05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
piment d'ornement

Le piment d’ornement : Une idée déco originale

|17 février 2019

Envie de pimenter votre intérieur ?

Les spécialistes des espaces verts vous proposent pour les saisons froides une idée originale et explosive. Rouges, jaunes, violets, verts, les piments vous offrent un panel de couleurs impressionnant pour donner un peu de chaleur à votre jardin ou colorer de manière délicates terrasses et balcons ! Eh oui, les piments d’ornements n’agrémenteront pas vos assiettes, mais sont une idée déco pour le moins originale.

Mais le piment d’ornement qu’est-ce que c’est ?

Venus des tropiques, héritages des terres mayas, ces petits fruits originaires du Mexique éclosent sur un petit buisson touffu de feuilles d’un vert émeraude, qui peut atteindre jusqu’à 40 centimètres. Après floraison, des petits piments viendront se poser au milieu du vert feuillage, explosant comme les couleurs de l’arc-en ciel.

Mais attention, cela peut paraître appétissant mais ces petits piments ont une fonction exclusivement ornementale.

Pourquoi choisir le piment d’ornement ?

Ses vertus décoratives et son originalité feront mouche. Mais le piment d’ornement est surtout accessible à tous. Et oui ! Quelques bases en jardinage suffisent amplement. En effet, ce dernier est souvent vendu en godets dans les jardineries, comme de nombreuses autres plantes ornementales. Mais on peut aussi très bien faire le choix de le semer comme d’autres plantes potagères.

Ce qui par ailleurs est une solution plus économique. Choisir d’offrir à son intérieur les couleurs du piment d’ornement est donc une idée originale mais pas compliquée pour autant.
Autre avantage de cette plante décorative : sa période de floraison. L’été prend fin, les fleurs se fanent, la nature devient morose… Une solution existe: pimentez l’automne, colorez l’hiver avec cette plante bien surprenante.

En effet, des petites fleurs blanches commencent à se laisser voir à la fin du printemps, à l’aisselle des feuilles, à la fin de l’été la métamorphose s’opère et les fleurs laissent la place à des petits fruits qui prennent déjà leur coloration. Au début de l’automne, les couleurs sont explosives et restent décoratives tout au long de l’hiver. Voilà de quoi agrémenter votre espace toute l’année.

Vous êtes convaincus?

piment ornement

Voici quelques conseils délivrés par nos experts jardiniers pour maximiser la floraison des piments d’ornement :

Le printemps arrive, en février mars, commencez à semer vos petites graines dans du terreau spécial semis. Il faudra maintenir le terreau humide, à une température de 25 degrés. Au bout de 15 jours, vous verrez déjà apparaître les premières feuilles.

Une fois la levée entamée, repiquez les petits plants dans des godets que vous aurez préparés de la manière suivante : 2/3 de terreau et 1/3 de compost.

Au mois de mai vous pouvez les planter toujours dans le même substrat.

Voilà vos piments sont prêts à exploser. Mais il y a quelques conseils de jardinages que nous pouvons encore vous délivrer pour sublimer vos petits fruits venus des tropiques.

Attention : ces petits fruits n’aiment pas le froid et souffrent beaucoup en deçà de 10 degrés. Conservez-les précieusement à une température comprise entre 16 et 20 degrés et évitez de les exposer aux courants d’air froid.

Préférez une exposition au soleil.

Un arrosage régulier est conseillé (une fois par jour pour laisser le temps au substrat de sécher un peu entre deux arrosages).

N’hésitez pas à agrémenter le substrat d’engrais, une fois tous les dix jours jusqu’à l’apparition des fruits.

Voilà ! Si vous aimez les couleurs vives, que vous avez envie de pimenter votre espace, que vous posséder quelques rudiments pour jardiner : c’est la plante qu’il vous faut. Le piment d’ornement décore durablement et ne nécessite pas de soins particuliers. Mais partout où on les voit ces petits piments font mouche !

Laisser un commentaire