05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
escaliers - Professionnels A Domicile

Fleurir un escalier de jardin, nos conseils

Vous avez un joli escalier qui mène directement à votre jardin ? Pour rendre votre extérieur encore plus beau en ce temps de printemps, les pros du jardin vous donneront les bons conseils pour décorer votre escalier en le fleurissant.

escaliers - Professionnels A Domicile

Pourquoi fleurir un escalier de jardin ?

Un escalier qui donne accès au jardin est très pratique pour faciliter les déplacements surtout pour les jardins en pente. Mais un escalier sans décoration n’est pas très agréable à voir, l’idéal est de l’embellir en l’accompagnant de fleurs. Il existe plusieurs manières de fleurir votre escalier et mettre en valeur votre jardin, vous pourrez jouer avec les nuances de gris ou d’ocre de matériaux et les couleurs vives des plantes. Avoir un jardin en pente avec un escalier est une opportunité pour donner du relief aux plantes et varier le paysage tout en apportant un effet visuel original. De ce fait, si vous trouvez que votre escalier n’est pas très esthétique, il vous suffit de l’orner de fleurs !

Comment fleurir les abords de l’escalier ?

valériane vivaces en hiver

Valériane des jardins

La première étape consiste à fleurir les abords de l’escalier. Pour ce faire, il faut procéder de la même manière que pour la création d’un massif de fleurs. Vous devez avant tout définir l’espace à fleurir en enlevant les éléments qui peuvent encombrer votre décoration comme les pierres, les racines et les gravats provenant de la construction de l’escalier. Ceci vous permet d’aérer l’espace du sol pour bien le préparer. Vient ensuite le choix des plantes. On vous conseille les plantes vivaces comme les benoîtes, les coréopsis, etc. Ces types de plantes permettent de fixer le sol durablement pour faciliter son entretien. Vous pourrez planter des arbustes pour apporter plus de couleur à votre décoration comme un rosier sur tige ou un oranger du Mexique. Si votre escalier mène directement à l’entrée principale de votre maison, vous pourrez aussi y mettre des plantes parfumées pour épater vos invités comme les géraniums vivaces, les lavandes, etc.

Planter le long de l’escalier

Le souci avec les sols en pente, c’est le ravinement lors des périodes de fortes pluies. Il faut alors bien serrer les plantes pour rendre le sol plus dense. Pour une pente plus raide, optez pour une toile de paillage pour recouvrir la terre. Pour une pente plus douce, un paillis minéral fera l’affaire, vous rajouterez ensuite quelques plantes isolées comme les romarins ou les lavandes.

Planter entre les marches ou les pierres

arabettes de Haller

arabettes de Haller

Pour fleurir un escalier en pierre sèche, vous devez vous tourner vers les plantes vivaces de rocaille rustiques que vous placerez entre les pierres. Parmi les plantes, vous pourrez opter pour la campanule, la pensée vivace, l’arabette, la violette, etc. Si votre escalier n’est pas en pierre sèche, vous pourrez couvrir le long des contre-marches de lierre. Dans le cas où vous prévoyez de construire un escalier, on vous conseille d’opter pour des marches plus profondes pour installer des plantes au développement limité comme le thym ou les érigérons sur le long de la contremarche.

Pour terminer, nos experts vous donnent un petit conseil de jardinage. Lorsque vous accrochez de petits pots de fleurs sur la rampe ou sur les bords de marches, placez une assiette sous les vases pour ne pas laisser l’eau d’arrosage des plantes couler sur les marches pour ne pas rendre l’escalier glissante.

Les jardiniers de la coopérative peuvent entretenir les abords de vos escaliers ! En passant par notre coopérative, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôt sur les travaux d’entretien de jardin !

 

Laisser un commentaire