05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardins de marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac : découvertes de jardins extraordinaires

La localisation des jardins de Marqueyssac

Selon les jardiniers paysagistes et bien d’autres professionnels encore, les jardins de Marqueyssac font partie des sites les plus extraordinaires de France, à visiter et à revisiter absolument à chaque passage en Dordogne. Ce jardin est l’un des jardins les plus visité en France et pour cause : des paysages somptueux et des décors à couper le souffle attendent les promeneurs.

Ces jardins se situent en Dordogne, dans le Périgord, et plus précisément dans la ville de Vezac. Chaque année, le site attire un grand nombre de touristes et de locaux qui apprécient de pouvoir se promener au sein d’une nature parfaitement reconstruite. Les jardins comptent plus de 6 kilomètres de balades, agrémentées de plans d’eau, de haies taillées à la main, et de parterres de fleurs magnifiques. Des points de vues, très appréciés de tous les photographes professionnels et amateurs font découvrir des paysages somptueux, avec une vue plongeante sur l’ensemble de la vallée et les châteaux environnants.

Les jardins de Marqueyssac :  pour les petits et les grands

Pour les enfants, rien n’est laissé au hasard, avec des aires de jeux présents au cœur même des jardins, pour occuper au mieux les plus petits. Chaque membre de la famille trouve donc son bonheur dans cet endroit. Quelques buvettes, cafés et boutiques de souvenirs font également parti du décor pour pouvoir rendre ce moment encore plus inoubliable et permettre aux voyageurs de ramener diverses babioles de ce lieu magique.

En guise d’informations pratiques, il faut savoir que les animaux sont autorisés, tant qu’ils sont tenus en laisse par leurs propriétaires. Le site est ouvert tous les jours de l’année, et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Il existe deux types de visites : la visite libre qui dure environ 1h30 et la visite guidée, qui, elle, dure 35 minutes. Pour ceux qui souhaitent effectuer la visite librement, des panneaux indiquent très clairement dans quelle direction se rendre pour faire le tour des jardins et plusieurs panneaux se fondant parfaitement dans le décor narrent l’histoire de la ville et de ces jardins.

Au cœur de ce parc, dans le château, sont régulièrement organisés des réunions et des séminaires professionnels, et des mariages peuvent aussi être organisés.

Présentation des jardins : les principales caractéristiques

Jardins de marqueyssac

Jardins de Marqueyssac

Jardins de Marqueyssac : un site classé

Marqueyssac est un site classé, qui comprend 22 hectares de parc. Ces jardins sont des jardins suspendus, car les plantes et fleurs sont placées en hauteur et sur plusieurs niveaux. Les buis taillés à la main sont particulièrement attrayants et donnent au parc un aspect très romantique et élégant. Les jardins sont parfaitement entretenus et offre un cadre de balade tout à fait remarquable pour qui aime le calme et la détente.

Jardins de Marqueyssac : des activités pour tous

Des bancs permettent de se recueillir, et les marcheurs pourront apprécier la quantité de sculptures présentes auprès des arbres. Les cyclamens, présents le long des bordures et un peu partout dans le parc, sont très jolis et toutes les fleurs sont par ailleurs parfaitement entretenues. Pour les plus sportifs, une via ferrata est disponible, et permet de surplomber toute la vallée de la Dordogne, révélant des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Jardins de Marqueyssac : sa végétation

Plus de 100 000 buis centenaires sont présents, qui font du parc une des plus importantes réussites de ce siècle. D’autres plantes sont présentes comme les érables de Montpellier, des arbousiers ou encore des cyprès méditerranéens.

A l’intérieur de la boutique, les passionnés de jardinage apprécieront les nombreux ouvrages qui leur permettront de mieux connaître les arbres et les plantes présentes sur le site. Des ouvrages prévus pour les enfants sont présents dans la boutique, expliquant l’histoire de la région et des jardins de manière ludique.

Laisser un commentaire