05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardin Fleuri au Printemps - Quelles Plantes choisir - Comment les Entretenir

L’entretien des fleurs au mois de juin : à savoir !

Vous aimez jardiner ? Avec les conseils des jardiniers professionnels, découvrez comment entretenir vos fleurs au mois de juin. C’est le mois idéal pour profiter du jardin et des fleurs !

Les fleurs du mois de juin

fleurs au mois de juin

Le mois de juin est un mois où le jardin est très fleuri, car de nombreuses fleurs s’épanouissent à cette période. Roses, pivoines, chèvrefeuille, iris, lavande, cosmos, clématites, lys, lupins, pavots, soucis, dahlias, fuchsias, coquelicots, géraniums…autant de variétés qui embaument et colorent le jardin de leur robe chatoyante. Toutefois, pour garder un beau jardin, il faut l’entretenir. Toutes ces fleurs ont besoin d’un minimum d’entretien si vous voulez pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

L’arrosage

Quelles fleurs arroser et à quelle fréquence?

fleurs au mois de juin

Il convient d’arroser les jeunes pieds de rosiers chaque semaine durant leur premier été. Ensuite, les rosiers sauront en général se passer d’arrosage ou vous n’aurez qu’à les arroser en cas de forte sécheresse. Il vaut mieux alors les arroser une fois par semaine et en grande quantité. C’est le cas pour d’autres fleurs qui ne nécessitent un arrosage qu’en période de canicule et par temps sec, arrosage qui devra alors être hebdomadaire et assez abondant. Certaines variétés n’ont besoin d’aucun arrosage, comme par exemple les iris, qui n’ont besoin d’être arrosés qu’à la plantation, ou les lupins, qu’il ne faut arroser qu’à la floraison en cas de sécheresse précoce. Certaines fleurs pourraient même s’abîmer si vous les arrosez ; c’est le cas par exemple des pavots et des coquelicots. D’autres variétés, comme le lys royal ou le dahlia, ont besoin d’un arrosage régulier à partir de juin.

Comment et quand arroser vos fleurs au mois de juin ?

Il est préférable d’arroser au dessus des racines et, pour les rosiers, juste au pied. De mai à septembre, la plupart des plantes ont besoin de 10 à 20 litres d’eau par mètre carré et par semaine, sauf certaines variétés telles que mentionnées au paragraphe précédent. Il faut arroser les fleurs qui en ont besoin uniquement lorsque la pluie n’a pas suffi à les abreuver depuis une semaine environ. Si vous enfoncez votre doigt dans la terre et qu’il ressort sec, c’est qu’il faut arroser. Si vous le pouvez, recueillez l’eau de pluie dans des récupérateurs. C’est une eau de choix, bienfaisante pour vos plantes.

Les trois erreurs à éviter ?

  1. L’arrosage superficiel : il est préférable d’arroser moins souvent mais de manière à toucher les racines profondes.
  2. L’arrosage excessif : n’arrosez que les fleurs qui l’exigent (certaines adorent un régime sec) et seulement lorsque cela est utile.
  3. L’arrosage qui tue : arrosez le soir, le plus tard possible, ou très tôt le matin, avant que le soleil ne chauffe. Les gouttelettes d’eau forment loupe et peuvent entraîner des dégâts considérables lorsque le soleil est fort.

Les fleurs fanées

fleurs au mois de juin

Composition de la Jardinière d’été – Entretenir ses Fleurs d’été

Outre l’arrosage, il est fortement conseillé de couper les fleurs fanées. En dehors d’embellir votre jardin, cela permettra de laisser place à de nouveaux boutons et ainsi de prolonger la floraison. Empêchée de produire des graines et donc d’assurer sa descendance, ce qui – ne l’oublions pas ! – constitue son but unique, la plante se dépêchera en effet de produire de nouveaux boutons. C’est entre mai et septembre qu’il faut procéder à la taille des fleurs fanées. Juin est donc un mois idéal pour embellir votre jardin et prolonger le magnifique spectacle qu’offrent toutes ces variétés de fleurs. Bon jardinage à tous !

Nos jardiniers professionnels sont à votre service pour l’entretien de vos fleurs ! N’hésitez pas à nous contacter au 05 59 70 59 20 pour trouver un professionnel qualifié près de chez vous. Le saviez vous ? Certaines prestations d’entretien de votre jardin sont éligibles au crédit d’impôt !

Laisser un commentaire