05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Bien Préparer Vos Trous De Plantation

Jardin : Bien préparer ses trous de plantation

Avec les bons jardiniers, redécouvrez dans cet article les bons réflexes à adopter afin d’obtenir des trous de plantation de bonne qualité et endurants pour l’épanouissement de vos arbres.

Tous les amoureux des plantes vous le diront, il est très important de bien préparer la terre avant d’y planter quoique ce soit. En effet, c’est cette étape cruciale qui déterminera la bonne croissance de vos plantes et elle comporte plusieurs aspects, allant de l’étude qualitative du sol à la mesure précise des trous.

Trous de plantations : Le secret est dans la terre !

trous de plantation sol du jardin

Tout l’art du jardinage ne peut s’envisager sans une étude approfondie du terrain sur lequel il est prévu d’agencer diverses espèces végétales. En effet, les plantes ont des besoins différents selon leur nature et les apports nutritifs du sol sont un facteur essentiel à leur bon développement. Ainsi, étudier la fertilité, l’acidité ou encore l’orientation et l’irrigation de votre terrain sont des données-clé pour un agencement réussi de vos arbres.

Afin d’obtenir des trous de plantation optimaux, n’hésitez donc pas à effectuer une étude de pH sur les couches profondes du sol, soit environ 60 cm. Celle-ci vous permettra d’étudier l’acidité du sol, et d’évaluer s’il permettra l’épanouissement de vos plantes. Par exemple, un pH équilibré (7), tout vous sera possible tandis qu’un sol calcaire (pH supérieur à 8) sera néfaste aux bruyères de votre terrain.

Vous pourrez ainsi sélectionner les espèces d’arbres que vous souhaitez planter en fonction des caractéristiques physiques du terrain dont vous disposez pour cela, sans craindre pour leur bon développement.

Un agencement respectueux des espaces vitaux de vos arbres

trous de plantation espacement des arbres

Les arbres et les plantes, comme tous les organismes vivants, ont besoin d’un certain espace pour se développer dans de bonnes conditions.

Afin d’optimiser la croissance de vos arbres, respecter ces espaces vitaux est essentiel dans l’agencement de votre terrain. Ainsi, lors de la préparation de vos trous de plantations, vous veillerez à laisser un minimum de 12 mètres entre chaque sujet.

En effet, les arbres se développent sur des rayons allant jusqu’à 6 mètres pour les espèces les plus hautes. Il est donc nécessaire de bien s’assurer que les espaces vitaux soient bien respectés en fonction de la hauteur de tige des arbres que vous aurez choisi de planter.

Conseils pour des trous de plantation réussis

trous de plantation croquis

trous de plantation : croquis emprunté au site : www.croqueur-idf.fr

Une fois que vous aurez mesuré l’acidité du sol et déterminé le meilleur agencement de vos arbres, vous allez pouvoir commencer à creuser. Lors de cette ultime étape, la préparation de votre terrain se fera de manière à respecter la vitalité du sol.

Afin d’ameublir la terre, commencez à creuser vos trous de plantation deux bons mois avant d’y mettre vos arbres. Il est recommandé de creuser des trous de 1 x 1 mètres sur une profondeur de 1,20m pour des arbres; et de 50 x 50 cm pour 70cm de profondeur pour des arbustes.

En ajoutant du fumier ou du compost dans le trou, vous augmenterez la fertilité du sol et assurerez ainsi le bon développement de vos arbres. Pour finir, laissez vos trous à ciel ouvert avant d’y planter vos arbres, pour permettre au sol de se refermer par la suite de manière naturelle autour de vos plantes.

Le bon épanouissement de vos arbres dépend donc d’un ensemble de bonnes pratiques à avoir en amont de la plantation elle-même.

La sélection des espèces en fonction des données du terrain, combinée à un agencement respectueux des besoins des arbres en espace vital, contribuera au bien-être de vos arbres.

Une bonne préparation de vos trous de plantation fera de votre jardin un ensemble harmonieux et bénéfique à l’épanouissement de vos arbres.

 

Sur le même sujet
Récupérer la Terre des Taupinières
Récupérez la terre des taupinières
sol sableux : que planter ? - Jardiniers Professionnels
Que planter sur un sol sableux ?

Laisser un commentaire