05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Potager au printemps

Jardinage : la montée en graines

C’est une hantise pour tous les jardiniers en herbe : la montée en graines. Elle empêche la récolte de légumes si elle est précoce. Comment expliquer son arrivée soudaine ? Quelles sont les solutions possibles ? Grâce aux  jardiniers professionnels, redécouvrez ce qu’est la montée en graines.

 

Qu’est-ce qui crée la montée en graines ?

potager bio

Lors de fortes chaleurs, ou lorsqu’il ne fait pas assez froid la nuit (plus de 18 degrés) alors la plante se met en état de stress et doit survivre dans ces conditions inhabituelles. Si la température est anormalement basse, ce phénomène se produit également. La plante rentre en position de survie et des graines apparaissent pour que la plante puisse assurer sa succession. A ce moment précis, le légume monté en graine devient résistant aux intempéries car il protège les graines qu’il a en lui pour la survie de l’espèce.

Des tiges de fleurs sont produites rendant le légume amer et rigide. Bien que comestible, le légume perd toute sa qualité gustative. Le phénomène peut aussi se passer lorsque les jours rallongent (au printemps et en été). Si la plante se sent en danger notamment en cas de manque d’eau ou d’irrégularité des apports, elle peut aussi accélérer la montée en graines (instinct de survie).

 

Absence de récolte pour les légumes

légumes primeurs

 

Contrairement aux fruits (et légumes fleurs comme les haricots) où la récolte se fait après la montée en graines, les légumes sont récoltés à la fin du développement des feuilles. Ce cycle est aussi appelé phase végétative. La montée en graines entraîne donc la fin des récoltes pour ces légumes.

Le phénomène de montée en graines, qui est une étape normale du cycle du légume peut poser problème quand elle est précoce. En effet si les feuilles ne sont pas assez développées (comme les feuilles de laitue), on ne peut pas récolter les légumes. Malheureusement lorsque la montée en graines survient, il est trop tard pour récolter ses légumes. Ils perdent de leur qualité gustative et nutritive. Mais vos légumes peuvent ne pas être trop endommagés si vous intervenez juste au début. Soyez donc très réactifs dès que vous voyez une hampe florale apparaître sur vos légumes à racines ou feuilles.

 

Nos conseils

 

Le premier conseil essentiel à appliquer concerne le choix de vos plantes : choisissez des légumes résistants. Par exemple achetez des betteraves « noires d’Egypte » ou des oignons « De Rebouillon » qui sont des variétés plus résistantes à la montée en graines précoce. Pensez aussi à bien arroser vos plantes en fonction des besoins de chacune. Respecter les dates de repiquage ou semis présents sur les sachets est aussi primordial. En effet selon la sensibilité du légume, il y a des périodes de l’année à respecter pour les semer.

Néanmoins si avec toutes ces précautions une hampe florale se développe quand même, récoltez vos légumes le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez plus rien faire, récoltez les graines de ces plantes afin de pouvoir créer votre propre semence. Vous attendrez l’an prochain pour vos récoltes de légumes et vous aurez même des plantes en plus grâce à vos graines récoltées.

Les jardiniers près de chez vous peuvent vous faire bénéficier de crédit d’impôt pour l’entretien de votre potagerPlus d’infos sur la Coopérative !

Laisser un commentaire