie visible de cette plante est uniquement composée de deux pousses de 2 à 3 cm de diamètre, séparées par une fissure au milieu. Celles-ci sont embellies de taches, de lignes et de marbrures. Leur bout peut être convexe, concave ou plat selon chaque espèce. Ces deux feuilles sont gorgées de sucs. Ce qui en effet, permet d’assurer la survie de la plante pendant une longue période d’aridité.

Par ailleurs, les lithops sont également des plantes qui fleurissent. La fleur ressemble à une marguerite jaune ou blanche et s’éclot toujours entre les deux pousses. Elle offre une capsule qui contient de minuscules graines.

Les différentes espèces de lithops

Lithops - plante cailloux

Lithops – plante cailloux

Il existe toute une profusion d’espèces de lithops. Ces plantes miniatures poussent toutes dans des conditions de culture spécifiques.

Lithops dorotheae

Ces plantes forment une touffe. Les feuilles sont de couleur grise avec des marques de nervures translucides de couleur vert olive. La fleur est de couleur jaune.

Lithops insularis

Ces plantes forment également une touffe et les feuilles sont de couleur marron, verte et de forme ovale, mais la partie supérieure est de forme concave ou arrondie. Elles possèdent des translucides avec de grands points. La fleur est de couleur jaune.

Lithops karamontana

Ces plantes ont un corps sphérique écrasé sur la face. Le feuillage est brun avec des motifs de couleur marron foncé. La fleur est de couleur blanche.

Lithops marmorata

Ces plantes sont solitaires et de couleur grise pâle et des motifs translucides plus clairs sur la face. La fleur est de couleur blanche et parfumée.

Lithops optica

Ces plantes possèdent un corps rond de couleur violette. La fleur est de couleur blanche et souvent teintée de rose.

Lithops schwantesii

Ces plantes possèdent un corps vert clair, vert jaune ou orange. La fleur est automnale et de couleur jaune éclatant.

Les conditions essentielles à la culture des lithops

Originaire des milieux arides, le lithops est une plante qui ne tolère pas l’humidité stagnante. Elle a ainsi en permanence besoin d’une exposition solaire.

Mettre des matériaux drainants tels que le perlite ou un lit de graviers de 3 cm dans le fond d’une terrine ou un pot. Ajouter un peu de terreau puis une infirme quantité de terre de jardin sans calcaire afin de garantir un drainage optimal. Ensuite, planter le lithops et entourer le col de la plante avec du sable plus ou moins granulé.

Les lithops ne sont pas agrestes et doivent donc être gardés à une température supérieure à 10°C. Il est recommandé de réaliser une culture en appartement ou en serre.

L’arrosage est un point très important pour les lithops. Cela doit se faire avec parcimonie. L’idéal serait de le réalisé au moins une fois par semaine pendant les activités de jardinage puis le stopper dans la période allant de septembre à avril.

Les plantes cailloux n’exigent aucun entretien, à part l’arrache des feuilles après dessèchement. Elles peuvent être multipliées par semis en mini-serre à une température aux environs de 22°C d’avril à juin.

Les jardiniers de la coopérative peuvent vous aider à entretenir vos Lithops tout au long de l’année ! Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire