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Qu’est-ce que Google My Business (GMB) ?

exemple d'une fiche Google My business de la Coopérative Professionnels A Domicile
Fiche Google My Business de la Coopérative Professionnels A Domicile – Jardiniers Professionnels

Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez apparaître facilement dans les recherches Google, Google My Business est fait pour vous ! 

Lorsque vous recherchez un restaurant ou un commerce, il s’agit du petit encadré accompagné de photos, d’un plan, des horaires et des coordonnées du lieu en question, voire des commentaires laissés par les internautes. 

Google My Business est donc un annuaire en ligne gratuit, actualisé et qualifié, qui a fait son apparition en 2014. 

Si vous créez votre compte et actualisez régulièrement votre fiche, vous devriez activer des leviers de communication pour votre activité de jardinier. 

 

Comment s’inscrire ?

Pas de panique, afin de créer un compte GMB (Google My Business), pas besoin de compétences particulières en marketing digital ou en référencement !  

  • Il suffit tout d’abord de se rendre sur la page web de l’outil, puis cliquer sur le bouton “se connecter”, pour commencer votre inscription. 
  • Puis connectez-vous avec votre identifiant Google et si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en créer un sur la page d’inscription. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez chercher votre entreprise, ou sinon ajoutez-la en cliquant sur  “Ajoutez votre établissement sur Google”.  
  • Entrez ensuite les informations liées à votre société : l’adresse, l’URL de votre site web ou encore la catégorie de votre activité… 

Grâce à toutes ces informations, Google va référencer votre activité sur son moteur de recherche. S’il vous est difficile de créer une page GMB, le site explique les différentes étapes d’inscription. 

 

Soyez le propriétaire de votre fiche

Google n’attend pas que les commerçants ou dirigeants de sociétés s’inscrivent pour créer les fiches GMB, parfois des fiches sont générées automatiquement.

 Afin de devenir le propriétaire de votre fiche il faut :

  • soit valider la propriété d’une fiche existante par téléphone ou par courrier
  • soit en créer une autre

Faites attention de bien vérifier que votre fiche n’existe pas déjà avant d’en créer une. 

 

Une réelle opportunité pour votre référencement naturel

Avoir une bonne description

Une fois votre fiche validée, vous accédez au tableau de bord et pouvez renseigner vos informations. Vous pourrez aussi analyser les données de performance de votre fiche. 

Pour avoir la meilleure fiche possible il faut remplir tous les champs, et il est toujours mieux d’être le plus spécifique et précis possible afin de se démarquer de la concurrence. 

Depuis 2018, les fiches Google My Business peuvent être enrichies. Vous pourrez donc apparaître directement dans Google Maps. Ainsi l’utilisateur aura le choix suivant différentes sociétés, n’hésitez donc pas à vous démarquer ! Mais attention, votre description ne doit pas excéder 750 caractères. 

 

L’importance des photos

L’image est de plus en plus importante sur le web et elle rassure, ainsi avec une ou plusieurs photos, vous pourrez vous démarquer. En effet selon Google, les fiches établissement de Google My Business contenant des photos génèrent 42% de demandes d’itinéraire en plus, via Maps. 35 % de clics supplémentaires sont générés en plus, comparé aux entreprises qui ne complètent pas assez leur profil. 

Afin de construire une image forte de votre marque, n’hésitez pas à y ajouter logo, photo de couverture et autres visuels, nourrissant votre crédibilité. Vous pouvez ajouter des photos d’équipe, de vos locaux et évoquer votre façon de travailler.

Les images doivent être aux formats JPG ou PNG et leur poids entre 10 Ko et 5 Mo pour une résolution de 720 px par 720 px.

 

Votre actualité grâce aux Google Post 

En rédigeant des Google Post, vous pourrez actualiser des informations sur votre entreprise et ainsi montrer à votre audience votre présence récurrente sur le web et votre évolution. Ainsi vous pourrez mettre en avant : 

  • Nouveaux services 
  • Offres spéciales
  • Événements 
  • Informations relatives à la prise de rendez-vous

Il s’agit en quelques sorte, de flashs info qui doivent être précis et concis afin d’inciter à l’action du potentiel client. 

Plusieurs critères sont nécessaires à la rédaction d’un bon Google Post : un titre accrocheur de 58 signes maximum et 1500 signes pour quelques détails, tout en incitant l’utilisateur à passer à l’action. Attention à ne pas utiliser un ton trop commercial tout de même !

Vous avez même la possibilité d’étudier les statistiques relatives à vos différents posts afin de vérifier ceux qui fonctionnent le mieux grâce :

  • au nombre de vues,  
  • au nombre de clics,
  • au pourcentage de modification sur chaque post. 


Quels avantages pour un jardinier paysagiste ?

Développer le positionnement local de votre activité


Les recherches sur mobile augmentent et vont de paire avec un positionnement local plus important. En effet, nomadisme et instantanéité s’intensifient chez les utilisateurs et travailler son positionnement local ne peut être que bénéfique. 

D’ailleurs une personne sur deux se rend en boutique après avoir fait une recherche locale sur mobile, ce qui n’est pas négligeable. 

D’où l’importance d’optimiser votre fiche My Google Business tout comme un article avec titre, catégorie, description … 

Ainsi avec une belle fiche optimisée SEO, vous pouvez vous démarquer, d’autant plus si vous êtes situé en dehors de la capitale, voire dans un village où la concurrence est moindre.  

Car c’est le référencement naturel local qui sera influencé par GMB. En effet, lorsqu’un potentiel prospect recherche un jardinier paysagiste sur internet, Google propose le résultat le plus pertinent, c’est à dire le meilleur jardinier professionnel qui se situe autour de lui.  

Ainsi vous pourrez être le plus visible possible dans votre zone de chalandise.  

 

Développer votre e-réputation en tant que jardinier

Avoir une fiche GMB est donc une carte de visite simple, gratuite et rapide à créer pour votre entreprise. Vous pourrez attirer de nouveaux clients, grâce à votre présence en ligne. 
Avec cette carte de visite virtuelle, vous pourrez aussi amener plus de trafic vers votre site et les internautes devront simplement cliquer sur un lien.
Les avis des utilisateurs, positifs comme négatifs, sont aussi importants car c’est grâce à eux que Google va décider d’afficher votre fiche ou pas dans les résultats de recherche. En gros, plus vous aurez d’avis, plus votre fiche sera bien classée. Si vous avez des avis négatifs, la meilleure stratégie consiste à y répondre en montrant à vos clients que vous êtes dans une quête permanente d’amélioration de vos services. Ainsi vous gagnez davantage en visibilité


Le retour sur investissement est donc important et vous vous démarquez de la concurrence sans débourser un centime

 

Quelques liens utiles pour poursuivre la lecture sur le sujet :

journal du net

semji

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