Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Le berberis ou épine-vinette : description et conseils

Encore appelé épine-vinette, le berberis est un arbuste assez épineux capable de supporter des conditions difficiles. Il dispose des feuilles ovales ou linéaires et permet de créer des haies défensives. Quand arrive l’automne, l’épine-vinette arbore de jolies couleurs qui sont parfois tachetées. Au printemps, les fleurs du berberis paraissent toujours sous leurs belles couleurs. Il est évidemment possible d’utiliser les fruits du berberis à d’autres fins très profitables. Grâce aux jardiniers coopérateurs et à leurs précieux conseils, vous pourrez planter et entretenir convenablement votre jardin de berberis.

 

Planter et entretenir le berberis

berberis

Source image : deco.fr

 

Le jardinage est un mélange de passion et de connaissance. Il convient donc de maitriser un temps soit peu, certains détails afin de ne pas se tromper. Le berberis a une facilité à se développer dans un sol bien drainé à mi-ombre ou en plein soleil. Peu importe le sol, qu’il soit caillouteux, calcaire ou pauvre, le berberis poussera quand même. Il existe plusieurs variétés de berberis. Les unes comme les autres se différencient par les feuillages et les couleurs. Vous avez donc le choix de votre berberis, prenez ce qui vous convient. Les espèces naines peuvent être cultivées en pot. Pour cela il faut éviter de les mettre en situation trop brûlantes, les arroser régulièrement surtout en été. Veiller aussi à apporter de l’engrais une fois par an.

Réussir la culture de l’épine-vinette impose certaines conditions. Il est donc conseillé de planter votre berberis en automne afin de favoriser l’enracinement et par conséquent une meilleure reprise l’année qui suit. Il est également possible de planter l’épine-vinette au printemps mais là il va falloir veiller sur l’arrosage qui doit être fréquent. En haie, veuillez respecter l’écart d’un mètre minimum entre chaque pied. Le berberis est piquant, il est donc mieux d’éviter de le planter près des endroits de passages.

Dès ce moment, commencez à surveiller votre plante afin qu’elle grandisse normalement car elle ne requiert quasiment pas de soin ou entretien particulier. Quand la plante grandit, vous pouvez la tailler après la floraison afin d’équilibrer la silhouette ou dans le but d’entretenir la forme de votre haie. Il est conseillé également de pailler le sol afin de maintenir l’humidité et ralentir dans ce cas l’évaporation de l’eau. Le paillage permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes près de votre épine-vinette.

 

Utilisation du berberis après récolte

berberis

Source image : wikipédia

 

En septembre déjà pour la plupart, vous pouvez récolter vos fruits et les préparer à de plausibles utilisations. Ces fruits sont souvent utilisés en décoction de 30 à 60 g de baies par litre d’eau afin de préparer une boisson rafraîchissante qui apaise les maux de gorge. Notez que l’acidité des fruits de l’épine-vinette empêche leur consommation quand ils sont encore tout crus. Malgré cela, ces derniers peuvent toujours servir à faire des sirops acidulés, aromatisés des compotes ou encore de très bonnes confitures.

Il est vraiment important de suivre les recommandations des experts afin de mieux entretenir vos épines-vinettes. Que vous soyez déjà en pleine culture ou que vous soyez aspirant à la culture du berberis, grâce à leurs conseils avisés, vous évitez une perte de temps ainsi que d’éventuelles erreurs. Si jardiner est pour vous une passion ou un passe-temps, alors nos professionnels sont présents a vos cotés pour vous accompagner.

L’entretien de votre jardin par un pro qualifié avec agrément de service à la personne ouvre droit à réduction fiscale ! demandez une estimation gratuite !

Laisser un commentaire